www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Anticipation pandémie dans les collectivités

Aller en bas 
+4
taupe18
Katia
tinou
Sarah
8 participants
AuteurMessage
Sarah




Nombre de messages : 185
Localisation : anciennement Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/10/2007

Anticipation pandémie dans les collectivités Empty
MessageSujet: Anticipation pandémie dans les collectivités   Anticipation pandémie dans les collectivités Icon_minitimeLun 20 Juil - 17:35

Bonjour,
J'aimerais savoir si dans les collectivités auxquelles vous appartenez une information a été faite sur cette circulaire
http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/article.php3?id_article=489

si une information a été faite plus généralement sur la gestion de cette crise en termes de gestion des effectifs (voir notions de noyaux durs et de relèves dans la fiche n°2 en annexe à la circulaire notamment)

Merci beaucoup de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
tinou




Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 04/07/2008

Anticipation pandémie dans les collectivités Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pandémie dans les collectivités   Anticipation pandémie dans les collectivités Icon_minitimeMar 21 Juil - 2:40

chez nous rien de fait et pourtant une circulaire de la préfecture rappel à l'ordre le tout en date de la fin juin ????????????????

apparament loin des yeux loin du coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Nombre de messages : 62
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 22/07/2008

Anticipation pandémie dans les collectivités Empty
MessageSujet: Anticipation pandémie dans les collectivités   Anticipation pandémie dans les collectivités Icon_minitimeMar 21 Juil - 6:48

Bonjour,
vu que nous sommes classés SEVESO 2, nous avons en place un Plan Communal de Sauvegarde, nous sommes en train de le mettre à jour pour y inclure la grippe A (nous avions déjà la procédure pour la grippe aviaire).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah




Nombre de messages : 185
Localisation : anciennement Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/10/2007

Anticipation pandémie dans les collectivités Empty
MessageSujet: question de la responsabilité des élus au cas où...   Anticipation pandémie dans les collectivités Icon_minitimeMar 21 Juil - 18:42

Je me dis que pour une fois j'aimerais être en zone classée Seveso...quoique je vais vérifier...
Plus sérieusement, quid de la responsabilité des élus par rapport à leurs effectifs (notamment ceux cités dans la circulaire et qui sont plus exposés aux risques : état civil, accueil, et collecte des OM) ?
J'ai lu un article d'un quotidien suisse où la question du régime à appliquer à une personne devant prendre soin de son conjoint etc. se posait ? quid chez nous ? idem pour la rémunération des agents, la FPT dit que paye après service fait...
Je pense que c'est un défi pour la GPEEC, nos capacités d'organisation, de gestion sont à démontrer.
Qu'en est-t-il des grandes collectivités non affiliées aux CDG ?
Idem pour les collectivités affiliées aux CDG, avez-vous des retours sur cette circulaire ?
- voir site du CDG35 (information par lien dès la page d'accueil) et du CDG 29 (je fais de la pub)
Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

Anticipation pandémie dans les collectivités Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pandémie dans les collectivités   Anticipation pandémie dans les collectivités Icon_minitimeJeu 23 Juil - 15:26

Bonjour

A la lecture de la circulaire, je me demande s'il ne faut pas purement et simplement fermer les accueils de loisirs cet été. Entre les risques d'épidémie, les animateurs qui peuvent être des pervers dès qu'ils mettent la main sur l'épaule d'un enfant et les locaux qui risquent de flamber, ce serait une sage précaution ! Shocked

Est-ce que tout ça n'est pas un tantinet exagéré ? Laughing

Au risque de paraitre trop désinvolte, je m'interroge sur ces alarmes à répétition qu'on fait depuis quelques années. Elles me semblent essentiellement destinées à se couvrir sur le plan juridique : on a alerté donc on a fait notre devoir ! Or je vois la réaction des personnes qui passent à la mairie lorsqu'ils lisent les alertes orange ou rouges de la météo tous les 15 jours : "Aucun intérêt, une de plus. C'est comme d'habitude !"

Aujourd'hui c'est la grippe A. Pour quelques cas à travers l'Europe (certes dramatiques j'en suis consciente), on a l'impression d'avoir affaire à la peste ou au choléra. C'est oublier un peu vite qu'autrefois on enregistrait des millers de décès lors des épidémies. Des variantes de la grippe, on en a vu d'autres ces dernières années. C'est une maladie grave qui peut être fatale, mais pas systématiquement et heureusement. D'ailleurs je suppose que beaucoup d'entre vous en ont eu une dans le passé.

Il arrive parfois qu'on constate un cas de méningite dans une école. Il y a alors des mesures rapides à prendre, notamment la vaccination de toutes les personnes ayant été en contact avec l'enfant et la désinfection des locaux (c'est arrivé dans ma commune et tout le monde était sur le pont à la mairie pour que tout soit fait dans les meilleurs délais). L'école ouvre à nouveau ses portes après. On ne la rase pas pour la reconstruire aussitôt.

Alors un peu de bon sens et pas d'affolement.

Cordialement flower
Revenir en haut Aller en bas
Sarah




Nombre de messages : 185
Localisation : anciennement Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/10/2007

Anticipation pandémie dans les collectivités Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pandémie dans les collectivités   Anticipation pandémie dans les collectivités Icon_minitimeJeu 23 Juil - 17:48

************************en réponse à Taupe18
Remarques non RH...
Effectivement, si pour vous la pandémie de grippe A est équivalente à une simple grippe saisonnière et mérite selon vous la comparaison alors je ne sais que vous dire si ce n'est qu'il serait en premier lieu bon de vérifier vos données avant de les exposer en arguments : ça n'est pas "autrefois on enregistrait des milliers de décès lors des épidémies", mais plutôt aujourd'hui nous enregistrons plusieurs centaines de milliers de décès lors des épidémies (dont la grippe saisonnière si l'on s'en limite à l'Europe).
Vous comparez une grippe saisonnière humaine ne passant pas la barrière des espèces à une grippe pandémique combinant en son sein des souches de grippes aviaire, porcine et humaine...

Quant aux quelques cas mentionnés par vous, à travers l'Europe : là c'est un problème si pour vous, à titre d'exemple, les 100 000 cas en une semaine en Grande-Bretagne, valent ces quelques cas.

**********************
L'OMS s'y prépare et anticipe depuis plusieurs années déjà, les Etats s'y atèlent tant bien que mal, le monde socio-économique aussi...si vous vous positionnez en tant qu'employeur public il ne s'agit ici non pas d'affolement mais de gestion prévisionnelle en situation de crise, à court terme, le tout pour assurer la continuité des services publics (transport etc) et garantir à nos concitoyens que tout sera mis en oeuvre pour que la police administrative continue d'avoir les moyens de s'exercer (salubrité notamment).
Je ne vous parle pas ici de point de vue critique face à l'ampleur de cette pandémie, c'est un autre débat, ici je vous parle Ressources Humaines, coordination, management.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah




Nombre de messages : 185
Localisation : anciennement Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/10/2007

Anticipation pandémie dans les collectivités Empty
MessageSujet: correctif message précédent   Anticipation pandémie dans les collectivités Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:07

Hum...de la rigueur, ma phrase étant mal formulée enlever "si l'on s'en limite à l'Europe", les chiffres de la mortalité grippe saisonnière concernant bien entendu le monde
Revenir en haut Aller en bas
territoriaux




Nombre de messages : 91
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2007

Anticipation pandémie dans les collectivités Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pandémie dans les collectivités   Anticipation pandémie dans les collectivités Icon_minitimeJeu 23 Juil - 23:31

Grippe A H1N1 : l’Intérieur rappelle les responsabilités des collectivités
Dans le cadre de la lutte contre la grippe A H1N1, le ministère de l’Intérieur a diffusé le 22 juillet un document rappelant les responsabilités des collectivités, qui découlent notamment du plan gouvernemental de lutte contre une pandémie grippale.

Le ministère indique que «la France reste aujourd’hui peu touchée comparativement à ses voisins» et que «le virus demeure aujourd’hui peu virulent même s’il est contagieux. La France doit donc se préparer à une accélération de la diffusion du virus.»
Dans le cadre de l’établissement des plans de continuité d’activité (PCA), les collectivités ont la responsabilité «de l’organisation, en mode dégradé, dans le cadre d’un fort absentéisme, des services à la population relevant de leurs compétences légales», précise l’Intérieur.

Pour élaborer cet outil qui doit permettre de réfléchir aux modes d’organisation à mettre en œuvre ainsi qu’aux dispositifs de protection des personnels, le gouvernement met en place un guide sur le site Internet dédié à cette pandémie.

Rôle des communes
«Les communes jouent un rôle de premier plan en matière de sécurité publique et de sécurité sanitaire, et sont le relais de droit commun de la mise en œuvre des décisions prises par les pouvoirs publics nationaux», rappelle le ministère.
Selon les textes, les maires disposent ainsi d’un «cadre d’action ciblé» en matière de :

limitation des risques de contagion ;
maintien des capacités des services communaux à faire face aux besoins quotidiens de la population ;
protection des acteurs communaux de la crise.
Rôle des départements et régions
«Les conseils généraux ont un rôle important en matière d’assistance aux personnes, animent la politique de solidarité locale et jouent un rôle important de sensibilisation», indique l’Intérieur.
Ils ont particulièrement la charge du soutien aux personnes fragiles relevant de leurs compétences et, dans le cadre de leurs responsabilités s’agissant des collèges, gérer les fermetures d’établissements d’enseignement ou encore de mise à disposition des locaux.

Enfin, les conseils régionaux, pas directement concernés par le plan gouvernemental, sont concernés pour la continuité des transports publics régionaux et, au même titre que les départements, par le biais de leurs compétences sur les lycées
Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

Anticipation pandémie dans les collectivités Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pandémie dans les collectivités   Anticipation pandémie dans les collectivités Icon_minitimeVen 24 Juil - 8:13

pig Bonjour,
Je ne suis pas toubib mais que ce soit une grippe saisonnière ou la grippe mexicano-américaine (je ne suis pas raciste), vous faites quoi de toute façon en cas de contamination à part prendre un doliprane (je n'ai pas d'action dans ce labo), le Tamiflu étant relativement inneficace parait-il ? Le seul intérêt c'est que ça va peut être inciter certains à se laver les mains et à ne pas laisser traîner leurs tire-jus partout. Moi à votre place, j'achèterai des actions des grands labos pharmaceutiques, c'est bon pour la santé... A tchô
Revenir en haut Aller en bas
pepette




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/06/2009

Anticipation pandémie dans les collectivités Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pandémie dans les collectivités   Anticipation pandémie dans les collectivités Icon_minitimeLun 27 Juil - 12:12

Nous en sommes à passer des commandes de materiels de protection. Le plan de continuité de service est en cours de reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
9c04




Nombre de messages : 14
Localisation : paca
Date d'inscription : 05/08/2009

Anticipation pandémie dans les collectivités Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pandémie dans les collectivités   Anticipation pandémie dans les collectivités Icon_minitimeMer 5 Aoû - 8:18

Nous avons fait une 1° information en CTP en juin et nous reconvoquerons le CTP début septembre pour proposer notre plan de continuité (qui est pret)
Revenir en haut Aller en bas
pepette




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/06/2009

Anticipation pandémie dans les collectivités Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pandémie dans les collectivités   Anticipation pandémie dans les collectivités Icon_minitimeLun 7 Sep - 10:55

Avec un peu de recul et sachant que (dans mon département) l'hopital ne réalise plus les tests déterminants si c'est la grippe A ou pas, même sur demande administrative, quel est l'interet d'avoir bosser pendant des heures sur un PCA, et surtout quel est l'interet d'avoir dépenser des milliers (des dizaines de milliers ?) d'euros pour équiper le personnel en cas de ..., si finalement la grippe A n'est pas là puisqu'elle n'est pas diagnostiquée ? c'etait le plan de relance economique de la rentrée ? ........... message inutile mais permettant d'evacuer un peu ma colère !
Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

Anticipation pandémie dans les collectivités Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pandémie dans les collectivités   Anticipation pandémie dans les collectivités Icon_minitimeMar 8 Sep - 10:00

Bonjour,
Pour ma part, je suis cadre responsable de service contraint par des obligations de prévention mais également citoyen averti qui n'a pas envie de sombrer dans la paranoïa. Vous vous souvenez de la psychose sur la grippe aviaire, c'est re-belote avec celle du cochon joliment rebaptisée grippe A comme "abrutis".
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

Anticipation pandémie dans les collectivités Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pandémie dans les collectivités   Anticipation pandémie dans les collectivités Icon_minitimeMar 8 Sep - 10:02

Ah oui, j'allais oublier pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anticipation pandémie dans les collectivités Empty
MessageSujet: Re: Anticipation pandémie dans les collectivités   Anticipation pandémie dans les collectivités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anticipation pandémie dans les collectivités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congés des Profs de musique dans vos collectivités ?
» Compétence des FT catégorie c dans les petites collectivités
» rechute AT dans deux collectivités différentes!
» Avancement minimum dans les collectivités territoriales
» Rechute d’accident de service /en arrêt de maladie ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: