www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fin d'un TP de droit pour naissance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

Fin d'un TP de droit pour naissance Empty
MessageSujet: Fin d'un TP de droit pour naissance   Fin d'un TP de droit pour naissance Icon_minitimeJeu 28 Jan - 9:59

Bonjour

Un agent de ma collectivité travaille à temps partiel 80% depuis la naissance de son enfant qui aura 3 ans le 20 juillet 2010. Cette dame souhaite reprendre à temps complet après.

Sachant que l'article 13 du décret n° 2004-777 du 29/7/2004 précise que le TP est de droit "jusqu'au 3ème anniversaire de l'enfant", savez-vous ce qui se passera au niveau de la CAF ? Est-ce que le traitement de l'agent sera complété :
- jusqu'à la date anniversaire, soit jusqu'au 19 juillet 2010,
- jusqu'à la fin du mois, soit jusqu'au 31 juillet 2010,
- ou peut-être sera achevé depuis le 1er juillet 2010 ?

Je dois préparer un arrêté de prolongation du TP et je ne voudrais pas créer de gêne pécuniaire pour l'agent en indiquant une mauvaise date. Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
RH76




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/01/2009

Fin d'un TP de droit pour naissance Empty
MessageSujet: Re: Fin d'un TP de droit pour naissance   Fin d'un TP de droit pour naissance Icon_minitimeLun 1 Fév - 8:33

Bonjour,

Le texte dit jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant...Moi, on m'a dit que cela s'arrêtait le mois précedant l'anniversaire de l'enfant pour la CAF mais dans le doute, ne vaut-il pas mieux suggérer à votre collègue de reprendre à temps plein en début de mois ? C'est tout de même plus facile à gérer que ce soit pour les arrêtés, la gestion des congés, etc...

Cordialement,
RH76
Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

Fin d'un TP de droit pour naissance Empty
MessageSujet: Re: Fin d'un TP de droit pour naissance   Fin d'un TP de droit pour naissance Icon_minitimeLun 1 Fév - 12:57

Merci RH76

J'essaie sans succès de joindre la CAF par téléphone depuis presque une semaine (vive les plateformes téléphoniques dont on ne peut jamais sortir What a Face ). Je vais donc écrire... et on verra bien. J'indiquerai la réponse (en espérant que j'en aurai une ! scratch ) sur ce forum. J'en fais une question de principe car c'est un problème que nous avons tous en RH un jour ou l'autre avec nos agents.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
RH76




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/01/2009

Fin d'un TP de droit pour naissance Empty
MessageSujet: Re: Fin d'un TP de droit pour naissance   Fin d'un TP de droit pour naissance Icon_minitimeLun 8 Fév - 11:21

J'ai repensé à votre soucis : votre collègue peut aussi continuer en sollicitant un temps partiel sur demande, classique quoi... Si la collectivité accepte, elle aura bien sur une baisse de traitement mais si elle est mariée, la baisse d'impôt sur le revenu est sympa pour le couple...à méditer study
Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

Fin d'un TP de droit pour naissance Empty
MessageSujet: Re: Fin d'un TP de droit pour naissance   Fin d'un TP de droit pour naissance Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:23

C'est bien là le noeud de l'affaire !
Pour un agent de catégorie C sur les premiers échelons de l'échelle 3, c'est-à-dire un de ceux qui se disent eux-mêmes "poursuivis par le SMIC", ça coûte souvent moins cher de s'occuper soi-même de son bébé plutôt que de payer des heures et des heures de garde chez une nourrice. Mais après on n'a pas trop le choix : il faut reprendre le travail à temps plein si on veut s'en sortir financièrement... et c'est encore plus vrai si le conjoint bosse 1 semaine sur 3 dans une entreprise en difficulté, voire n'a pas de travail.
A ce stade la définition exacte de la date de reprise à plein temps est essentielle. Malheureusement le site informatique de la CAF est précis sur la manière de demander un TP parental mais il n'est pas clair du tout quant à la reprise. pig
Revenir en haut Aller en bas
petitétoile




Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 08/10/2008

Fin d'un TP de droit pour naissance Empty
MessageSujet: Re: Fin d'un TP de droit pour naissance   Fin d'un TP de droit pour naissance Icon_minitimeLun 8 Fév - 17:36

La caf verse les prestations jusqu'au mois précédant les 3 ans de l'enfant, en fait les prestations de juin seront versés début juillet, mais le dernier mois de droit reste bien le mois de juin.
Mon mari travaille au sein de la caf, je vous transmets les infos si ça peut vous aider..
Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

Fin d'un TP de droit pour naissance Empty
MessageSujet: Re: Fin d'un TP de droit pour naissance   Fin d'un TP de droit pour naissance Icon_minitimeVen 12 Fév - 8:51

Merci petitétoile Like a Star @ heaven

Ta réponse se croise avec l'envoi de mon courrier à la CAF. Je pense donc avoir confirmation de ton information prochainement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

Fin d'un TP de droit pour naissance Empty
MessageSujet: Re: Fin d'un TP de droit pour naissance   Fin d'un TP de droit pour naissance Icon_minitimeJeu 18 Fév - 14:28

Very Happy La CAF vient de me confirmer officiellement par courrier que, je cite :
"Pour 2 enfants ou plus dont l'un a moins de 3 ans (ou moins de 6 ans en cas de naissance multiple de 3 enfants ou plus) la période théorique maximale de droit est limitée au mois précédent les 3 ans de l'enfant (ou 6 ans pour naissance multiple)."

Donc dans mon exemple du début, fin du complément versé par la CAF au 30 juin 2010.

Cordialement flower
Revenir en haut Aller en bas
RH76




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/01/2009

Fin d'un TP de droit pour naissance Empty
MessageSujet: Re: Fin d'un TP de droit pour naissance   Fin d'un TP de droit pour naissance Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:15

Bonjour,

bounce Je rebondis sur le sujet de la CAF pour votre agent...déjà, les droits ne sont pas les mêmes selon si l'agent a 1 enfant ou 2 enfants !
Quand on en a qu'un, il n'y a plus d'allocation de base (177 €) et on perds la PAJE (complément mode de garde pour une ass. Mat Agréee env 278 €/mois) jusqu'au 3 ans de l'enfant. Ensuite de 3 à 6 ans, il ne reste que le complément mode de garde à env 125 €. scratch
Pour deux enfants, après les 3 ans du petit dernier, il reste environ 125€ d'allocation de base + 125€ env de complément mode de garde.
Au cas où votre collègue ne prends plus d'assistante maternelle, il reste le complément pour temps partiel (je n'ai plus le nom exacte en tête) mais là il faut minimum avoir deux enfants. bounce
En bref, si vous n'avez qu'un enfant et qu'il prends 3 ans, vous perdez tout ! c'est un peu comme le supplément familial, un enfant = 2.29€ (la charité, svp !) et deux enfants = 70€ et plus... Laughing
C'est pourtant le premier enfant qui coûte le plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

Fin d'un TP de droit pour naissance Empty
MessageSujet: Re: Fin d'un TP de droit pour naissance   Fin d'un TP de droit pour naissance Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:26

Entièrement d'accord avec vous et il y a aussi des variantes en cas de naissance multiples. rabbit albino

Quoi qu'il en soit je retiens qu'en cas de doute, on peut encore s'adresser à la CAF par courrier à défaut de pouvoir les joindre par téléphone (maudites plateformes Rolling Eyes ). J'ai obtenu une réponse claire et précise dans la quinzaine suivante. geek

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin d'un TP de droit pour naissance Empty
MessageSujet: Re: Fin d'un TP de droit pour naissance   Fin d'un TP de droit pour naissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin d'un TP de droit pour naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: