www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 retenue pour une journée de grève proportionnelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cocorico




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2010

retenue pour une journée de grève proportionnelles Empty
MessageSujet: retenue pour une journée de grève proportionnelles   retenue pour une journée de grève proportionnelles Icon_minitimeMar 11 Mai - 7:06

Bonjour,
Dans ma collectivité, lors d'une journée de grève, les agents grèvistes sont retenus sur salaire proportionnellement à leur durée de grève.
Une note de la drh s'appuie sur une décision du conseil d'Etat.
Qu'en est il exactement?
Si j'ai bien compris,cela peut donc varier d'une heure à 10 heures de retenues, selon les cas
(agent faisant grève une h,ou faisant grève une journée de 10h).

Un délégué syndical m'a soutenu que la règle est ,selon lui ,qu'une journée de grève= 1/30e du salaire.
Je suis preneur d'informations à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
tinou




Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 04/07/2008

retenue pour une journée de grève proportionnelles Empty
MessageSujet: Re: retenue pour une journée de grève proportionnelles   retenue pour une journée de grève proportionnelles Icon_minitimeMar 11 Mai - 16:08

bonsoir ici une réponse



http://www.cdg87.fr/IMG/pdf/notes_juridiques/greve/greve_retenues.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Sarah




Nombre de messages : 185
Localisation : anciennement Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/10/2007

retenue pour une journée de grève proportionnelles Empty
MessageSujet: Re: retenue pour une journée de grève proportionnelles   retenue pour une journée de grève proportionnelles Icon_minitimeMer 12 Mai - 9:40

Bonjour,

Vous pouvez consulter aussi ce sujet sur le forum :
https://naudrh.1fr1.net/questions-reponses-rh-f1/greve-de-59mn-t1327.htm
Revenir en haut Aller en bas
cocorico




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2010

retenue pour une journée de grève proportionnelles Empty
MessageSujet: Re: retenue pour une journée de grève proportionnelles   retenue pour une journée de grève proportionnelles Icon_minitimeMer 12 Mai - 11:09

Merci pour vos informations.
J'ai bien pris note du mode de cacul au cas où le nombre d'heures est inférieur à la journée moyenne de travail (soit 7h dans la grande majorité des cas).
Qu'en est il lorsque l'agent grèviste devait effectuer un service de 9h lors de sa journée de grève?
Peut il être retenu sur 9 h donc plus du 1/30e du traitement?
Revenir en haut Aller en bas
emmaco




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/03/2007

retenue pour une journée de grève proportionnelles Empty
MessageSujet: Re: retenue pour une journée de grève proportionnelles   retenue pour une journée de grève proportionnelles Icon_minitimeMer 12 Mai - 13:41

je copie-colle mon message sur la grève de 59 mn :

Le droit de grève est un droit inscrit dans le préambule de la Constitution de 1958 :

« le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglemente ».

Ce principe est réaffirmé dans la loi du 13 juillet 1983 (article 10) portant droits et obligations des fonctionnaires.

La Loi n°82-889 du 19 octobre 1982 relative aux retenues pour absence de service fait par les personnels de l'Etat, des collectivités locales et des services publics dit en substance la chose suivante :

Article 2
Par dérogation aux dispositions prévues à l'article précédent, l'absence de service fait, résultant d'une cessation concertée du travail, donne lieu, pour chaque journée :

- lorsqu'elle n'excède pas une heure, à une retenue égale à un cent soixantième du traitement mensuel ;

- lorsqu'elle dépasse une heure, sans excéder une demi-journée, à une retenue égale à un cinquantième du traitement mensuel ;

- lorsqu'elle dépasse une demi-journée sans excéder une journée, à une retenue égale à un trentième du traitement mensuel.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah




Nombre de messages : 185
Localisation : anciennement Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/10/2007

retenue pour une journée de grève proportionnelles Empty
MessageSujet: Re: retenue pour une journée de grève proportionnelles   retenue pour une journée de grève proportionnelles Icon_minitimeJeu 13 Mai - 13:12

emmaco a écrit:
je copie-colle mon message sur la grève de 59 mn :

Le droit de grève est un droit inscrit dans le préambule de la Constitution de 1958 :

« le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglemente ».

Ce principe est réaffirmé dans la loi du 13 juillet 1983 (article 10) portant droits et obligations des fonctionnaires.

La Loi n°82-889 du 19 octobre 1982 relative aux retenues pour absence de service fait par les personnels de l'Etat, des collectivités locales et des services publics dit en substance la chose suivante :

Article 2
Par dérogation aux dispositions prévues à l'article précédent, l'absence de service fait, résultant d'une cessation concertée du travail, donne lieu, pour chaque journée :

- lorsqu'elle n'excède pas une heure, à une retenue égale à un cent soixantième du traitement mensuel ;

- lorsqu'elle dépasse une heure, sans excéder une demi-journée, à une retenue égale à un cinquantième du traitement mensuel ;

- lorsqu'elle dépasse une demi-journée sans excéder une journée, à une retenue égale à un trentième du traitement mensuel.

Bonjour,
Merci de ne pas tenir compte de cette réponse, pour ce qui est de la Loi n°82-889 article 2 qui a été abrogé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retenue pour une journée de grève proportionnelles Empty
MessageSujet: Re: retenue pour une journée de grève proportionnelles   retenue pour une journée de grève proportionnelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retenue pour une journée de grève proportionnelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: