www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 grade par CAP et application

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chippie




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2010

grade par CAP et application Empty
MessageSujet: grade par CAP et application   grade par CAP et application Icon_minitimeDim 30 Mai - 18:44

Je suis assistant socio-educatif, et j'ai appris que mon dossier était passé en CAP pour un avancement de grade. C'était OK, mais je n'en ai toujours pas d'écho de ma direction... Ma direction peut-elle ne jamais me promouvoir au grade supérieur?
Revenir en haut Aller en bas
tinou




Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 04/07/2008

grade par CAP et application Empty
MessageSujet: Re: grade par CAP et application   grade par CAP et application Icon_minitimeDim 30 Mai - 18:50

bonsoir , et oui l'avis de la CAP est consulatif ,et l'autorité quand ça l'arrange se cache derrrière en disant l'avis de la CAP est négatif et bien souvent la même autorité passe outre , dans tous les cas le pouvoir de nomination appartient à l'autorité territoriale ,
Revenir en haut Aller en bas
Sarah




Nombre de messages : 185
Localisation : anciennement Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/10/2007

grade par CAP et application Empty
MessageSujet: Procédure d'avancement de grade = moyen de pression   grade par CAP et application Icon_minitimeMar 8 Juin - 15:15

Bonjour,

Pour qu'un avancement de grade soit prononcé il faut que la collectivité, après avoir obtenu l'avis de la CAP sur son projet de tableau établisse le tableau d'avancement de grade définitif => arrêté fixant tableau d'avancement au grade de xxx
Cet arrêté est transmis au centre de gestion qui en assure la publicité.
Il existe donc un moyen pour vous de vous renseigner en allant consulter le tableau au centre de gestion.

Comme le dit Tinou l'avis de la CAP est consultatif, donc qu'elle émette un avis favorable ou non il n'est pas question ici de"passer outre" mais tout simplement de faire en fonction de la procédure d'avancement de grade qui laisse, de mon point de vue également, trop de liberté aux collectivités
=> l'inscription ou la non inscription sur le tableau devient par exemple :
- un outil de pression sur des agents syndicalistes qui tentent de remplir leur mission...comme cela se pratique malheureusement parfois en utilisant la carotte "avancement de grade" contre la cessation de toute revendication
- un outil de pression morale sur un ou des agents peu "appréciés" de leur chef de service (et pas pour la qualité ou non de leur travail)
- quand on pousse à l'extrême, un moyen pour laisser la carrière de presque tous les agents d'une collectivité à l'abandon pendant plus de 10 ans aux mains d'un "DGS" retors travaillant aux côtés d'un élu peu intéressé par la situation de ses agents

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Chiovetta

Sébastien Chiovetta


Nombre de messages : 458
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/02/2007

grade par CAP et application Empty
MessageSujet: Avancement et syndicat   grade par CAP et application Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:00

Bonjour,

Un complément d’information sur le cas d'un agent représentant syndical et bénéficiant d'une décharge (ici il n’y a pas de carotte) :


Avancement de grade et décharge pour un mandat syndical

Les droits à avancement d’un fonctionnaire bénéficiant d’une décharge d’activité de service pour mandat syndical doivent être appréciés en prenant compte la moyenne de l’ancienneté des agents ayant bénéficié de l’avancement lors de l’élaboration du tableau d’avancement précédent.

Article 56, alinéa 2

Le fonctionnaire qui bénéficie d'une décharge de service pour l'exercice d'un mandat syndical est réputé être en position d'activité.

En matière d’avancement de grade, les textes prévoient une procédure dérogatoire du droit commun pour les agents déchargés totalement de service. En effet, l’avancement de grade de ces fonctionnaires a lieu sur la base du temps égal à celui qui a été en moyenne nécessaire aux agents de ce grade demeurés en service pour être promus au grade supérieur.

Cordialement

Sébastien Chiovetta

http://titulaires.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://titulaires.free.fr
chippie




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/05/2010

grade par CAP et application Empty
MessageSujet: merci pour ces infos   grade par CAP et application Icon_minitimeDim 13 Juin - 8:19

Merci pour ces informations.
Comme je ne suis pas en mauvais terme avec ma direction, je vais voir pour demander si c'est le fait d'être effectivement syndicaliste qui fait obstacle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grade par CAP et application Empty
MessageSujet: Re: grade par CAP et application   grade par CAP et application Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grade par CAP et application
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: