www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 CSFPT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

CSFPT Empty
MessageSujet: CSFPT   CSFPT Icon_minitimeJeu 28 Oct - 6:55

A quoi sert le CSFPT ?
On y présente des tonnes et des tonnes de textes, il suffit de consulter la page d'accueil de ce site pour s'en convaincre... et après plus rien ! Sleep

C'était le coup de gueule du jour !
Bonne journée quand même. clown
Revenir en haut Aller en bas
tinou




Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 04/07/2008

CSFPT Empty
MessageSujet: Re: CSFPT   CSFPT Icon_minitimeJeu 28 Oct - 9:36

bonjour , taupe18, comme toute les instances paritaires pour avis



L'Institution du CSFPT

Institué par la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) est l'instance paritaire de consultation nationale de la fonction publique territoriale.

Il rassemble en son sein des élus locaux des communes, départements et régions et les représentants des organisations syndicales représentatives de la fonction publique territoriale.

Il est obligatoirement consulté par le gouvernement sur tout projet de texte législatif et réglementaire relatif à la fonction publique territoriale.

tinou
Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

CSFPT Empty
MessageSujet: Re: CSFPT   CSFPT Icon_minitimeVen 29 Oct - 9:06

Oui Tinou, tu as parfaitement raison.

Mais comme je l'ai dit, c'était principalement un coup de gueule motivé par la "crise" d'un collègue dans mon bureau : il attend une possibilité de détachement DANS la collectivité. Or le projet qui autoriserait le détachement au sein de sa collectivité a été présenté au CSFPT début février... et plus rien depuis !
Et ce n'est pas le seul cas, j'ai plusieurs agents qui attendent désespérément des évolutions diverses et qui ont l'impression qu'on se moque d'eux. Alors aux RH on en parfois assez d'expliquer que les élus sont d'accord mais qu'ils ne peuvent pas a cause de texte antédiluviens, qu'il faut patienter, qu'on n'a jamais essayé de tromper qui que ce soit, que l'agent qui "s'est renseigné auprès du CDG" a omis des précisions sur sa situation administrative et que forcément la réponse obtenue n'était pas la bonne, etc., etc., etc...
Hier la coupe a débordé. J'ai explosé. Je me suis défoulée sur ce forum.

Aujourd'hui ça va mieux. Il n'en reste pas moins que notre statut est un machin totalement incompréhensible pour la plupart des agents et que ça ne va pas en s'arrangeant.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

CSFPT Empty
MessageSujet: Re: CSFPT   CSFPT Icon_minitimeMar 7 Déc - 17:22

Nouvel agent qui pique sa crise dans mon bureau en raison de ce fichu texte sur le détachement au sein de sa propre collectivité qui n'est toujours pas sorti alors que son approbation par le CSFPT date de février 2010. Evil or Very Mad

En conséquence hypothèse de travail suivante : on supprime le poste de l'agent sur son grade actuel et on le reclasse par détachement sur un grade équivalent d'une autre filière en arguant d'une réorganisation de service. Est-ce possible ? Basketball

Ca me parait un peu boiteux mais qu'en pensez-vous ? confused

Merci de vos avis parce que j'ai le Maire qui va dans le même sens que l'agent : c'est un besoin réel de la collectivité (... et because ras-le-bol de ce statut qui bloque toute initiative !)
Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

CSFPT Empty
MessageSujet: Re: CSFPT   CSFPT Icon_minitimeVen 10 Déc - 13:32

Bonjour,
On cherche à mon avis à utiliser à tort et à travers les différents textes issus des soit disantes lois sur la mobilité ou la modernisation.
Les solutions statutaires existent à tous les cas de figure et notamment aux agents qui veulent changer de filière, à savoir le concours. La loi relative à la mobilité ne permet pas (encore) à un technicien de passer rédacteur et vice-versa. Des possibilités de détachement au sein d'une même collectivité existent déja et notamment après réussite à un concours. Relisez les statuts particuliers !
Si votre collègue (et votre maire) attendent que le statut règlent votre situation en claquant des doigts au lieu de faire l'effort de se former et passer des examens, évidemment...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

CSFPT Empty
MessageSujet: Re: CSFPT   CSFPT Icon_minitimeLun 13 Déc - 8:55

Sur le fond je suis d'accord. Les rustines ne sont pas une solution à tout.

Toutefois il ne faut pas oublier non plus :
- que le niveau des concours, c'est souvent du grand n'importe quoi. Exemple les ATSEM : niveau des candidates CAP Petite Enfance, moyenne à atteindre pour avoir une chance de réussir 17,00 ou 18,00.
- que certains métiers ont des avancements très limités. Exemple les informaticiens pour qui il existe des possibilités jusqu'au cadre d'emplois des Techniciens Territoriaux en catégorie B mais au-delà, s'ils veulent devenir Ingénieurs, ils doivent oublier l'informatique et apprendre tout ce qui concerne les bâtiments et la voirie... et que dire des ATSEM précédemment cités et de la plupart des agents de la filière médico-sociale qui doivent retourner à l'école passer des diplômes avant de pouvoir seulement s'inscrire à un concours.
- que des grandes idées de 2007 du style passer une VAE et vous aurez des possibilités de promotion internes sont restées sans suite.
- que le "nouveau management public" tant proné par l'Etat pour sa logique purement économique limite de plus en plus les embauches dans les collectivités... et qu'il faut trouver des moyens de faire toujours mieux et d'inover avec les mêmes personnes. Or on ne peut les récompenser qu'avec un simple "merci" parce qu'il n'y a pas de passerelles statutaires et que le régime indemnitaire n'est pas non plus une rustine supplémentaire.
- et il y aurait encore bien d'autres choses à dire que j'oublie.

Une des chose qui me frappe le plus quand je parcours ce forum et quelques autres forums professionnels, c'est le nombre de personnes qui cherchent des explications parce que le statut leur parait incompréhensible et qu'elles ont bien souvent l'impression d'être grugées.

Je dis tout ceci avec regret mais sans animosité. Je trouve que les agents sont formidables. Ils avancent malgré tout.

Merci Colargol de cette réponse qui me conforte dans l'impression que j'avais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

CSFPT Empty
MessageSujet: Re: CSFPT   CSFPT Icon_minitimeVen 20 Mai - 8:13

Very Happy Miracle ! sunny

Le décret n° 2011-541 du 17 mai 2011 autorise enfin le détachement au sein de la même collectivité pour tous les motifs.

Tout finit par arriver pour qui sait attendre flower ... mais c'est quand même long ! pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CSFPT Empty
MessageSujet: Re: CSFPT   CSFPT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CSFPT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet retraite 15 ans 3 enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: