www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 adjoint administratif 2° classe ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lily




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2011

adjoint administratif 2° classe ??? Empty
MessageSujet: adjoint administratif 2° classe ???   adjoint administratif 2° classe ??? Icon_minitimeDim 6 Nov - 20:55

Bonsoir,

Voilà, je viens vers ce forum que je viens de découvrir car j’ai des questions sur les statuts d’un employé de la fonction publique.
Je vous explique : actuellement au chômage, une amie m’a parlé d’un poste Very Happy qui pourrait m'intéresser : « secrétaire de mairie » dans une commune rurale de moins de 1000 habitants. Je ne connais rien sur ce métier et le statut de ce poste. Cela fait quelques jours que j’essaye de me rencarder sur tout cela, et j’ai même contacté un CDG pour avoir + d’info, mais en lisant le forum et divers sites, pleins d’autres questions me viennent…

Pour faire court (mais ce n’est pas évident), j’ai + de 40 ans, j’ai toujours travaillée dans le privé. A priori, le CDG m’a dit que je pourrais donc être embauchée directement par la mairie en question en tant que stagiaire au poste d’adjoint administratif de 2° classe pour 1 an.
1/ Mais après, que se passera-t-il ? Si tout se passe bien, serais-je titularisé d’office ou devrais-je passer un/des concours ?
2/ D’autre part, mon diplôme le + haut pour l'instant est un BEP en secrétariat, mais je suis actuellement des cours qui devraient me permettre d’obtenir un diplôme de niveau 4 équivalent au bac ; cela peut-il avoir une influence sur mon possible statut dans cette mairie ?
3/ le CDG m’a aussi parlé d’un « 3° concours » à condition de pouvoir justifier de 4 ans d’affilés dans une même société du privé (ce qui est mon cas). Qu’est-ce que ce 3° concours ? En quoi est-il différents des autres ?
4/ Quel sera mon salaire de départ et de quoi est-il constitué (j’ai vu qu’il pouvait y avoir des primes, mais à quoi correspondent-elles et qui en décide) ?
5/ Le boulot dans une petite mairie semble intéressant mais répétitif d’après ce que m’a dit le CDG, et je crains de m’ennuyer car j'aime la diversité ? S’il y a une personne qui à un poste similaire, pourrait-elle m’en dire plus ?
6/ Quelles évolutions possibles niveau boulot, mais aussi échelons et/ou grades, et salaire, dans une petite commune ? Et dans quels délais ?

Voilà déjà pour commencer… Pleins d’autres à suivre selon vos réponses et mes différentes lectures. Merci d’avance...
Lily
Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

adjoint administratif 2° classe ??? Empty
MessageSujet: Re: adjoint administratif 2° classe ???   adjoint administratif 2° classe ??? Icon_minitimeLun 7 Nov - 8:25

Bonjour,
Beaucoup de questions dont certaines trouveront une réponse dans votre collectivité auprès de votre DRH.
Votre recrutement s'effectue sans concours sur un grade d'accès direct dont les missions sont les suivantes :

Les membres du cadre d'emplois des adjoints administratifs sont chargés de tâches administratives d'exécution, qui supposent la connaissance et comportent l'application de règles administratives et comptables ; ils peuvent :
- effectuer des travaux de bureautique et utiliser des matériels de télécommunication
- effectuer des enquêtes administratives et établir des rapports nécessaires à l'instruction de dossiers
- placer les usagers d'emplacements publics, calculer et percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers
Lorsqu'ils relèvent d'un grade d'avancement, ils assurent plus particulièrement l'accueil et les travaux de guichet, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité ; ils peuvent :
- participer à la mise en oeuvre de l'action de la collectivité dans les domaines économique, social, culturel et sportif
- constituer, mettre à jour et exploiter la documentation, effectuer des travaux d'ordre
- percevoir et centraliser les redevances dues par les usagers
- assurer la bonne utilisation des matériels de télécommunication
- assurer le secrétariat de mairie d'une commune de moins de 2000 habitants
- coordonner l'activité d'adjoints administratifs du premier grade

Vous êtes nommée stagiaire pour une durée d'un an pour un temps complet.
A l'isue de ce stage, vous pouvez être titularisée et obtenir toutes les prérogatives de votre statut de fonctionnaire territorial.
Le salaire, qui part à peu près du SMIC, dépend d'une grille indiciaire et de primes en vigueur dans votre collectivté. Votre avancement d'échelon se fera suivant les règles en vigueur dans votre collectivité.
Si vous obtenez un diplome supérieur, il n'aura aucun effet sur votre situation il faudra passer d'autres concours comme celui de rédacteur par exemple en catégorie B pour la filière administrative.
Dans la territoriale, vous rentrez dans une logique de carrière, si vous souhaitez évoluer, c'est à vous de jouer : préparation de concours, recherche de postes dans d'autres collectivités..
A titre personnel, tous les emplois sont plus ou moins répétitifs, que ce soit en catégorie A, B ou C...
Revenir en haut Aller en bas
Lily




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2011

adjoint administratif 2° classe ??? Empty
MessageSujet: Surprise !   adjoint administratif 2° classe ??? Icon_minitimeLun 7 Nov - 19:36

Je suis surprise Shocked . Je pensais que les statuts, grille indiciaire, avancement d'échelon, etc... étaient fixés au niveau national et que, de ce fait, tout le monde était logé à la même enseigne !?!

Par contre, pouvez-vous me dire si j'ai bien compris ce point qui est très important pour moi : au bout d'un an au statut de stagiaire et si tout est OK avec le maire et les administrés du lieu, je peux être titularisée et donc passer en CDI sans concours ?


D'autre part, vous dites :
Citation :
"...Si vous obtenez un diplome supérieur, il n'aura aucun effet sur votre situation il faudra passer d'autres concours comme celui de rédacteur par exemple en catégorie B pour la filière administrative..."

Si je comprends bien, l'obtention de mon diplôme de niveau bac n'a finalement aucun intérêt ???
Je croyais que si je voulais passer un concours + élevé afin d'avoir un statut + intéressant et + rapidement il était indispensable d'avoir un diplôme de niveau IV (bac). Hors, d'après ce que vous dites, même avec un simple BEP on peut passer le concours de Rédacteur, par exemple ? Je parle bien sûr ici de l'avenir après titularisation, afin d'obtenir un meilleur grade ! La première année, on est stagiaire quoi qu'il en soit des diplômes, c'est bien ça ? Je ne suis pas sûre d'être très claire.

Une nouvelle question : vu mon âge (pour mémoire, + de 40 ans) et la conjoncture actuelle, me conseillez vous d'accepter ce poste ? La sûreté de l'emploi est-elle toujours d'actualité pour les fonctionnaires ? (je suis vraiment complètement ignorante sur ce statut, ses avantages et inconvénients...).

A vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

adjoint administratif 2° classe ??? Empty
MessageSujet: Re: adjoint administratif 2° classe ???   adjoint administratif 2° classe ??? Icon_minitimeMar 8 Nov - 9:19

Bonjour,
Oui, la plupart des régles statutaires de la FPT ont valeur nationale mais chaque collectivité peut librement déterminer les principes d'attribution des régimes indemnitaires, par exemple et prendre des réglements intérieurs qui leur sont propres. Pareil pour l'avancement. Il peut être plus intéressant de travailler pour la Ville de Besançon que celle de Trifouilli-les-oies.
Après un an de stage, vous n'aurez pas de CDI, vous serez titularisée, ce qui équivaut à peu près au même mis à part que vous serez fonctionnaire.
Si vous passez un diplome supérieur, ce n'est pas inutile, mais seulement intéressant si vous voulez passer un concours de catégorie B. Vous pouvez être adjoint administratif avec un doctorat, cela ne vous donne aucun droit supplémentaire en qualité d'adjoint.
Pour ce qui est de la "sécurité de l'emploi", il vaut mieux actuellement être fonctionnaire territorial que salarié dans une entreprise industrielle en concurrence avec des entreprises d'Asie du Sud-Est. Pour se faire virer, il faut vraiment le faire exprès...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Vally




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 21/09/2011

adjoint administratif 2° classe ??? Empty
MessageSujet: re:   adjoint administratif 2° classe ??? Icon_minitimeMar 8 Nov - 13:23

Je me permets juste d'ajouter qu'avec un simple BEP, vous ne pouvez pas passer un concours de Rédacteur si vous n'avez pas au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l'année du concours. (conditions concours interne) Dans l'attente de l'acquisition de cette ancienneté, vous pouvez le passer en externe, mais là, il vous faudra justifier d'un diplôme de niveau IV. (Sans diplômes ou niveau V pour les concours de catégorie C, et diplome de niveau III pour les concours de catégorie A)

Tout est question d'ancienneté pour les concours internes dans la FP...

Voilà!

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Lily




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2011

adjoint administratif 2° classe ??? Empty
MessageSujet: Merci   adjoint administratif 2° classe ??? Icon_minitimeMar 8 Nov - 21:42

Merci beaucoup pour ces explications qui m'éclairent un peu plus sur ce statut.

Donc, avec mon diplôme de niveau IV (si je l'ai), je devrais pouvoir passer le concours de Rédacteur en externe tant que je serais stagiaire, ou même après quand je serais titulaire, mais dans ce cas-là en interne ? Alors que si je reste avec mon simple BEP, je ne pourrais accéder à ce même concours qu'après plusieurs années (combien d'années ?) et ce, malgré la titularisation !? Est-ce que je me trompe ?

Tout cela n'est pas évident quand on débarque là-dedans, et d'ailleurs, je ni suis pas encore. En tous les cas, je continue mes lectures pour essayer d'en apprendre plus, mais ce n'est pas toujours facile de comprendre sans des explications sur des cas bien concrets.

Merci Very Happy à vous, Colargol et Vally, d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. J'en aurai sûrement d'autres que je viendrais soumettre ici, si je ne trouve pas (ou comprends pas) sur les différents sites que j'ai pu repérer.
D'ailleurs, lesquels me conseilleriez vous, hormis les CDG et CNFPT (ou des livres peut-être ?).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Vally




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 21/09/2011

adjoint administratif 2° classe ??? Empty
MessageSujet: re   adjoint administratif 2° classe ??? Icon_minitimeMer 9 Nov - 6:48

Oui Lily, avec un diplôme de niveau Iv vous pourrez vous inscrire à un concours de catégorie "B" Rédacteur en externe, même si vous êtes stagiaire, et même si vous ne l'êtes pas d'ailleurs!
En Interne, il vous faudra attendre 4 ans de services publics pour pouvoir le passer et ce, sans conditions de diplome... comme expliqué dans mon précédent message... c'est l'ancienneté dans la Fonction Publique qui vous ouvre des droits à l'accès aux concours de catégorie supérieure.

Concernant les sites, c'est sans aucun doute ceux des CDG qui sont le mieux en matière de concours.

NB : vous pourrez même passer ces concours de catégorie B en externe dans n'importe quelle Fonction Publique d'ailleurs... Territoriale, Etat, Hospitalière... etc... seules les appellations changent, ce n'est pas forcément Rédacteur, ça peut être Contrôleur par exemple pour le Ministère des Finances ou Secrétaire administrative pour d'autres Ministères... quoi qu'il en soit, ce sont des concours administratifs de catégorie B.

J'espère avoir été claire.

Bien cordialement et au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adjoint administratif 2° classe ??? Empty
MessageSujet: Re: adjoint administratif 2° classe ???   adjoint administratif 2° classe ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
adjoint administratif 2° classe ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: