www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 travailleur handicapé et retraite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clavivi




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 07/03/2010

travailleur handicapé et retraite Empty
MessageSujet: travailleur handicapé et retraite   travailleur handicapé et retraite Icon_minitimeSam 11 Fév - 10:40

Bonjour,
Pouvez vous me dire si un fonctionnaire titulaire reconnu travailleur handicapé bénéficie de trimestres supplémentaires pour sa retraite ? Vous en remerciant par avance
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Drizt




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/07/2009

travailleur handicapé et retraite Empty
MessageSujet: Re: travailleur handicapé et retraite   travailleur handicapé et retraite Icon_minitimeJeu 16 Fév - 13:05

Bonjour,

Ce statut peut être obtenu pour diverses causes plus ou moins graves en relation avec le handicap, mais en lui même ne vous protège qu'en tant que travailleur.

La seule incidence pour le retraité à ma connaissance, est la prise en compte du temps partiel thérapeutique comme temps plein pour le calcul des trimestres.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

travailleur handicapé et retraite Empty
MessageSujet: Re: travailleur handicapé et retraite   travailleur handicapé et retraite Icon_minitimeJeu 16 Fév - 13:31

Bonjour,
Depuis le décret 2006-1582 du 12 décembre 2006, le principe n'est pas le gain de trimestre mais la possibilité de départ anticipé à la retraite.
Voyez ci-dessous l'extrait du texte qui vous intéresse.
Cordialement


[i]Article 25
Modifié par Décret n°2006-1582 du 12 décembre 2006 - art. 6 JORF 13 décembre 2006[/i]
I. - Les dispositions du I de l'article L. 24 et celles de l'article R. 37 du code des pensions civiles et militaires de retraite s'appliquent aux fonctionnaires mentionnés à l'article 1er du présent décret.


II. - Pour l'application aux fonctionnaires mentionnés à l'article 1er du présent décret des dispositions du 5° du I de l'article L. 24 du code des pensions civiles et militaires de retraite, la condition d'âge de 60 ans est abaissée :


1° A cinquante-cinq ans s'ils justifient, alors qu'ils étaient atteints d'une incapacité permanente au moins égale à un taux de 80 %, d'une durée d'assurance au moins égale au nombre de trimestres nécessaire pour obtenir le pourcentage maximum de pension mentionné au second alinéa de l'article 16, diminué de 40 trimestres, et d'une durée d'assurance ayant donné lieu à cotisation à leur charge au moins égale au nombre de trimestres fixé à l'article 16, diminué de 60 trimestres ;


2° A cinquante-six ans s'ils justifient, alors qu'ils étaient atteints d'une incapacité permanente au moins égale à un taux de 80 %, d'une durée d'assurance au moins égale au nombre de trimestres nécessaire pour obtenir le pourcentage maximum de pension mentionné au second alinéa de l'article 16, diminué de 50 trimestres, et d'une durée d'assurance ayant donné lieu à cotisation à leur charge au moins égale au nombre de trimestres fixé par l'article 16, diminué de 70 trimestres ;


3° A cinquante-sept ans s'ils justifient, alors qu'ils étaient atteints d'une incapacité permanente au moins égale à un taux de 80 %, d'une durée d'assurance au moins égale au nombre de trimestres nécessaire pour obtenir le pourcentage maximum de pension mentionné au second alinéa de l'article 16, diminué de 60 trimestres, et d'une durée d'assurance ayant donné lieu à cotisation à leur charge au moins égale au nombre de trimestres fixé par l'article 16, diminué de 80 trimestres ;


4° A cinquante-huit ans s'ils justifient, alors qu'ils étaient atteints d'une incapacité permanente au moins égale à un taux de 80 %, d'une durée d'assurance au moins égale au nombre de trimestres nécessaire pour obtenir le pourcentage maximum de pension mentionné au second alinéa de l'article 16, diminué de 70 trimestres, et d'une durée d'assurance ayant donné lieu à cotisation à leur charge au moins égale au nombre de trimestres fixé par l'article 16, diminué de 90 trimestres ;


5° A cinquante-neuf ans s'ils justifient, alors qu'ils étaient atteints d'une incapacité permanente au moins égale à un taux de 80 %, d'une durée d'assurance au moins égale au nombre de trimestres nécessaire pour obtenir le pourcentage maximum de pension mentionné au second alinéa de l'article 16, diminué de 80 trimestres, et d'une durée d'assurance ayant donné lieu à cotisation à leur charge au moins égale au nombre de trimestres fixé par l'article 16, diminué de 100 trimestres.


III. - Par dérogation aux dispositions du I du présent article :


1° Les emplois classés dans la catégorie active sont déterminés par des arrêtés conjoints du ministre chargé des collectivités territoriales, du ministre chargé du budget, du ministre chargé de la sécurité sociale et du ministre chargé de la santé, après avis du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale ou hospitalière selon les cas.


Les fonctionnaires titulaires appartenant à un cadre d'emploi et nommés à l'un des emplois classés en catégorie active bénéficient de ce classement à compter de leur affectation.


2° La liquidation de la pension intervient pour les fonctionnaires des réseaux souterrains des égouts et du corps des identificateurs de l'institut médico-légal de la préfecture de police, lorsqu'ils sont admis à la retraite après avoir atteint, à la date de radiation des cadres, l'âge de cinquante ans et ont accompli trente ans de services et à condition qu'ils aient effectué au moins dix années de services, selon le cas, dans les réseaux souterrains ou dans le corps précité, dont cinq années consécutives lors de leur admission à la retraite.


3° L'impossibilité d'exercer une profession quelconque, mentionnée au 4° du I de l'article L. 24 du code des pensions civiles et militaires de retraite, est appréciée selon les conditions prévues à l'article 31 du présent décret.


Revenir en haut Aller en bas
clavivi




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 07/03/2010

travailleur handicapé et retraite Empty
MessageSujet: Re: travailleur handicapé et retraite   travailleur handicapé et retraite Icon_minitimeVen 17 Fév - 14:12

Merci à vous pour vos réponses.
Clavivi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travailleur handicapé et retraite Empty
MessageSujet: Re: travailleur handicapé et retraite   travailleur handicapé et retraite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
travailleur handicapé et retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: