www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Césu = Il y a du boulot !!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cesu46




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/06/2008

Césu = Il y a du boulot !!!! Empty
MessageSujet: Césu = Il y a du boulot !!!!   Césu = Il y a du boulot !!!! Icon_minitimeLun 2 Juin - 13:46

Bonjour à vous tous et surtout aux Césusiens !!!!

J’ai un coup de gueule à passer car intervenant à domicile dans les services à la personne depuis plus de 2 ans, je me rends compte que ce travail compte des inepties aussi grosses que l’espoir du gouvernement qui cherchent 50 000 emplois plein par an alors que nous n’en avons que 14 700.

Avant tout, ce domaine d’activité est formidable car hormis la casquette du professionnel, nous avons un rôle majeur d’accompagnement social de nos clients si besoin est.

Donc, intervenant à domicile en chèque emploi service universel Multi services ( hommes toutes mains ), je désire vous faire part de mon écœurement de la situation ubuesque de ce métier. Attention, ces remarques ne touchent pas forcément les personnes qui travaillent à domicile comme les femmes de ménages, auxiliaires de vie etc …
D’un point de vue social, j’ai été en arrêt Maladie et cotisant auprès de la prévoyance ( obligatoire ) l’IRCEM, au même titre que l’employeur, je me suis vu dire que ma complémentaire me versera 30% de mon salaire net après une carence de 10 jours. Oui, oui, 10 jours alors que dans tous les autres secteurs privés, les carences vont de 0 à 3 jours ………. Ce métier est déjà très précaire de part plusieurs aspects, mais surtout ne le rendons surtout pas attractifs ……..
Quelle a été ma surprise de voir que l’Ircem ne me rembourse pas 30% net de mon salaire mais seulement 5% de mon salaire. Eh oui, encore une fois, ces Messieurs censés nous représentés, que font ils ?
La base de calcul de la prévoyance Maladie se fixe sur la règle suivante pour être indemnisé sur la base 30% du salaire :
110 heures continues chez un même employeurs (ce qui parait difficile, passer la tondeuse 110 heures continues, pas évident ou réparer de la plomberie etc … ) ou avoir un client pour qui vous avez travaillé il y 6 mois et pour qui vous travaillez encore au bout des 6 mois. Encore une fois, il est difficile de rentrer dans ce cas lors de travaux ponctuels de dépannage …. Donc , 90% de mon travail en Cesu n’a pas été pris en compte par l’IRCEM.
Ceci n’est qu’un aspect du coup de gueule, en effet, je n’ose penser aux indemnités Assédics lorsque nos avons plusieurs employeurs comme c’est mon cas avec environ 60 – 70 employeurs par mois. Lors de mon arrêt maladie , j’ai dû leur faire parvenir 3 mois d’attestations d’emplois ( soit 210 photocopies ….Génial )

Lorsque je travail chez plusieurs employeurs, quid des heures supplémentaires distribuées à tout va par Monsieur du pouvoir d’achat. Je vais travailler 5 heures chez Monsieur X ( qui lui me paie à l’heure donc pas d’heures supp ), et Monsieur Y me demande la même journée d’effectuer 5 heures de travail, donc une fois de plus nous passons à côté des systèmes et règles mises en place pour de nombreuses personnes qui travaillent.

Tous les jours, je dois aller chercher mes heures de travail, mes clients et tenant compte que si vous êtes intervenant comme jardinier ou petits travaux de maçonnerie, vous n’avez presque pas de travail l’hiver et surtout lorsque les temps de pluie ne le permettent pas comme c’est souvent le cas depuis octobre 2007.
Une fois encore, quelles sont les indemnisations , devons nous faire partie de celles des intermittents, la question reste ouverte.
Il faut aussi savoir que le « Césusien » n’a pas le droit en théorie d’utiliser son matériel, là encore, c’est n’importe quoi, le nombre de clients qui n’ont pas de matériels, d’où le besoin, ou alors les clients qui ont du matériel non entretenu avec de l’essence qui date de mathusalem et là vous mascagnez pour travailler. Laissez nous utiliser notre matériel qui lui, est entretenu, fonctionne correctement et nous permet de travailler plus vite car nous le connaissons.

Un coup de gueule envers les Particuliers employeurs qui vous appellent et vous demandent de venir voir le travail à effectuer pour donner une idée approximative du temps de travail.
Ces déplacements et le temps que nous passons à « faire un devis » ne sont pas comptés dans la rémunération, au même titre que tous les déplacements chez nos clients.
Messieurs les particuliers-employeurs, soyez aussi un peu plus humain et ne faîtes pas aux personnes ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse. Considérez nous comme des professionnels que nous sommes en vérité et non comme des rmistes en quête de petit travail ou des personnes portées sur la bouteille.
Messieurs les particuliers employeurs, soyez plus humain en proposant un verre d’eau éventuellement lorsque nous travaillons non stop sous le soleil, ça coûte pas cher et je vous assure que ce geste vous permettra peut – être un jour d’être dépanné rapidement à moindre frais car cela crée aussi des relations humaines et un contexte qui sort de celui de la mondialisation à outrance qui nous pousse à l’individualisme.
Messieurs les Particuliers-employeurs, connaissez vous les salaires des personnes que vous employez via des associations, les trajets non payés ou très mal. Plus vous rajoutez d’intermédiaires, moins la personne est rémunérée car c’est vous en bout de chaîne qui acceptez de payer un montant qui vous paraît le plus raisonnable possible par rapport à votre budget. Pensez à ce geste …. Et faites confiance…….Mais exigez du particulier-employeur du professionnalisme ….
Messieurs du Gouvernement, allez plus loin dans le développement de cette activité car en effet, en appliquant des solutions que je tiens à votre disposition , vous ferez disparaître définitivement le travail au noir, vous développerez considérablement l’emploi de ce secteur qui fera baisser le chômage et vous contribuerez à l’augmentation du pouvoir d’achat, OUI les 50 000 emplois pleins par an sont atteignables sans soucis.
Vous avez fait un premier pas sur la fiscalité en instaurant le crédit d’impôt pour les personnes non imposables mais il faut allez plus loin encore :
Pourquoi attendre le mois de mai de l’année suivante pour récupérer l’avance de trésorerie sur les charges payées par le particulier employeur et pourquoi ne pas l’appliquer immédiatement, vous le faites bien pour les entreprises en matière de Tva déductible et collectée, alors pourquoi pas pour ce sujet. Je ne vous rappelle pas les chiffres du coût du chômage car je suis sûr qu’en appliquant ces règles de bon sens, nous allégerons considérablement les chiffres du chômage et l’argent économisé pourra servir entre autres à cette cause. Prenez donc des risques Messieurs les politiciens , Soyez Gestionnaire ……. Agissez en bon citoyen et en bon père de « Famille « .
J’ai un coup de Gueule à passer sur L’urssaf, qui se permet de répondre aux particuliers employeurs sur la raison du montant demandé de l’heure en chèque emploi service.
Messieurs les fonctionnaires, je vous engage à venir travailler dans nos conditions précaires, manuelles et sans pause ou machine à café durant plus de 8 heures par jour. De quel droit et surtout de quelles connaissances justifiez-vous pour répondre aux particuliers employeurs, vous outrepassez vos fonctions. Je vous rappelle que le chèque emploi service universel est un contrat passé entre le particulier employeur et le particulier salarié. Si ces derniers sont d’accord sur un tarif horaire, de quoi vous mêlez vous ?

Aussi, je ne sais par quels sont les publicistes qui travaillent sur l’information et la publicité des services à la personne, mais encore une fois, il y a du ménage à faire, soyez plus explicite.
A ce sujet, il faut savoir que nous ne pouvons faire de publicités comme des annonces par exemple, ce qui complique encore plus le fait de trouver du travail auprès des particuliers employeurs ….
Les gens craignent d’ utiliser les Cesu , je passe mon temps à faire de l’information en expliquant les avantages et le peu d’inconvénient de ces Césu, ils sont destinées à TOUTES LES PERSONNES ACTIVES ou NON, HANDICAPEES ou NON, IMPOSABLES ou NON et que de très nombreux travaux peuvent être exécutés par ce moyen. La demande est gratuite et il n’y a qu’une mention importante à relever qui est très facile à comprendre ( Cotisations sur le réel ou le forfait ).

Enfin, Messieurs les artisans, n’ayez aucune crainte de notre corps de métier car je souhaite le professionnaliser et je vous rappelle que dans de très nombreuses régions, vous les artisans, vous avez des délais d’intervention très longs et surtout vous ne vous déplacez pas pour des petits travaux qui ne semblent pas être rentables pour vous. Alors laissez nous ces restes qui nous satisfont et je souhaite mettre une étique à notre métier en s’assurant à chaque moment qu’un artisan ne peut faire ses travaux ou a été interrogé.
Ce coup de Gueule est exhaustif mais a pour but de faire bouger dans le bon sens tous les acteurs économiques cités ci-dessus que je respecte malgré ce coup de Gueule.
Je vous en prie, faites moi connaître vos réactions ( bonnes et moins bonnes ), vous contribuerez de cette manière en me cautionnant à développer professionnellement parlant ce secteur.
Je ne suis d’aucun syndicat , d’aucune appartenance politique sauf celle du bon sens et d’un certain bouillonnement qui vit en moi et qui me dit de ne pas laisser « a Volo « cette situation.
Soyons des Citoyens responsables, j’attends vos témoignages, vos critiques, votre aide et je me tiens au service de nos amis politiciens pour leur faire part des problèmes, et des suggestions pour débloquer aisément cette situation Française.

Amicalement. Un simple travailleur comme vous.
Revenir en haut Aller en bas
caty




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 15/01/2008

Césu = Il y a du boulot !!!! Empty
MessageSujet: Re: Césu = Il y a du boulot !!!!   Césu = Il y a du boulot !!!! Icon_minitimeLun 2 Juin - 17:36

Que dire après une telle lecture sauf BRAVO pour ce coup de gueule,
tout est dit avec effervescente, et il vous reste la dignité de reconnaitre que ce travail est formidable
Ces salaries sont formidables, mais pouvons nous les appeler encore SALARIES
Moi je penserai plutôt au mot ESCLAVES Evil or Very Mad
J'espère que vous trouverez le soutien que vous méritez
Cordialement
Caty
Revenir en haut Aller en bas
Atalante




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/03/2007

Césu = Il y a du boulot !!!! Empty
MessageSujet: Re: Césu = Il y a du boulot !!!!   Césu = Il y a du boulot !!!! Icon_minitimeMar 3 Juin - 13:52

Perso j'ai recours à une entreprise pour le ménage chez moi. Mon employeur finance une partie des Césu et c'est donc assez avantageux, un petit luxe qui fait du bien.

Mais en moins d'un an j'ai changé 5 fois d'intervenante... Le patron m'avait dit qu'il avait du mal à recruter des gens fiables mais là c'est la totale...
La première a démissionné dès le premier jour;
La deuxième, pour faire le sol, mettait les rideaux sur les radiateurs ou sur des hallogènes allumés puis elle rentrait chez elle... j'ai du pot que l'appart soit pas parti en fumée...
La troisième a utilisé des rouleaux de papier WC pour frotter partout dans la maison, on a ramassé des morceaux pendant plus d'une semaine...
La quatrième se déplaçait au rythme d'un escargot et ne faisait que la moitié de ce que les autres faisaient...
La dernière, que j'ai renoncé à changer, nous a flingué le plan de travail en bois de la cuisine en le faisant mariner dans du décap-four, elle refuse de faire les vitres, refuse de laver le sol parce que la serpillère c'est fatigant (je vous jure!)...

Je paye 17€ H.T. de l'heure... J'ai remarqué qu'au lieu d'arriver à l'heure c'est souvent 30 mn de retard...
Je vais bientôt carrément changer d'entreprise! Pourtant je suis pas bégueule, enfin... j'espère lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Césu = Il y a du boulot !!!! Empty
MessageSujet: Re: Césu = Il y a du boulot !!!!   Césu = Il y a du boulot !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Césu = Il y a du boulot !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: