www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 conge maternite et prise conges annuels

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sand




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/02/2009

conge maternite et prise conges annuels Empty
MessageSujet: conge maternite et prise conges annuels   conge maternite et prise conges annuels Icon_minitimeMar 24 Fév - 10:03

Bonjour

j'ai une amie qui est actuellement en congé maternité. Avant prendre son congé parental, elle souhaite écluser ses congés annuels de l'année précédente. Il lui reste plus de 30 jours et la commune ne veut pas qu'elle les prennent tous. La commiune lui demande de reprendre une journée à l'issue de son congé mat pour avoir droit a ses conges. Quel texte régie cela ? Merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Atalante




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/03/2007

conge maternite et prise conges annuels Empty
MessageSujet: Re: conge maternite et prise conges annuels   conge maternite et prise conges annuels Icon_minitimeMar 24 Fév - 13:47

Je sais que normalement, tu ne peux cumuler congés et maladie. Mais je ne sais pas si cela s'applique à la maternité, en tout cas, il y a tolérance dans ma collectivité dans ce cas précis.
Revenir en haut Aller en bas
tinou




Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 04/07/2008

conge maternite et prise conges annuels Empty
MessageSujet: Re: conge maternite et prise conges annuels   conge maternite et prise conges annuels Icon_minitimeMar 24 Fév - 17:24

tiens je viens de trouver ceci ailleur merci les collègues

Après un congé de maladie, un fonctionnaire est-il tenu de reprendre ses fonctions avant de partir en congés annuels ?

Il n'y a aucune obligation pour un fonctionnaire de revenir un jour entre un congé maladie et un congé légal. Cette pratique vient du principe qu'un congé légal est considéré comme de l'activité. En effet, aucune disposition législative ou réglementaire n’impose au fonctionnaire, après un congé maladie, de reprendre ses fonctions avant de partir en congés annuels.

Un fonctionnaire demeure en activité de service pendant son congé annuel (C.E. du 6 juillet 1979 - Rec. p.772). Or un agent doit être supposé apte médicalement pour pouvoir y prétendre. Il est tout à fait possible de prendre un congé légal à la suite d'un arrêt maladie de moins de trois mois.

Toutefois si le fonctionnaire territorial demeure en congé de maladie ordinaire pendant douze mois (plus de trois mois ) consécutifs, en congé de longue maladie ou en congé de longue durée, il ne pourra prendre un congé annuel que s’il a été au préalable reconnu apte à reprendre ses fonctions par le médecin pour avis sur la reprise.

En outre, le droit à congé annuel acquis au titre d’une année civile en cours ne peut être reporté sur l’année suivante et le congé annuel n’est accordé à la date demandée par le fonctionnaire territorial, éventuellement immédiatement à la suite d’un congé de maladie, que si les besoins du service le permettent.

Si la maladie survient alors que l’intéressé est en congés annuels et n’exerce donc pas ses fonctions, il appartient à l’autorité hiérarchique d’accorder ou non le congé de maladie, en fonction de l’intérêt du service, en raison des conséquences du report du congé annuel en cours. (CE n° 259423 et 260775 du 24 mars 2004, syndicat de lutte pénitentiaire.)

Dans l'intérêt du service, l'Administration est en droit d'obliger un fonctionnaire à prendre son congé à une date déterminée (C.E. du 20 juillet 1971 - Rec. p. 543).

Un fonctionnaire peut à tout moment pendant la durée de son congé être rappelé à son poste en cas de nécessité de service. S'il ne peut réclamer l'indemnisation du trouble que l'interruption de son congé lui a causé, en revanche il est en droit d'obtenir le remboursement des dépenses imprévues occasionnées par cette interruption (C.E. du 23 décembre 1966 - Rec. p. 698).
Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

conge maternite et prise conges annuels Empty
MessageSujet: COMPTE EPARGNE TEMPS   conge maternite et prise conges annuels Icon_minitimeLun 20 Avr - 11:55

Bonjour,
Je vous signale que le compte épargne-temps applicable à la FPT est prévu à cet effet, pour éviter de predre des congés annuels faute de pouvoir les prendre. Il y a effectivement une idée reçue (qui n'existe donc dans aucun texte) qui veut qu'il faut reprendre au moins un jour de travail avant de pouvoir bénéficier de congés. C'est inexact, on peut très bien enchaîner un arrêt de travail pour maladie ou maternité, puis des congés annuels sans reprises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conge maternite et prise conges annuels Empty
MessageSujet: Re: conge maternite et prise conges annuels   conge maternite et prise conges annuels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conge maternite et prise conges annuels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: