www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Curriculum Vitae

4 participants
AuteurMessage
Lilou

Curriculum Vitae Empty
MessageSujet: Curriculum Vitae   Curriculum Vitae Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:01

Doit-on obligatoirement mentionner sur son CV des informations personnelles du style (marié, nbre d'enfants, congé parental etc...) ? Je suis convié à des entretiens prochainement et lors de ma présentation doit on développé toute notre vie personnelle ? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
GLanos

Curriculum Vitae Empty
MessageSujet: Re: Curriculum Vitae   Curriculum Vitae Icon_minitimeMer 21 Avr - 8:13

Bonjour,

Il est courant de mentionner ce type d'informations sur son CV, mais il ne s'agit en aucun cas d'une obligation.

Lors de l'entretien, vous n'êtes pas tenu de développer votre vie privée, même si le recruteur pose des questions qui vous semblent "indiscrètes".

En revanche, certaines informations doivent être connues par l'employeur :
- situation maritale et enfants = vie privée
- congé parental (si FPT) = position administrative
En l'espèce le "congé parental" fonction publique territoriale ne relève pas de votre vie privée, mais de votre carrière.

Je ne sais pas quelle information vous souhaitez absolument ne pas divulguer, mais rappelez vous qu'il s'agit d'un entretien pour un emploi, pas d'un speed dating... mais ne dissimulez pas ce qu'un futur employeur doit savoir pour prendre sa décision (et qui ne relèverait pas de votre vie privée).

Cordialement,
taupe18

Curriculum Vitae Empty
MessageSujet: Re: Curriculum Vitae   Curriculum Vitae Icon_minitimeMer 21 Avr - 10:20

Bonjour

Je m'occupe des recrutement dans ma collectivité. Ce que je recherche avant tout, c'est l'adéquation entre la formation et l'expérience professionnelle du candidat et le profil défini pour le poste à pourvoir. De plus, comme nous somme dans la Fonction Publique Territoriale, la mention du grade et de l'échelon ou l'inscription sur une liste d'aptitude est importante. Enfin, ne pas oublier d'indiquer ses coordonnées précises afin de pouvoir être joint facilement.

Pour ce qui est des autres éléments, et notamment ce qui concerne la vie privée, c'est très secondaire sauf à avoir une influence particulière sur le poste à pourvoir comme un handicap nécessitant un aménagement particulier. Le reste peut être indiqué pendant l'entretien d'embauche.

Je précise toutefois qu'à ce jour on parle beaucoup de CV anonymes pour éviter les discriminations à l'embauche mais je rappelle :
1- que les discriminations sont interdites par la loi et peuvent entrainer des poursuites devant les tribunaux,
2- que les CV anonymes ne font pas encore partie des moeurs (honnêtement on se demande même ce que le candidat veut cacher !?!?!?! Ca n'inspire pas vraiment confiance),
3- et à l'inverse que certains éléments, tels que âge, marié ou nombre d'enfants, font tellement partie des moeurs qu'on s'attend à les voir systématiquement... mais il est vrai que cela ne présente pas de caractère obligatoire.

Cordialement
colargol

Curriculum Vitae Empty
MessageSujet: Re: Curriculum Vitae   Curriculum Vitae Icon_minitimeJeu 22 Avr - 8:03

Bonjour,
D'un point de vue extrême, le CV n'est en tant que tel pas obligatoire, mais il faut bien que le recruteur soit informé d'un minimum concernant votre état civil, vos qualifications, en dehors de votre vie privée, religieuse... etc
A un moment donné, il va bien falloir les aborder et cela fait partie des données administratives du dossier individuel : droit à SFT par exemple.
D'accord avec Taupe 18, quand je recrute, c'est pas seulement un indice et un matricule, mais un être humain de chair et d'os.
Un excellent CV peut cacher une situation humaine catastrophique. Ne pas oublier qu'un recrutement, en dehors de toute appréciation discriminatoire, est aussi très subjectif.
Cordialement
Contenu sponsorisé

Curriculum Vitae Empty
MessageSujet: Re: Curriculum Vitae   Curriculum Vitae Icon_minitime

Curriculum Vitae
Page 1 sur 1