Bonjour,
Selon ma conception des congés annuels, le report de congés demeure une tolérance et non un droit. Et d'un point de vue tout à fait pragmatique, le report automatique préconisé me parait inconcevable tant financièrement qu'humainement...
Le survol rapide de la directive européenne ne me semble pas remettre en cause ce principe puisque sauf erreur de ma part, elle ne traite pas le sujet.
En revanche le chapitre 2, article 7 §1 me semble clair : Les États membres prennent les mesures nécessaires pour que tout travailleur bénéficie d'un congé annuel payé d'au moins quatre semaines, conformément aux conditions d'obtention et d'octroi prévues par les législations et/ou pratiques nationales.
En l'espèce, dans la FPT, l'agent en maladie bénéficie bel et bien d'un droit à congés annuels qu'il ne peut en revanche pas exercer tant qu'il demeure en maladie.
Quant à l'arrêt du 25 mars 2009, il ne me semble pas transposable à la FPT puisque les droits à congés annuels ne sont pas fixés par le code du travail ou autre convention collective, mais par la loi 84-53.
Si quelqu'un trouve des réponses jurisprudentielles, je serais vivement intéressé par d'éventuelles décisions à ce sujet dans la FPT, merci.
Cordialement,