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Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
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 acmi ou acfi ?

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3 participants
AuteurMessage
jcdelagarde




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2007

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MessageSujet: acmi ou acfi ?   acmi ou acfi ? Icon_minitimeDim 13 Mai - 12:01

bonjour
je souhaiterai connaitre la difference entre acmi et acfi.
avantage Crying or Very sad ..... et inconvenients cherry ?
poids dans la collectivité?

merci

bonne continuation au forum
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Sébastien Chiovetta

Sébastien Chiovetta


Nombre de messages : 458
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/02/2007

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MessageSujet: ACFI et ACMI   acmi ou acfi ? Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:46

Bonjour,


Conditions d’exercice et d’information des ACFI :

Bien que le décret ne comporte pas de spécifications quant à l’accès aux locaux, l’efficacité du travail de vérification des conditions d’hygiène et de sécurité nécessite qu’une complète liberté d’accès aux locaux soit garantie à ces agents.

Afin de prévenir d’éventuels conflits et de clarifier les conditions d’exercice du travail de l’ACFI, ces dernières peuvent être utilement consignées dans une lettre de mission établie entre l’autorité
territoriale et l’ACFI ou entre le centre de gestion et l’autorité territoriale dans le cas où celle-ci passe convention avec le centre de gestion. Cette lettre de mission sera utilement transmise au CTP ou au CHS.

Par ailleurs, les ACFI peuvent assister avec voix consultative aux travaux des CTP ou du CHS consacrés aux problèmes d’hygiène et de sécurité et à cet effet, les documents se rattachant à la mission des comités leurs sont communiqués pour avis. Parallèlement, leurs observations sont
portées à la connaissance des comités.

Ils ont également à leur disposition, la fiche sur laquelle sont consignés les risques professionnels.
Enfin (art 5 alinéa 3), ils se voient reconnaître le droit à une formation préalable à la prise de fonction (cf. IV-2) et sont investis de compétences particulières dans le cadre de la procédure de retrait (cf. II

http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/bases_juridiques/Circulaires/hygiene_securite/circulaire_hyg_secur_fpt.pdf

Page 9


Le décret du 16 juin 2000 conforte l’obligation de formation des ACFI en précisant qu’elle est assurée en application de la loi du 12 juillet 1984 et préalablement à leur prise de fonction.

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/lois_decrets_et_circulaires/2001/INTB0100272C.pdf/downloadFile/file/INTB0100272C.pdf?nocache=1163499566.53


http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/Bases_juridiques/Circulaires/hygiene_securite/circulaire.htm

http://www.charente-maritime.pref.gouv.fr/collectivites/INTB0100272C.doc

Les agents chargés de la fonction d'inspection (ACFI)

Conditions d'exercice et d'information des ACFI :

Bien que le décret ne comporte pas de spécifications quant à l'accès aux locaux, l'efficacité du travail de vérification des conditions d'hygiène et de sécurité nécessite qu'une complète liberté d'accès aux locaux soit garantie à ces agents.

Afin de prévenir d'éventuels conflits et de clarifier les conditions d'exercice du travail de l'ACFI, ces dernières peuvent être utilement consignées dans une lettre de mission établie entre l'autorité territoriale et l'ACFI ou entre le centre de gestion et l'autorité territoriale dans le cas où celle-ci passe convention avec le centre de gestion. Cette lettre de mission sera utilement transmise au CTP ou au CHS.

Par ailleurs, les ACFI peuvent assister avec voix consultative aux travaux des CTP ou du CHS consacrés aux problèmes d'hygiène et de sécurité et à cet effet, les documents se rattachant à la mission des comités leurs sont communiqués pour avis. Parallèlement, leurs observations sont portées à la connaissance des comités.

Ils ont également à leur disposition, la fiche sur laquelle sont consignés les risques professionnels.

Bonne lecture à tous…

Amicalement

Sébastien CHIOVETTA
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http://titulaires.free.fr
jcdelagarde




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2007

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MessageSujet: Re: acmi ou acfi ?   acmi ou acfi ? Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:52

merci pour les elements mais je cherche la difference entre ACMI et ACFI.
une difference hierarchique?
moins autonomie?

??????

merci pour vos reponses
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Sébastien Chiovetta

Sébastien Chiovetta


Nombre de messages : 458
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/02/2007

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MessageSujet: ACMI et ACFI   acmi ou acfi ? Icon_minitimeLun 14 Mai - 7:15

Bonjour,

La mission d’agent chargé de la fonction d’inspection ACFI

La version initiale du décret n° 85-603 prévoyait également que l’autorité territoriale désigne un ou plusieurs agent(s) chargé(s) de la fonction d’inspection (Acfi ).
On énonçait qu’ils doivent vérifier les conditions d’application des règles issues du Code du travail et des décrets pris pour son application. Leur rôle en cas d’urgence était défini.

Contrairement aux Acmo, la modification du décret ne précise pas la mission de l’Acfi. Tout au plus se borne-t-elle à indiquer que sa mission n’est plus seulement de « vérifier » mais de « contrôler ». La nuance est mince, mais instructive. Il semble que le gouvernement ait sans doute voulu tenter d’introduire une distinction plus nette entre la mission d’Acmo et celle d’Acfi

Voir également le dossier suivant de 2000 et 2002 :

http://www.sudct.org/IMG/pdf/hygiene_securite.pdf

http://www.comprendre-agir.org/images/fichier-dyn/doc/prevention%20association%20respect.pdf

http://fnp.cnracl.fr/imp.asp?=documentation/goutal/goutal.htm&t0=Documentation&t1=Conf%E9rence%20de%20Me%20Goutal
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/MSHCS.htm

L’absence de désignation d’un ACMO est une faute d’imprudence qui, en cas d’accident, a pu engager, par le passé, la responsabilité pénale du maire pour homicide et blessures involontaires ( TC Poitiers, 9 mars 1994, n°94/572).
En outre, l’autorité territoriale doit désigner des agents chargés d’assurer une fonction d’inspection (ACMI) dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité ( art.5).

L’autre agent chargé de la sécurité, que doit désigner, après avis du comité d’hygiène et de sécurité, l’autorité territoriale, est l’agent chargé d’une mission d’inspection (ACMI).

L’autorité territoriale peut choisir, au lieu de procéder à cette désignation, de passer une convention avec le centre de gestion pour remplir cette mission au lieu de désigner un agent.

L’ACMI contrôle les conditions d’application des règles d’hygiène et de sécurité prévues par le Code du travail et le décret de 1985, et propose à l’autorité territoriale compétente toute mesure qui lui paraît de nature à améliorer l’hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels (art.5).

En cas d’urgence, l’ACMI propose les mesures immédiates qu’il juge nécessaires à l’autorité territoriale, qui l’informe des suites données à ses propositions. Par ailleurs, l’alinéa 4 de l’article 5 du décret ouvre la faculté à l’autorité territoriale ou au centre de gestion de demander au ministre chargé du travail de lui assurer le concours des agents des services de l’inspection du travail pour des missions permanentes ou des interventions temporaires.

L’article 5 du décret fait obligation à l’autorité territoriale de désigner un Agent Chargé d’une Fonction d’Inspection (ACFI), dont la mission consiste non plus seulement à vérifier mais aussi à contrôler les conditions d’application des règles définies à l’article 3 et à proposer à l’autorité territoriale toute mesure propre à améliorer l’hygiène et la sécurité au travail.

En cas d’urgence, il propose à l’autorité territoriale les mesures immédiates qu’il juge nécessaires, à charge pour cette dernière de l’informer des suites données à ses propositions.

En (claire) et après décodage :

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/MSHCS.htm

ACFI = la mission consiste non plus seulement à vérifier mais aussi à contrôler les conditions d’application des règles définies à l’article 3 et à proposer à l’autorité territoriale toute mesure propre à améliorer l’hygiène et la sécurité au travail.

Article 3

Dans les services des collectivités et établissements mentionnés à l'article 1er, les règles applicables en matière d'hygiène et de sécurité sont, sous réserve des dispositions du présent décret, celles définies au titre III du livre II du code du travail et par les décrets pris pour son application.
Des arrêtés conjoints du ministre chargé des collectivités territoriales et du ministre chargé du travail déterminent, après avis du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, les modalités particulières d'application exigées par les conditions spécifiques de fonctionnement de certains services.



ACMI = contrôle les conditions d’application des règles d’hygiène et de sécurité prévues par le Code du travail et le décret de 1985, et propose à l’autorité territoriale compétente toute mesure qui lui paraît de nature à améliorer l’hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels (art.5).


Article 5
Modifié par Décret n°2000-542 du 16 juin 2000 art. 5 (jorf 20 juin 2000).

L'autorité territoriale désigne également, après avis du comité mentionné à l'article 39, le ou les agents qui sont chargés d'assurer une fonction d'inspection dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité ou peut passer convention à cet effet avec le centre de gestion.
Ces agents contrôlent les conditions d'application des règles définies à l'article 3 et proposent à l'autorité territoriale compétente toute mesure qui leur paraît de nature à améliorer l'hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels. En cas d'urgence ils proposent à l'autorité territoriale les mesures immédiates qu'ils jugent nécessaires. L'autorité territoriale les informe des suites données à leurs propositions.
En application du 2° (b) de l'article 1er de la loi du 12 juillet 1984 précitée, une formation en matière d'hygiène et de sécurité est assurée à ces agents préalablement à leur prise de fonction. Les modalités de cette formation sont définies par arrêté conjoint du ministre chargé du travail et du ministre chargé des collectivités territoriales.
L'autorité territoriale ou le centre de gestion peut demander au ministre chargé du travail de lui assurer le concours des agents des services de l'inspection du travail, soit pour des missions permanentes, soit pour des interventions temporaires.


Amicalement

Sébastien CHIOVETTA
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Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 02/03/2007

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MessageSujet: Re: acmi ou acfi ?   acmi ou acfi ? Icon_minitimeLun 14 Mai - 9:12

Bonjour,
vous pouvez aller là

http://hsct2.free.fr/accueil.php
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jcdelagarde




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2007

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MessageSujet: Re: acmi ou acfi ?   acmi ou acfi ? Icon_minitimeLun 14 Mai - 18:16

bonjour
merci pour ces infos
l'acmi n'est qu un super acmo !!!
ne peut s'imposer que si il est invité !!

Avait vous des infos sur une formation propre a l'acmi??
ou la simple formation de l'acmo suffit?

merci par avance ainsi que pour le lien sur le site hsct2
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MessageSujet: Re: acmi ou acfi ?   acmi ou acfi ? Icon_minitime

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