www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Catégorie après intrégration à la FTP

2 participants
AuteurMessage
Vincent751234

Catégorie après intrégration à la FTP Empty
MessageSujet: Catégorie après intrégration à la FTP   Catégorie après intrégration à la FTP Icon_minitimeMar 7 Juin - 9:28

Bonjour,

Je travaille actuellement au sein d'un Comité Départemental du Tourisme, et l'ensemble de l'équipe (des salariés) vont être intégrés statutairemeent au Conseil gérénal, donc à la collectivité territoriale.

Nous aurons à choisir entre 2 propositions, à l'issue de notre rencontre avec les RH d'ici 3 mois :
- soit un CDI
- soit être agent de la FPT sans passer de concours, nous serons placés dans la grille suivant notre salaire actuel et expérience professionnelle

Ma question est la suivante.
Si je choisi la FPT, est-ce que je serai automatiquement en catégorie C ? Ou est-ce que je peux être placé en catégorie B ? (je suis actuellement technicien multimédia, 1600€)
on m'a dit que je ne serai jamais intégré autre qu'en catégorie C.
Est-ce vrai ?
Merci de m'éclairer, je ne trouve rien là dessus.

Vincent P.
Revenir en haut Aller en bas
colargol

MessageSujet: Re: Catégorie après intrégration à la FTP   Catégorie après intrégration à la FTP Icon_minitimeMar 7 Juin - 10:00

Bonjour,
L'accès aux cadres d'emplois de catégories A et B de la FPT n'est possible que par concours. Les cadres d'emplois de catégorie C le sont sans concours (on les appelle "d'accès directs") sauf condition de diplôme (auxiliaire de soins, de puériculture).
Votre métier de technicien vous situe en principe au niveau de la cat B mais sans concours, vous ne pouvez être recruté qu'en cat C (à la mise en stage, on vous calcule une reprise d'ancienneté suivant votre ancienneté dans le public ou le privé). Ensuite, c'est le principe de la carrière qui prévaut et pourquoi pas une évolution en catégorie B (promotion interne, examen professionnel), mais pas tout de suite.
Cordialement
Vincent751234

MessageSujet: Re: Catégorie après intrégration à la FTP   Catégorie après intrégration à la FTP Icon_minitimeMar 7 Juin - 11:50

Bonjour et merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse Laughing
Vincent751234

MessageSujet: Re: Catégorie après intrégration à la FTP   Catégorie après intrégration à la FTP Icon_minitimeMer 8 Juin - 11:56

colargol a écrit:
Bonjour,
L'accès aux cadres d'emplois de catégories A et B de la FPT n'est possible que par concours. Les cadres d'emplois de catégorie C le sont sans concours (on les appelle "d'accès directs") sauf condition de diplôme (auxiliaire de soins, de puériculture).
Votre métier de technicien vous situe en principe au niveau de la cat B mais sans concours, vous ne pouvez être recruté qu'en cat C (à la mise en stage, on vous calcule une reprise d'ancienneté suivant votre ancienneté dans le public ou le privé). Ensuite, c'est le principe de la carrière qui prévaut et pourquoi pas une évolution en catégorie B (promotion interne, examen professionnel), mais pas tout de suite.
Cordialement

j'ai à nouveau une question par rapport à ce que vous m'avez répondu :
''à la mise en stage, on vous calcule une reprise d'ancienneté suivant votre ancienneté dans le public ou le privé''

Est-ce que je pourrais prétendre à une prime d'ancienneté en plus de l'indice majoré ?

Par ailleurs, est-ce que je pourrais intégrer n'importe quelle échelle, ou uniquement l'échelle 3?

Merci
colargol

MessageSujet: Re: Catégorie après intrégration à la FTP   Catégorie après intrégration à la FTP Icon_minitimeJeu 9 Juin - 6:46

Bonjour,
Pour le calcul de la reprise de votre ancienneté, on applique le décret n°87-1107 du 30 décembre 1987 portant organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux de catégorie C et en particulier les deux articles ci dessous.
Il n'existe pas de prime d'ancienneté dans la FPT, ce classement est une sorte de "coup de pouce" qui n'existe que depuis 2006, avant on commençait à l'échelon 1...
Compte tenu de la durée d'avancement totale de l'échelle 3 à l'ancienneté maximum et sachant qu'on ne peut reprendre que la moitié de votre ancienneté dans le privé, en théorie, vous n'avez aucune chance de passer à l'échelle 4.
Cordialement

[b]Article 6-2[/b]
Les personnes nommées fonctionnaires dans un grade de catégorie C doté des échelles de rémunération 3, 4 ou 5 qui ont, ou qui avaient eu auparavant, la qualité d'agent de droit privé d'une administration, ou qui travaillent ou ont travaillé en qualité de salarié dans le secteur privé ou associatif sont classées avec une reprise d'ancienneté de travail égale à la moitié de sa durée, le cas échéant après calcul de conversion en équivalent temps plein. Ce classement est opéré sur la base de la durée maximale de chacun des échelons du grade dans lequel ils sont intégrés.

[b]Article 7[/b]
Article 7 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2006-1687 du 22 décembre 2006 - art. 11 JORF 29 décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

Le classement des fonctionnaires recrutés en application des articles 5, 6, 6-1 et 6-2 est opéré dès leur nomination, même s'ils doivent effectuer un stage préalable à la titularisation en application des dispositions statutaires régissant le cadre d'emplois dans lequel les fonctionnaires sont recrutés.

Un même agent ne peut bénéficier de l'application de plus d'une des dispositions des articles 5 à 6-4. Une même période ne peut être prise en compte qu'au titre d'un seul de ces articles.

Les fonctionnaires qui, compte tenu de leur parcours professionnel antérieur, relèvent de plusieurs des dispositions citées ci-dessus peuvent opter, lors de leur nomination ou au plus tard dans un délai de deux ans suivant celle-ci, pour l'application de celle qui leur est la plus favorable.

Vincent751234

MessageSujet: Re: Catégorie après intrégration à la FTP   Catégorie après intrégration à la FTP Icon_minitimeJeu 9 Juin - 7:34

Merci beaucoup pour votre réponse, ca me fait plaisir de voir des gens comme vous.

Avec ce que vous m'avez dit, je pense malheureusement que je vais perdre de l'argent en intégrant la Fonction Publique Territoriale par rapport à mon salaire du privé. N'est-ce pas ?
colargol

MessageSujet: Re: Catégorie après intrégration à la FTP   Catégorie après intrégration à la FTP Icon_minitimeJeu 9 Juin - 8:07

Re-
Dans votre cas, effectivement, l'intégration en catégorie C n'est pas "gagnante" du point de vue de la reconnaissance professionnelle et salariale.
La FPT, c'est la logique du concours et de la carrière ; si on entre assez jeune avec un diplôme valable pour accéder aux concours et qu'on a envie de progresser, avec de la patience, on peut aller assez haut, tout dépend des ambitions personnelles.
Tout dépend de votre âge, vous avez peut-être intérêt à opter pour le cdi, vous n'aurez pas le statut de fonctionnaire mais vous disposez d'une marge de manoeuvre pour négocier votre salaire, ce qui n'est pas le cas des fonctionnaires pour lesquels le régime indemnitaire est relativement bloqué selon les collectivités, surtout en catégorie C où c'est un peu la misère...
Cordialement
Vincent751234

MessageSujet: Re: Catégorie après intrégration à la FTP   Catégorie après intrégration à la FTP Icon_minitimeJeu 9 Juin - 8:28

Merci pour votre réponse.
Je pense donc opter pour le CDI alors...

Est-ce que les personnes en CDI persoivent les mêmes primes annuelles que les agents de la FTP?
colargol

MessageSujet: Re: Catégorie après intrégration à la FTP   Catégorie après intrégration à la FTP Icon_minitimeJeu 9 Juin - 9:29

Re-Re-Re-
Ce qu'on appelle dans la FPT le "régime indemnitaire" dépend d'une délibération dont les conditions d'attribution, au delà du cadre légal valable pour tous, dépendent de chaque collectivité. Il faudrait voir avec les RH quelles sont les clauses de la délibération valables pour les contractuels, en ce qui concerne le régime indemnitaire versé mensuellement et la prime de fin d'année ou 13èmois qui peut varier de tout à rien en fonction des collectivités.
Cordialement
Vincent751234

MessageSujet: Re: Catégorie après intrégration à la FTP   Catégorie après intrégration à la FTP Icon_minitimeJeu 9 Juin - 14:55

Merci je vous tiendrai au courant de ma situation précise au moment voulu.
Ca pourra, je pense, aider les personnes dans mon cas et alimenter ce forum.

Encore merci pour votre rapidité et votre précision de conseils.
Vincent751234

MessageSujet: Re: Catégorie après intrégration à la FTP   Catégorie après intrégration à la FTP Icon_minitimeMar 21 Juin - 12:04

Bonjour, je viens d'avoir un entretien quant à mon futur status au sein de ma collectivité :
J'ai eu le choix entre un CDI de la fonction publique ou devenir fonctionnaire

> si je fais le choix d'un CDI, je rentre en catégorie B, mais je ne suis pas fonctionnaire - je garde mon salaire ( à quelques €uros prêts)

> si je fais le choix de devenir fonctionnaire ils me mettent en catégorie C, échelle 3 avec un indice à 299 - échelon 3 (ils reprennent 50% de mon ancienneté dans le privé, et 75% de mon ancienneté dans le public) + primes régime indemnitaire + prime enfants

Voilà, donc je vais faire le choix de devenir fonctionnaire (stage 1 an, et titularisation par la suite)

je reste à votre dispo si vous avez des questions

Vincent B.
colargol

MessageSujet: Re: Catégorie après intrégration à la FTP   Catégorie après intrégration à la FTP Icon_minitimeJeu 23 Juin - 7:01

Bonjour,
En intégrant la FPT en qualité de stagiaire en cat C, vous ne récupérez pas immédiatement votre statut de technicien mais vous choisissez la logique de carrière ; en préparant les concours interne ou en vous positionnant dans les possibilités de promotion interne, vous avez toutes les chances d'évoluer en catégorie B assez rapidement si vous êtes motivé. Voyez avec votre drh et/ou le service Formation de votre collectivité pour vous préparer au mieux au concours. Et bon courage...
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Catégorie après intrégration à la FTP   Catégorie après intrégration à la FTP Icon_minitime

Catégorie après intrégration à la FTP
Page 1 sur 1