Bonjour
Très occupée en janvier par la fin 2012 (DADS, déclaration diverses...) et le début 2013 (budget du personnel 2013, paye de janvier avec changement des taux et autres paramètres...) j'avais repoussé l'étude du changement des montants annuels de référence de l'IEMP au mois de février (avec un effet rétroactif au 1/1/2012, on n'est plus à 1 mois près !
). Aujourd'hui c'est chose faite... et je suis très dubitative !
Pour commencer, quand un juriste professionnel me donne un cours de droit au CNFPT, je l'entends dire qu'il n'y a pas de rétroactivité en droit. Donc, ya comme un défaut. Bon, ok, les z'heureux z'élus de l'Etat font ce qu'ils veulent.
Ensuite les CDG qui détaillent les textes réglementaires sur la toile ne semblent pas toutes du même avis : soit on applique immédiatement sans passer devant le Conseil Municipal, soit on passe obligatoirement devant le CM avec :
- d'une part les nouveaux montants de base de l'IEMP et la possibilité de garder les montants antérieurs lorsqu'ils sont plus favorables que les nouveaux (3ème alinéa de l'article 88 de la loi n° 84-53)
- et d'autre part on passe à la PFR pour la catégorie A... alors que ce machin se révèle tellement ingérable qu'on parle de le simplifier prochainement.
Alors que faut-il faire ???? Comment avez-vous procéder dans vos collectivités ?
Merci de vos réponses