Quelles sont les responsabilités de la collectivité lorsqu'un fonctionnaire est victime d'un accident ou d'une maladie reconnu imputable au service ?
Les conséquences financières liées à l'accident de service ou la maladie professionnelle sont à la charge exclusive de l'employeur.
Les obligations de l'employeur
Il doit financer :
• si c'est nécessaire, un congé intégralement rémunéré jusqu'à la reprise des fonctions ou jusqu'à la mise en retraite ;
• la prise en charge des frais et honoraires médicaux tels que les frais d'hôpital, les examens, médicaments, cures, frais de transport de la victime, les prothèses, la rééducation fonctionnelle, les frais dentaires et oculaires, etc. ;
• les réparations complémentaires : en cas de préjudice physique ou moral, elles peuvent également être versées à la demande de l'agent même en l'absence de faute de l'employeur (CE, 4 juillet 2003).
La procédure de prise en charge
Il est possible d'assurer la prise en charge :
• sans avance de frais pour l'agent en délivrant directement une feuille de soins à l'agent ;
• en remboursant a posteriori les frais engagés, en particulier s'il subsiste un doute sur l'imputabilité ;
• dans le cadre du respect du libre choix du médecin par l'agent ;
• sans limitation financière particulière (sauf prix forfaitaire pour les montures de lunettes par exemple ou certaines prothèses dentaires), à condition d'en valider l'utilité.
Il est possible de solliciter l'avis de la commission de réforme ou du comité médical (notamment pour les prothèses dentaires) afin de valider l'opportunité de prise en charge.
À noter
La jurisprudence reconnaît la possibilité au fonctionnaire de réclamer une réparation complémentaire des préjudices subis :
• surtout si l'administration a commis une action ou une faute ayant aggravé le préjudice (CE, 15 décembre 2000, Mme B ou CAA Nancy, 14 juin 2001, M. P) ;
• même en l'absence de faute, l'agent peut obtenir des réparations complémentaires pour réparation des préjudices subis (CE, 4 juillet 2003).
Le plan de prévention des risques professionnels
L'employeur doit préparer un plan de prévention des risques professionnels (décret modifié du 10 juin 1985).
Ce document doit permettre d'identifier les risques et de traiter en priorité les moyens de leur prévention. L'analyse partagée avec le médecin, les élus du CHS...
Quels sont les frais susceptibles d'être pris en charge par l'autorité territoriale à la suite d'un accident de service ou d'une maladie professionnelle ?
Une circulaire relative à la protection sociale des fonctionnaires territoriaux contre les risques maladie et accident de service, en fixe une liste quasi exhaustive.
La liste « indicative » des frais
C'est une circulaire du 13 mars 2006 qui fixe dans son annexe n° 2 une liste « indicative » de ces frais, à savoir :
• honoraires et frais médicaux, chirurgicaux et auxiliaires médicaux ;
• frais médicaux d'hospitalisation et de cures thermales ;
• frais de transport jusqu'à la station thermale ;
• frais de médicaments, analyses et examens ;
• frais d'appareils de prothèse ou d'orthopédie ;
• frais de transports rendus nécessaires par l'accident ;
• frais médicaux de prothèse nécessitée par les besoins de la réadaptation fonctionnelle après avis de la commission de réforme ;
• frais de rééducation et de réadaptation professionnelle permettant au fonctionnaire d'être reclassé sur un autre poste ;
• lunettes, verres de contacts et prothèses dentaires endommagés lors de l'accident.
La prise en charge de frais autres que ceux de cette liste « indicative » risquerait d'être rejetée par le receveur.
Frais funéraires
En cas d'accident ou de maladie suivi de mort, les frais funéraires sont pris en charge par la collectivité.
Réparation du préjudice
La victime d'un accident de service peut obtenir la réparation de tous les préjudices subis en engageant une action de droit commun contre l'administration dans le cas où l'accident est imputable soit à une faute de nature à engager la responsabilité de celle-ci, soit à l'état de l'ouvrage dont l'entretien lui incombait ( cour administrative d'appel de Douai, 25 juin 2008, ministre de la Défense, req. n° 07DA01635 ).
Utilité directe des frais
Le droit au remboursement des honoraires médicaux et des frais directement entraînés par un accident de service est subordonné notamment au caractère d'utilité directe de ces frais pour parer aux conséquences de l'accident ( Conseil d'État, 17 novembre 2008, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, req. n° 301786 ).