Bonjour !
une période effectuée en qualité de non-titulaire à temps complet dans une collectivité (donc affiliation au régime général et à l'IRCANTEC) peut-être validée sur demande de l'agent pour rebasculer les cotisations sur le régime spécial (CNRACL). Sachant que le coût de la validation est toujours calculé sur l'indice majoré détenu par l'agent au moment de sa demande, il vaut mieux le faire dès la titularisation. D'ailleurs, le délai de validation est ramené à deux maximum après la validation. A noter toutefois que nouveau changement de grade ouvre à nouveau ce délai de deux ans. De plus, les agents nommés et titularisés avant le 01/01/2004 ont jusqu'au 31/12/2008 pour faire valider leurs services de non-titulaire.
Me concernant, lorsqu'un agent désire faire valider ses services, je lui transmet une simulation de retraite à 60 ans AVEC et SANS la validation, avec les paramètres de calcul actuels de la pension CNRACL bien sûr, pour que l'agent prenne sa décision en connaissance de cause. Il ne faut pas trop s'avancer, car depuis la réforme des retraites, faire valider ses services n'est pas forcément une bonne chose, et cela ne va pas aller en s'arrangeant (voir les discussions encours actuellement).
Après que le dossier soit expédié et traité par la CNRACL (ce qui est assez long), cette dernière envoie un devis à l'agent, que celui-ci est libre d'accepter ou non suivant le coût.
Enfin, une validation de service de non-titulaire ne peut avoir pour effet de faire bénéficier l'agent d'un avancement d'échelon supplémentaire au titre d'une reprise d'ancienneté. Elle ne concerne que les trimestres pris en compte pour le calcul de la retraite. En effet, maintenant, les agents bénéficient automatiquement dès leur nomination d'une prise en compte de leurs services effectués dans le public ou le privé, suivant leur choix, ce qui leur permet d'être classés à un échelon plus élevé dès la date de début de stage. La validation des services de non-titulaire et la reprise de services antérieurs à la nomination sont deux choses distinctes.