Pardon pour les fautes de frappe!
Concernant votre reprise, il faut savoir qu'après un congé de maladie, la réintégration dans le poste antérieurement occupé n'est pas un droit. En effet, la question de l'affectation peut se poser au moment de la réintégration.
4 cas:
- la reprise de fonction pure et simple dans le précédent emploi (à temps plein) : à priori, ce n'est pas votre situation;
- la reprise de fonctions dans le précédent emploi avec aménagement provisoire du poste de travail : ces aménagements sont proposés par le comité médical. La décision d'accorder l'aménagement reste cependant subordonnée aux nécessités du service que seule l'autorité territoriale concernée peut apprécier. Si l'autorité territoriale ne peut suivre ces propositions, sa décision doit être motivée et le CHS, à défaut le CTP doit en être tenu informé. Dans l'hypothèse où aucun aménagement ne peut être apporté à son poste de travail, le fonctionnaire est tenu d'exécuter les fonctions qui lui sont confiées.
- la reprise de fonctions avec changement d'affectation du fonctionnaire
Cela concerne 2 cas de figure : le reclassement pour inaptitude physique dans un autre emploi et le reclassement justifié par des nécessités de service:
- le reclassement pour inaptitude physique:il est possible que le fonctionnaire n'est plus apte physiquement à occuper l'emploi sur lequel il était affecté, l'agent restant apte à occuper un autre emploi correspondant à son grade. Si les nécessités de service ne permettent pas d'aménager ses conditions de travail, l'agent peut être affecté à un autre emploi de son grade. Mais il faut l'avis du CM constatant que l'état de santé du fonctionnaire ne lui permet plus d'exercer normalement les fonctions afférentes à son emploi, et constatant que le fonctionnaire est apte physiquement à l'exercice d'un autre emploi dont la définition des fonctions est conforme au classement de son grade. Il faut aussi l'avis de la CAP, et la proposition du président du cnfpt. Il est possible également l'état de santé de l'agent ne lui permet plus d'exercer des fonctions correspondant aux emplois de son grade. Dans ce cas, on fera appel au détachement dans un grade d'un autre cadre d'emplois.
Il faut bien voir que la décision de reclassement reste conditionnée à une possibilité d'emploi sur la collectivité. Si la collectivité ne dispose pas de poste vacant correspondant, le fonctionnaire devra être maintenu en congé de maladie ou placé en disponibilité d'office si les droits à congés ont été épuisés.
- le changement d'affectation justifié par des nécessités de service: l'administration peut toujours décider du changement d'affectation du fonctionnaire après un congé de maladie, hors le cas où l'état physique du fonctionnaire justifie un reclassement pour inaptitude physique, pour tenir compte des nécessités de gestion du service ou pour tenir compte des impératifs de santé de l'agent. Cette mutation interne est soumise à la CAP sauf le cas où la nouvelle affectation fonctionnelle ne modifie pas la situation du fonctionnaire quant à son niveau de responsabilité, la nature des fonctions ou le régime indemnitaire.
Bref, vous l'avez compris, bien des choses peuvent se passer.