Bonjour à tous
En premier lieu, j'adresse un grand merci à Madame Emmanuelle GRAS pour sa note d'explication du dispositif GIPA que j'ai chargé sur ce site : clair, net et précis.
En second lieu hélas : qu'est-ce que c'est que ce machin ?
J'ai bricolé un grand tableau excel pour rechercher systématiquement les bénéficiaires sur ma commune, sans risquer d'en oublier. Résultat : sur 135 agents, aucun bénéficiaires potentiels !
J'ai pensé m'être trompée et j'ai demandé à mes collègues de vérifier mes calculs : résultat confirmé !
En réfléchissant un peu, il est clair qu'une augmentation moyenne sur 4 ans fixée à 6,8 % est très faible. Si on considère seulement une augmentation moyenne du SMIC de 2% par an (et c'est plutôt +), on a la garantie d'éliminer à peu près tous les agents de catégorie C, soit par le jeu du "poursuivi par le SMIC" des échelles 3 et 4, soit par le glissement vieillesse technicité pour les autres. Autrement dit on retire d'emblée 80% des agents de la FTP du dispositif. Quant aux B et aux A, moins ceux sur des emplois fonctionnels, combien reste-t-il de bénéficiaires (mais là j'ai très peu d'agents) ?
Alors maintenant je sens la moutarde me monter au nez.
Quand j'ai été recrutée en 1999, il y avait environ 11% des 140 employés communaux qui étaient payés sur l'IM le plus bas de la FP. Aujourd'hui sur les 135 (après quelques transferts sur la communauté de communes), ils sont 40 sur l'IM 290 et 14 sur l'IM 291, soit 1/3 !
A quoi pensent nos législateurs ? On avait déjà les examens professionnels qui ne débuchent sur rien (les adjoint administratifs qui ont réussi l'examen professionnel de Rédacteur en 2005 sont toujours bloqués par les quotas), l'échelle 2 supprimée parce à l'IM minimum sur tous ses échelons et l'échelle 3 qui a déjà le même souci 1 an 1/2 après sa remise à neuf, le livret de formation qui est une usine à gaz... et ça continue.
Tout ça ne correspond ni aux attentes des agents, ni aux besoins des collectivités. Il n'y a aucune marge de manoeuvre dans les petites et moyennes collectivités. L'appellation Ressources Humaines ne correspond à rien dans la FP !