www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 PASSAGE D'UN CLM A UN CLD

Aller en bas 
+3
medlaw
BRI
SHARLEEN
7 participants
AuteurMessage
SHARLEEN




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2009

PASSAGE D'UN CLM A UN CLD Empty
MessageSujet: PASSAGE D'UN CLM A UN CLD   PASSAGE D'UN CLM A UN CLD Icon_minitimeMar 10 Aoû - 17:51

Bonjour à toutes et tous,

En arrêt maladie durant 14 mois, on m'indique que les 12 premiers mois sont en CLM et les 2 mois suivants sont considérés en tant que congé longue durée.

Mon problème est que les pathologies qui ouvrent droit au CLD sont :

- tuberculose ;
- maladies mentales ;
- affections cancéreuses ;
- poliomyélite antérieure aiguë.
- déficit immunitaire grave et acquis.

Après ma dernière expertise médicale auprès d'un psy (?), celle-ci m'a simplement considéré phobique sociale et ne comprenait même pas pour quelle raison, j'étais encore en arrêt maladie. Je lui ai répondu que j'avais demandé ma reprise en Octobre 2009....no comment.

Donc, on passe d'une "phobie sociale" a "maladie mentale" ... est-ce normal Docteur ?

Existe t il un moyen de contester ce passage d'un CLM à un CLD ? L'on m'a dit que je pouvais opter pour le maitien du CLM. Quels en sont les avantages et les inconvénients.

D'avance, je vous remercie.
Sharleen
Revenir en haut Aller en bas
BRI




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 19/03/2007

PASSAGE D'UN CLM A UN CLD Empty
MessageSujet: passage d'un CLM à un CLD   PASSAGE D'UN CLM A UN CLD Icon_minitimeMer 11 Aoû - 8:10

Bonjour,
si on vous a attribué un CLD après un CLM, c'est certainement que votre pathologie relève de ce que l'on appelle "maladies mentales", terme à prendre au sens large, à savoir dépression. La plupart des agents qui souffrent d'une maladie répertoriée dans la liste ouvrant droit au CLD passent souvent en CLM car la maladie entraîne souvent une déprime et c'est ce symptôme qui est priorisé. L'avantage est que l'agent reste à plein traitement. Par contre, si vous vous sentez apte à reprendre votre emploi, vous pouvez demander une reprise à temps partiel thérapeutique.
En conclusion, ne vous braquez pas sur le terme maladies mentales. N'oubliez pas que les décrets instituant ces congés datent de pas mal d'années et que les mots n'étaient pas les mêmes.
bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
medlaw




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/04/2008

PASSAGE D'UN CLM A UN CLD Empty
MessageSujet: Re: PASSAGE D'UN CLM A UN CLD   PASSAGE D'UN CLM A UN CLD Icon_minitimeMer 11 Aoû - 10:24

SHARLEEN a écrit:

Existe t il un moyen de contester ce passage d'un CLM à un CLD ? L'on m'a dit que je pouvais opter pour le maitien du CLM. Quels en sont les avantages et les inconvénients.

Bonjour,
Si le CLD n'est pas justifié, le CLM ne l'est pas davantage.
Cordialement.
medlaw
Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

PASSAGE D'UN CLM A UN CLD Empty
MessageSujet: Re: PASSAGE D'UN CLM A UN CLD   PASSAGE D'UN CLM A UN CLD Icon_minitimeMer 11 Aoû - 12:11

Bonjour

La durée d'un CLM, c'est 1 an payé à plein traitement + 2 ans payés à demi-traitement. Le CLD, c'est 3 ans payés à plein traitement + 2 ans à demi-traitement.
Dans les 2 cas, le demi-traitement peut éventuellement être compensé par une assurance spéciale telle que la Prévoyance Maintien Salaire de la MNT, mais à condition d'avoir cotisé avant de tomber malade.

Donc, afin de donner un maximum de temps dans les meilleures conditions à un agent malade pour retrouver la santé, on sollicite d'abord un CLM. Au bout d'un an, quand hélas ça ne va pas mieux, on demande le passage en CLD. Si le Comité Médical Départemental donne un avis favorable au CLD, celui-ci remplacera le CLM depuis sa date de début.

Cette procédure est très courante et il ne faut pas la voir comme une vexation. Elle est faite pour laisser plus de temps pour guérir.

Bon et prompt rétablissement
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
XYZ




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/08/2010

PASSAGE D'UN CLM A UN CLD Empty
MessageSujet: Re: PASSAGE D'UN CLM A UN CLD   PASSAGE D'UN CLM A UN CLD Icon_minitimeMer 11 Aoû - 14:03

BRI a écrit:
La plupart des agents qui souffrent d'une maladie répertoriée dans la liste ouvrant droit au CLD passent souvent en CLM car la maladie entraîne souvent une déprime et c'est ce symptôme qui est priorisé.

Bonjour BRI,

vous voulez dire que la depression relève du CLD tandis qu'une déprime relève elle du CLM ?
Revenir en haut Aller en bas
GLanos




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 30/11/2007

PASSAGE D'UN CLM A UN CLD Empty
MessageSujet: Re: PASSAGE D'UN CLM A UN CLD   PASSAGE D'UN CLM A UN CLD Icon_minitimeMer 11 Aoû - 15:28

Bonjour,

Sharleen, êtes-vous bien sûr d'avoir bien compris ? votre dossier m'étonne quelque peu...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
prevram




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2010

PASSAGE D'UN CLM A UN CLD Empty
MessageSujet: Re: PASSAGE D'UN CLM A UN CLD   PASSAGE D'UN CLM A UN CLD Icon_minitimeMer 25 Aoû - 7:01

Bonjour,

En toute logique le comité médical suit l'avis de l'expert donc si elle ne comprend pas pourquoi vous êtes encore en arrêt elle n'a pas dû donner d'avis favorable. Attention si vous choisissez le maintien du CLM (qui passerait donc à demi-traitement) vous ne pouvez plus demander un CLD sur la même pathologie.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PASSAGE D'UN CLM A UN CLD Empty
MessageSujet: Re: PASSAGE D'UN CLM A UN CLD   PASSAGE D'UN CLM A UN CLD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PASSAGE D'UN CLM A UN CLD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage de C à B
» Passage volontaire d'un 100% à un 95%
» changements d'horaires et passage au CTP
» probleme de la perte d echelon suite passage brigadier
» Quel position administrative dans l'attente passage CM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: