www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Démission pour motif légitime

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zos




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2010

Démission pour motif légitime Empty
MessageSujet: Démission pour motif légitime   Démission pour motif légitime Icon_minitimeVen 19 Nov - 11:54

Bonjour à tous,

Titulaire de la FPT et après avoir été en disponibilité pour suivre mon conjoint pendant de longues années (j'habite à + de 70 kms de mon lieu de travail)... j'ai réintégré ma collectivité d'origine il y a un peu plus de deux ans maintenant pensant pouvoir tout concilier malgré tout (kms, travail, famille...). Or, il s'avère que cela devient de plus en plus compliqué... et j'envisage sérieusement de démissionner.
Pouvez-vous me préciser les textes qui fixent les conditions d'une démission pour motif légitime ?
Peut-elle s'appliquer dans mon cas ?
Je précise que j'ai multiplié les demandes de mutation près de mon domicile et que cela n'a rien donné jusqu'à ce jour. Je suis.... fatiguée !
Je vous remercie pour votre aide.
zos
Revenir en haut Aller en bas
tinou




Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 04/07/2008

Démission pour motif légitime Empty
MessageSujet: Re: Démission pour motif légitime   Démission pour motif légitime Icon_minitimeVen 19 Nov - 13:57

bonjour voilà pour toi

http://vosdroits.service-public.fr/F513.xhtml
Revenir en haut Aller en bas
zos




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2010

Démission pour motif légitime Empty
MessageSujet: Re: Démission pour motif légitime   Démission pour motif légitime Icon_minitimeVen 19 Nov - 14:42

merci, j'avais déjà vu... mais

".....peut être considérée comme légitime la démission d'un agent non titulaire pour suivre son conjoint....."


donc ça ne répond pas tout-à-fait à ma question ( agent titulaire) ...

d'autres précisions peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
tinou




Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 04/07/2008

Démission pour motif légitime Empty
MessageSujet: Re: Démission pour motif légitime   Démission pour motif légitime Icon_minitimeVen 19 Nov - 15:03

re , pourtant je lis bien sur le document ...
Aucun délai de préavis n'est non plus fixé pour les fonctionnaires titulaires.

Pour être effective, la démission doit être acceptée par l'administration employeur.

Lorsque la demande est formulée par un fonctionnaire, l'administration doit faire connaître sa décision dans :

tinou
Revenir en haut Aller en bas
zos




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2010

Démission pour motif légitime Empty
MessageSujet: Re: Démission pour motif légitime   Démission pour motif légitime Icon_minitimeVen 19 Nov - 19:36

en fait ma question concerne surtout le motif légitime... peut-il s'appliquer à un agent titulaire de la FPT... (et qu'en est-il des alloc chomage ?)
sur la base de quels textes...
Revenir en haut Aller en bas
tinou




Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 04/07/2008

Démission pour motif légitime Empty
MessageSujet: Re: Démission pour motif légitime   Démission pour motif légitime Icon_minitimeSam 20 Nov - 4:17

Zos re , dans le même article il y a ceci

L'agent démissionnaire n'a pas droit aux allocations chômage, sauf en cas de démission légitime ; peut être considérée comme légitime la démission d'un agent non titulaire pour suivre son conjoint

tinou
Revenir en haut Aller en bas
zos




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2010

Démission pour motif légitime Empty
MessageSujet: Re: Démission pour motif légitime   Démission pour motif légitime Icon_minitimeSam 20 Nov - 7:12

justement d'où ma question : cela s'applique t-il aussi à un agent titulaire ????
Revenir en haut Aller en bas
tinou




Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 04/07/2008

Démission pour motif légitime Empty
MessageSujet: Re: Démission pour motif légitime   Démission pour motif légitime Icon_minitimeSam 20 Nov - 15:31

re , dans le texte le passage est à considérer comme un exemple ,(mon analyse) "peut être considérée comme légitime la démission d'un agent non titulaire pour suivre son conjoint"
Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

Démission pour motif légitime Empty
MessageSujet: Re: Démission pour motif légitime   Démission pour motif légitime Icon_minitimeMar 23 Nov - 10:30

Bonjour,
Au regard du droit relatif à l'assurance chomage, le motif légitime s'apprécie quel que soit votre statut, titulaire ou non-titulaire.
Par enxemple, un fonctionnaire en dispo pour suivre le conjoint et qui ne retrouve pas d'emploi bénéficie en principe d'un motif légitime.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
zos




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2010

Démission pour motif légitime Empty
MessageSujet: Re: Démission pour motif légitime   Démission pour motif légitime Icon_minitimeMar 23 Nov - 21:25

ahhh.....merci colargol pour ta réponse !!!

si j'ai bien compris, la collectivité peut refuser une démission...
Que faire alors ??? deuxième demande sans doute... quels délais, quels recours ?

Je vous remercie par avance pour vos infos.


Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

Démission pour motif légitime Empty
MessageSujet: Re: Démission pour motif légitime   Démission pour motif légitime Icon_minitimeJeu 25 Nov - 13:19

Bonjour,
Oui, l'employeur peut juridiquement refuser une démission, mais en pratique je n'en vois pas l'intérêt, si l'agent s'en va sans accord, il sera de toute façon radié des cadres pour abandon de poste. Le seul défaut serait à mon avis que l'employeur intente une action en réclamant des dommages et intérêts, suivant le poste occupé par l'agent.
Le statut dit que l'autorité territoriale est libre d'accepter ou de refuser la démission, et dispose d'un mois pour le faire, et donc maîtrise la date effective de la démission.
En cas de refus d'accepter la démission, l'agent peut saisir la CAP, puis après extinction des voies de recours gracieuses, saisir le tribunal administratif.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démission pour motif légitime Empty
MessageSujet: Re: Démission pour motif légitime   Démission pour motif légitime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démission pour motif légitime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démission [b]légitime[ d'un non titulaire,source officielle?
» démission légitime fpt pour CDI dans le privé/indemnisatio
» Demission legitime agent titulaire
» demission legitime de la teritoriale droits allocations
» Préavis pour démission titulaire FPT ou demande de dispo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: