www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ATSEM ( augmentation des compétences )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
acanthe corinthe

acanthe corinthe


Nombre de messages : 37
Localisation : ATSEM
Date d'inscription : 02/04/2008

ATSEM ( augmentation des compétences ) Empty
MessageSujet: ATSEM ( augmentation des compétences )   ATSEM ( augmentation des compétences ) Icon_minitimeSam 12 Avr - 10:40

Bonjour à tous,

Les pouvoirs publics ont enfin pris conscience que les ATSEMS ont un rôle éducatif important dans les écoles maternelles. ( Assistance aux enfants handicapés, autistes, hyperactifs et rôle social non négligeable qui demande une certaine maturité )
Toutes les ATSEMS passent donc maintenant à l'échelle 4 ( information transmises par la Sous-Préfecture )
Sauf que l'on a oublié que lorsque l'on a pris en charge un enfant autiste toute la journée, que l' on a soutenu psychologiquement les parents, tout en s'occupant des autres enfants qui ne doivent pas être délaissés, que l'on a pris soin du matériel éducatif,et qu'il reste encore les grosses corvées ménagères d'entretien des locaux ,le soir, on se sent vidée.
Je sollicite donc l'attention de la médecine du travail pour que les ATSEMS soient dispensées des grosses corvées ménagères.
Dans la réalité, on fait du travail d'éducatrice, et lorsqu'on le fait bien, il faudrait qu'il y ait une reconnaissance qui donne accès au diplôme d'état d'éducatrice.
Merci de me faire part de vos avis
Acanthe
Revenir en haut Aller en bas
rhsaintflorent




Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 30/08/2007

ATSEM ( augmentation des compétences ) Empty
MessageSujet: ATSEM & éducateur de jeunes enfants   ATSEM ( augmentation des compétences ) Icon_minitimeLun 14 Avr - 10:10

Bonjour

Pour obtenir une équivalence de diplôme d'Etat, il faut soit se présenter aux épreuves de l'examen, soit faire une validation des acquis de l'expérience. Et après ce n'est pas fini, car il faut encore passer le concours d'Educateur de Jeunes Enfants de la Fonction Publique Territoriale (avec toute les difficultés bien connues pour réussir un concours !).

Il me semble que la seule reconnaissance possible de ton travail réside dans une augmentation de ton régime indemnitaire. Tu peux solliciter ta hiérarchie en ce sens, mais elle n'est pas forcée de t'accorder quoi que ce soit en plus.

En effet, le régime indemnitaire dépend de 2 facteurs :
1) il faut que la prime souhaitée ait été votée par le Conseil Municipal pour être appliquée dans la collectivité,
2) et le Maire, autorité territoriale, peut moduler individuellement les coefficient dans la limite de ce qu'a autorisé le Conseil Municipal.

Pour les ATSEM, il y a 2 primes généralement accordée dans les communes :
1) l'indemnité d'administration et de technicité (IAT) dont le coefficient peut varier de 0 à 8,
2) et l'indemnité d'exercice des missions (IEM) dont le coefficient peut varier de 0 à 3.

Demande au Service des Ressources Humaines de ta commune ce qui se pratique dans ta ville et ta situation par rapport à cela.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
jeluflo




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2008

ATSEM ( augmentation des compétences ) Empty
MessageSujet: Re: ATSEM ( augmentation des compétences )   ATSEM ( augmentation des compétences ) Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:15

BONJOUR,

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Je suis Educatrice de jeunes enfants et je travaille en tant qu'ATSEM pendant le temps scolaire. Je suis déchargée des travaux d'entretien mais j'assure l'encadrement des moins de 6 ans au centre de loisirs pendant les vacances. J'ai passé le concours EJE territorial avec succés. Je trouve important de faire reconnaitre le statut d'atsem en tant qu'educatrice car nous faisons partie prenante de l'équipe éducative.
Fais la validation des acquis si tu peux.
Bon couragel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATSEM ( augmentation des compétences ) Empty
MessageSujet: Re: ATSEM ( augmentation des compétences )   ATSEM ( augmentation des compétences ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ATSEM ( augmentation des compétences )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decret 22/12/2008 augmentation cat c
» Augmentation du Point le 01/07/2010
» ATSEM sortie scolaire avec nuitee
» centre de gestion fonction publique territoriale
» avancement grade ATSEM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: