www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Etat dépressif : saisine Commission Réforme ou Comité Médica

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
enitram




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2013

Etat dépressif : saisine Commission Réforme ou Comité Médica Empty
MessageSujet: Etat dépressif : saisine Commission Réforme ou Comité Médica   Etat dépressif : saisine Commission Réforme ou Comité Médica Icon_minitimeMar 22 Mar - 11:31

Bonjour,
Je suis en arrêt depuis janvier pour état dépressif réactionnel lié à ma position professionnelle.

J'ai demandé à ma collectivité la requalification de mon arrêt maladie ordinaire en maladie professionnelle.

Dans un premier courrier, ma collectivité me répond de fournir soit un certificat médical motivé ou le cerfa prévu à cet effet, en vue de la saisine de la Commission de Réforme. Le psychiatre qui me suit a choisi d'établir un certificat médical motivé.

Puis, dans un second courrier, la collectivité m'informe sur les congés de longue maladie et de longue durée et me demande une nouvelle fois de lui fournir un certificat médical pour la reconnaissance d'un congé de longue maladie avec possibilité de reprise à temps partiel thérapeutique, en vue de la saisine, cette fois-ci, du Comité Médical.

Pourquoi ces deux courriers contradictoires ? N'est-ce-pas la Commission de Réforme qui va se prononcer sur l'imputabilité au service de la maladie professionnelle ?

Quelle instance dois-je en fait saisir entre la Commission de Réforme et le Comité Médical? et pourquoi svp ? Je suis en effet un peu perdue.

D'avance, merci pour vos réponses et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
psarlat




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/05/2013

Etat dépressif : saisine Commission Réforme ou Comité Médica Empty
MessageSujet: Re: Etat dépressif : saisine Commission Réforme ou Comité Médica   Etat dépressif : saisine Commission Réforme ou Comité Médica Icon_minitimeJeu 24 Mar - 7:03

Bonjour,

La commission de réforme statue sur la maladie professionnelle et sur les accidents de service.

Dans le cadre d’une demande de maladie professionnelle, c’est comme une déclaration d’accident de service.
Il faut aller voir son médecin traitant qui fera un certificat médical de maladie professionnelle circonstancier à remettre à sa RH pour qu’elle instruise le dossier qui sera présenté devant la commission de réforme après expertise médicale.

Le comité médical statue sur le congé longue maladie , longue durée et dispo d’office….

Pour la demande de longue maladie,
il faut avoir 6 mois d’arrêts consécutifs ou plus, le mieux c’est faire la demande au bout de 4 mois quand on sait que le traitement des dossiers auprès du comité médical peut prendre jusqu’à 3 mois et ainsi de ne pas être trop longtemps en demi-salaire.
Là aussi il faut :
un certificat médical du médecin traitant demandant la reconnaissance de longue maladie pour 6 mois accompagné d’un rapport médical cacheté
et la lettre de l’agent demandant la reconnaissance de la longue maladie.
Apporter le tout à sa RH qui va instruire le dossier, puis il faudra attendre l’avis du comité médical après expertise.
Ceci peux être renouvelé 6 mois de plus puis au bout d’un an, on peut demander de transformer le congé longue maladie en le congé longue durée.

En l’occurrence, un état dépressif ne peut pas être reconnu comme maladie professionnelle.
Il existe un tableau des maladies pouvant être reconnues comme maladies professionnelles par INRS

Cordialement
Pierre Sarlat
Revenir en haut Aller en bas
enitram




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2013

Etat dépressif : saisine Commission Réforme ou Comité Médica Empty
MessageSujet: Re: Etat dépressif : saisine Commission Réforme ou Comité Médica   Etat dépressif : saisine Commission Réforme ou Comité Médica Icon_minitimeJeu 24 Mar - 13:29

Bonjour et merci pour votre réponse précise.

Je suppose que l'état dépressif ne peut pas non plus être reconnu comme accident du travail ?

Etant arrêtée jusqu'à fin avril, cela fera 4 mois d'arrêt. Je revois le psy le 28/4. Il décidera si je peux reprendre ou pas. Dans le cas où je ne reprendrais pas, on pourrait aller sur le congé longue maladie. Il faudrait donc saisir le Comité Médical.

Ai-je bien tout compris ?

Pas facile d'avoir les bonnes infos entre le collègue de la drh absent et les représentants du personnel qui me disent tout et son contraire ou qui ne me répondent pas.

Sur les conseils des représentants du personnel, j'ai demandé à ma collectivité de requalifier mon arrêt maladie ordinaire en maladie professionnelle. Dois-je faire un nouveau courrier ? Ou bien la DRH va t-elle d'elle-même transmettre au Comité Médical ?

Encore une fois, merci d'avance.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DF-63




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/07/2015

Etat dépressif : saisine Commission Réforme ou Comité Médica Empty
MessageSujet: dépression réactionnelle    Etat dépressif : saisine Commission Réforme ou Comité Médica Icon_minitimeJeu 31 Mar - 13:24

Références : CAA Marseille, 10 mars 2015, n°14MA03072

La dépression réactionnelle que présentait l’intéressé était consécutive à des problèmes dans le cadre de son activité professionnelle et sur son lieu de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat dépressif : saisine Commission Réforme ou Comité Médica Empty
MessageSujet: Re: Etat dépressif : saisine Commission Réforme ou Comité Médica   Etat dépressif : saisine Commission Réforme ou Comité Médica Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat dépressif : saisine Commission Réforme ou Comité Médica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis favorable comité médica reclassement mais pas de poste
» arrêt de travail maintient en clm attente avis comité médica
» Commission de réforme
» commission de réforme
» commission de réforme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: