www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 choix entre congé longue durée et longue maladie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Katia

Katia


Nombre de messages : 62
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 22/07/2008

choix entre congé longue durée et longue maladie Empty
MessageSujet: choix entre congé longue durée et longue maladie   choix entre congé longue durée et longue maladie Icon_minitimeMar 22 Sep - 9:41

Bonjour,

j'ai à mon tour besoin de vos lumières.

Un agent en congé de maladie ordinaire le 18 novembre 2008. Passage au Comité Médical Départemental qui reconnaît en longue maladie jusqu'au 17 septembre. Re saisine du Comité Médical qui lui prolonge de 6 mois et lui demande de choisir entre le maintien en congé longue maladie ou la transformation en congé longue durée.

Le choix est difficile d'autant plus que l'agent n'a droit qu'à un seul congé de longue durée dans toute sa carrière au titre d'une même maladie.

Que lui conseillerez-vous de faire si vous étiez à sa place ?

Merci beaucoup.

Katia
Revenir en haut Aller en bas
tinou




Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 04/07/2008

choix entre congé longue durée et longue maladie Empty
MessageSujet: Re: choix entre congé longue durée et longue maladie   choix entre congé longue durée et longue maladie Icon_minitimeMar 22 Sep - 10:32

il reprend avant les 1 an et repart en maladie ordinaire !!!!!

maladie ordinaire 1 an sans intérruption !!!! et demi traitement !


Dernière édition par tinou le Mar 22 Sep - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
medlaw




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/04/2008

choix entre congé longue durée et longue maladie Empty
MessageSujet: Re: choix entre congé longue durée et longue maladie   choix entre congé longue durée et longue maladie Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:25

tinou a écrit:
il reprend avant les 1 an et repart en maladie ordinaire !!!!!

maladie ordinaire 1 an sans intérruption !!!!

Bonjour,
C'est un conseil qui ne peut s'adresser qu'à ceux qui ne sont pas malades (sont-ils majoritaires ?).
Cordialement.
medlaw
Revenir en haut Aller en bas
GLanos




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 30/11/2007

choix entre congé longue durée et longue maladie Empty
MessageSujet: Re: choix entre congé longue durée et longue maladie   choix entre congé longue durée et longue maladie Icon_minitimeJeu 24 Sep - 14:46

Bonjour,

En lisant, ce post, je ne peux qu'effectivement vous mettre en garde quant aux conseils que vous proposez... et qui pourraient être suivis à mauvais escient. Donc je déconseille fortement la "solution" avancée par Tinou qui me semble non seulement être une erreur de jugement sur le long terme, mais en plus est impossible à mettre en place statutairement pour des raisons que je ne développerai pas ici.

Pour en revenir au sujet, le choix est effectivement difficile entre rester en CLM ou passer en CLD. Pour avoir déjà rencontré ce cas, je vous conseille de bien informer l'agent sur ses droits, et la différence entre ces deux options. Afin de pouvoir apprécier au mieux sa situation individuelle, et peser ce qui sera le mieux pour l'agent, interrogez-vous sur son âge et la pathologie dont il souffre, demandez lui s'il envisage de reprendre et quand, puis ce qu'en pense son médecin. Vous pourrez peut-être réussir à vous faire une idée du congé qui lui conviendrait le mieux, et donc mieux le conseiller.

Malgré ces informations, le choix reste toujours difficile. Conseillez l'agent au mieux de ses intérêts, prenez bien le temps de lui expliquer la différence, les avantages et les inconvénients de chacun des congés, mais avant tout, laissez le bien choisir seul et en toute connaissance de cause.

Je ne peux malheureusement pas vous aider davantage...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
tinou




Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 04/07/2008

choix entre congé longue durée et longue maladie Empty
MessageSujet: Re: choix entre congé longue durée et longue maladie   choix entre congé longue durée et longue maladie Icon_minitimeJeu 24 Sep - 14:57

exact Glanos sur la bétise que j'ai pu dire ! avec mes excuses pour les lecteurs et mon égarement !
Revenir en haut Aller en bas
GLanos




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 30/11/2007

choix entre congé longue durée et longue maladie Empty
MessageSujet: Re: choix entre congé longue durée et longue maladie   choix entre congé longue durée et longue maladie Icon_minitimeJeu 24 Sep - 22:03

Bonsoir,

Aucun souci Tinou, je voulais juste clarifier mon point de vue...

Katia, en ce qui concerne votre cas, j'oubliais un dernier paramètre important qui peut peser dans la balance : l'agent peut posséder une mutuelle couvrant une partie de la perte de rémunération, dans ce cas, il faut étudier les conditions du "maintien de traitement" (montant, durée).

Bon courage...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Nombre de messages : 62
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 22/07/2008

choix entre congé longue durée et longue maladie Empty
MessageSujet: Re: choix entre congé longue durée et longue maladie   choix entre congé longue durée et longue maladie Icon_minitimeVen 25 Sep - 6:48

Je vous remercie à tous pour ces conseils.

En effet, j'ai bien expliqué à l'agent les avantages et inconvénients des deux congés.

Il m'a répondu que, vu son âge 55 ans et depuis 1985 dans notre collectivité, il pensait opter pour la CLD. Par contre il ne souhaite pas finir sa carrière en maladie et souhaiterait reprendre à temps partiel thérapeutique dans 1 ou 2 ans. Je lui ai répondu que c'était sur demande de son médecin et saisine du Comité Médical. Cependant je me demandais si le temps partiel interrompait ou suspendait le CLD. Avez-vous une idée ?

Encore merci pour votre aide.

Cordialement,

Katia.
Revenir en haut Aller en bas
GLanos




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 30/11/2007

choix entre congé longue durée et longue maladie Empty
MessageSujet: Re: choix entre congé longue durée et longue maladie   choix entre congé longue durée et longue maladie Icon_minitimeVen 25 Sep - 7:53

Bonjour,

Oui, le temps partiel thérapeutique interrompt CLM et CLD, il s'agit d'une "reprise aménagée". A noter que le temps partiel thérapeutique est accordé par le Comité médical départemental (CMD), en principe, par période de 3 mois renouvelable et dans la limite d'une année dans toute la carrière de l'agent pour une même pathologie. Son taux est fixé par le CMD et peut évoluer à l'occasion du renouvellement.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Nombre de messages : 62
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 22/07/2008

choix entre congé longue durée et longue maladie Empty
MessageSujet: Re: choix entre congé longue durée et longue maladie   choix entre congé longue durée et longue maladie Icon_minitimeVen 25 Sep - 8:37

Encore merci et bonne journée.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
medlaw




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/04/2008

choix entre congé longue durée et longue maladie Empty
MessageSujet: Re: choix entre congé longue durée et longue maladie   choix entre congé longue durée et longue maladie Icon_minitimeVen 25 Sep - 10:03

Katia a écrit:

Par contre il ne souhaite pas finir sa carrière en maladie et souhaiterait reprendre à temps partiel thérapeutique dans 1 ou 2 ans.

Bonjour,
Le temps partiel thérapeutique n'est justifié que si l'agent est susceptible de reprendre à temps plein (ce n'est pas une pré-retraite). A priori, il s'expose à un refus du comité médical.
Cordialement.
medlaw
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Nombre de messages : 62
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 22/07/2008

choix entre congé longue durée et longue maladie Empty
MessageSujet: Re: choix entre congé longue durée et longue maladie   choix entre congé longue durée et longue maladie Icon_minitimeVen 25 Sep - 12:43

scratch Je ne vois pas pourquoi il s'expose à un refus du Comité Médical puisqu'il ne fait qu'une projection dans le temps et qu'il se renseigne avant de toutes les possibilité qu'il a.
De plus, d'après l'agent (qui n'est pas un tir au flanc), le médecin expert qui l'a convoqué lui a posé la question : "jusqu'à quand voulez-vous être en longue maladie ?" Et il lui a répondu qu'il voulait reprendre le plus vite possible.

Citation :
Le temps partiel thérapeutique n'est justifié que si l'agent est susceptible de reprendre à temps plein
pourquoi un temps partiel si l'agent peut reprendre à temps plein. Question

Le temps partiel thérapeutique sert à faciliter la réinsertion dans le milieu professionnel. Il est accordé :
- soit parce que la reprise des fonctions à temps partiel est reconnue comme étant de nature à favoriser l'amélioration de l'état de santé de l'agent ;
- soit parce que l'agent doit faire l'objet d'une rééducation ou d'une réadaptation professionnelle pour retrouver un emploi compatible avec son état de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix entre congé longue durée et longue maladie Empty
MessageSujet: Re: choix entre congé longue durée et longue maladie   choix entre congé longue durée et longue maladie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix entre congé longue durée et longue maladie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congés annuels et congé maladie longue durée
» CONGE LONGUE DURE OU LONGUE MALADIE ET MUTATION
» Congé Longue Durée et RTT
» congé longue durée
» Maladie longue durée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: