www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Droit Individuel à la Formation (DIF)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

Droit Individuel à la Formation (DIF) Empty
MessageSujet: Droit Individuel à la Formation (DIF)   Droit Individuel à la Formation (DIF) Icon_minitimeLun 18 Aoû - 14:02

Bonjour à tous

Le DIF est applicable dans la Fonction Publique Territorial depuis février 2007, ce que j'avais tout de suite indiqué aux agents de ma collectivité. Or je constate qu'un seul agent s'en est servi à ce jour.

Qu'en est-il dans vos collectivité ? Sur quoi portent les demandes ? Avez-vous mis en place des dispositifs particuliers pour lancer le dispositif ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
tinou




Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 04/07/2008

Droit Individuel à la Formation (DIF) Empty
MessageSujet: Re: Droit Individuel à la Formation (DIF)   Droit Individuel à la Formation (DIF) Icon_minitimeLun 18 Aoû - 14:22

j'en ais entendu parlé , mais pas pratiqué du moins vraiment à la discrétion dans ma collectivité toutes les informations ne circulent pas aussi librement qu'elles devraient c'eest bien dommage , mais je vais m'y consacré un peu plus à partir de septembre .
Revenir en haut Aller en bas
caty




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 15/01/2008

Droit Individuel à la Formation (DIF) Empty
MessageSujet: Re: Droit Individuel à la Formation (DIF)   Droit Individuel à la Formation (DIF) Icon_minitimeMar 19 Aoû - 11:40

Bonjour
Je suis d'accord avec tinou, l'information circule t-elle?
Les agents manquent cruellement d'informations, surtout dans les petites collectivités. Le DIF c'est quoi Question Laughing
Je pense que les agents qui connaissent, attendent de cumuler les heures car 20h par an c'est juste.C'est cumulable sur 6 ans, alors sans doute préfèrent-ils cumuler?
Si l'agent cumule, le choix de la formation n'en sera que meilleur"C'est ce que je retiens des agents connaissant le DIF

Merci Taupe de te pencher sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

Droit Individuel à la Formation (DIF) Empty
MessageSujet: Re: Droit Individuel à la Formation (DIF)   Droit Individuel à la Formation (DIF) Icon_minitimeMar 19 Aoû - 14:46

Le manque d'informations dans les collectivités provient probablement du fait que le DIF est une adaptation par la Loi du 2 février 2007 sur la modernisation de la Fonction Publique d'un système existant dans le secteur privé. De plus il y a un flou artistique sur la mise en oeuvre du dispositif en raison de l'absence de décret spécifique concernant la Fonction Publique Territoriale.

Le DIF est acquis au terme de l'année. Il a été institué à compter de février 2007. Les agents peuvent donc bénéficier de leur 20 premières heures depuis février 2008.

Certaines collectivités, notamment celles qui réalisaient déjà un plan de formation avant que celui-ci ne soit obligatoire, ont pu inclure le DIF dans leur pratique. La principale nouveauté consiste en effet à devoir obligatoirement prendre en compte les souhaits individuels des agents dans la prévision des stages de formations. Il est possible de repousser une formation demandée par un agent pour des raisons de nécessité des service ou du coût dans le budget de formation annuel, mais à terme la collectivité doit l'accepter.

On notera aussi que 20 h/an, c'est peu : à peine 3 jours. Est-ce intéressant dans ces conditions ? Il existait aussi bien des collectivités où, avant la création du DIF par la loi, l'agent obtenait déjà l'accord de l'autorité territoriale suite à ses demandes de formation. D'où mes interrogations et mon appel aux expériences que vous avez dans vos collectivités.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

Droit Individuel à la Formation (DIF) Empty
MessageSujet: Re: Droit Individuel à la Formation (DIF)   Droit Individuel à la Formation (DIF) Icon_minitimeMer 20 Aoû - 14:32

Je viens de constater que le DIF doit faire l'objet d'une convention entre l'agent et l'employeur (...ce dont je n'avais pas tenu compte pour l'unique cas à ce jour dans ma collectivité Embarassed )

Cela peut se comprendre quand la formation se passe en dehors des heures de travail, mais est-ce que ça n'est pas un peu trop formaliste autrement ? Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit Individuel à la Formation (DIF) Empty
MessageSujet: Re: Droit Individuel à la Formation (DIF)   Droit Individuel à la Formation (DIF) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit Individuel à la Formation (DIF)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit individuel à la formation professionnelle
» Droit à la formation
» position de surnombre et droit à la formation
» Le nouveau droit de la formation professionnelle
» Temps partiel de droit et formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: