www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 détachement d'un gendarme vers la police municipale

Aller en bas 
+2
GLanos
taupe18
6 participants
AuteurMessage
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

détachement d'un gendarme vers la police municipale Empty
MessageSujet: détachement d'un gendarme vers la police municipale   détachement d'un gendarme vers la police municipale Icon_minitimeMer 12 Nov - 10:46

Bonjour

Ma collectivité a ouvert un poste de Gardien de PM. Un gendarme a posé sa candidature en précisant que pour exercer :
1) il pouvait être détaché de son poste de gendarme pendant 1 an, Smile
2) il est dispensé des agréments du Préfet et du Procureur parce qu'il les a déjà dans le département de ma commune, scratch
3) il n'aurait que 3 mois de stage à suivre en discontinue au lieu de 6 mois en continue Question Ca m'étonne beaucoup parce que l'article 13 du décret n° 2006-1391 du statut particulier des Agents de PM parle de 6 mois ferme, ce que le CNFPT m'a confirmé.

Connaissez-vous cette procédure ? Elle est peut-être récente car on parle beaucoup actuellement de la fermeture de certaines gendarmeries et qu'il pourrait y avoir un dispositif spécifique pour faciliter les reclassements dans ce cadre.

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
GLanos




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 30/11/2007

détachement d'un gendarme vers la police municipale Empty
MessageSujet: Re: détachement d'un gendarme vers la police municipale   détachement d'un gendarme vers la police municipale Icon_minitimeVen 14 Nov - 8:54

Bonjour,

Attention, en ce qui concerne le détachement au sein de la FPT d'un agent provenant d'une autre fonction publique, ce sont les règles de détachement de la fonction publique d'origine qui s'appliquent...
(statut des militaires : Loi 2005-270, positions statutaires des militaires Décret 2006-882)

Pour les militaires, la collectivité d'accueil se rapproche du Ministère de la défense qui siège en commission (procédure qui prend probablement quelques années Laughing ).

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

détachement d'un gendarme vers la police municipale Empty
MessageSujet: Re: détachement d'un gendarme vers la police municipale   détachement d'un gendarme vers la police municipale Icon_minitimeVen 14 Nov - 16:30

Merci GLasnos

J'ai obtenu la réponse que je cherchais auprès de du service reconversion du centre régional de la gendarmerie. En fait le dispositif, dont on m'avait parlé, n'est plus en vigueur. Désormais l'unique passerelle entre la gendarmerie et la police municipale est le détachement. Et gros problème, quel que soit le grade du gendarme, celui-ci est tenu à effectuer 6 mois de stage auprès du CNFPT (exactement comme un débutant inscrit sur la liste d'aptitude des Gardiens de Police Municipale qui devient stagiaire).
Conclusion : si je recrute un gendarme par détachement aujourd'hui, comme la prochaine session de formation organisée par le CNFPT débutera dans ma région en mars 2009 avec une interruption sur juillet et août, le nouvel agent de police municipale ne sera opérationnel qu'en novembre 2009, et à condition bien entendu d'avoir obtenu le double agrément du Préfet et du Procureur d'ici là ! pale

Bravo nos législateurs pour la légereté du dispositif Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
GLanos




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 30/11/2007

détachement d'un gendarme vers la police municipale Empty
MessageSujet: Re: détachement d'un gendarme vers la police municipale   détachement d'un gendarme vers la police municipale Icon_minitimeJeu 20 Nov - 8:58

Bonjour,

Bien que vous ayez eu la réponse, je viens de tomber par hasard, sur une publication du CDG 57 qui me paraît intéressante, aussi, je donne le lien au cas où quelqu'un ferait des recherches ultérieures :

http://www.cdg57.fr/publications/circulaires/pdf/statut28.PDF

Au cas où le fichier changerait d'adresse, je précise qu'il s'agit de la circulaire d'information n° 01/07/2008/TM/EM/JM du CDG 57 et intitulée "le détachement discrétionnaire".

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

détachement d'un gendarme vers la police municipale Empty
MessageSujet: Re: détachement d'un gendarme vers la police municipale   détachement d'un gendarme vers la police municipale Icon_minitimeMar 25 Nov - 12:49

Bonjour GLanos

Merci car je ne connaissais pas ce texte. Il confirme ce dont je me doutais : le détachement dans la police municipale est envisagé pour un agent X de la FPE, de la FPH ou de la FPT qui veut passer de sa filière initale à celle de la police municipale. Mais pour la gendarmerie qui dépend de l'armée, rien n'est véritablement prévu alors qu'il s'agit souvent d'une reconversion souhaitée par les gendarmes (il existe des forums dédiés à la police nationale et/ou à la gendarmerie où la question est régulièrement débattue).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jm




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2009

détachement d'un gendarme vers la police municipale Empty
MessageSujet: Re: détachement d'un gendarme vers la police municipale   détachement d'un gendarme vers la police municipale Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:15

les gendarmes peuvent demander leur détachement dans la police municipale, dans le cadre d'une reconversion d'un an. Ils sont soumis aux mêmes règles que les autres agent de la fonction publique qui demande un détachement . C'est à dire, qu' ils sont recrutés selon l'offre et la demande des collectivités. Ils effectuent les 6 mois de formation obligatoire, puis ils sont agréer et assermenté. Personnellement je ne pense pas que ce soit un bonne solution de recruter des gendarmes. leur intérêt est principalement de venir chez nous pour trouver un boulot tranquille et sans contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
jog




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/02/2010

détachement d'un gendarme vers la police municipale Empty
MessageSujet: Re: détachement d'un gendarme vers la police municipale   détachement d'un gendarme vers la police municipale Icon_minitimeDim 28 Fév - 13:28

jm a écrit:
Personnellement je ne pense pas que ce soit un bonne solution de recruter des gendarmes. leur intérêt est principalement de venir chez nous pour trouver un boulot tranquille et sans contrainte.


Obligé de m'inscrire en lisant tes propos....... Tu peux devolopper ????
Si je comprends bien tu considere que la PM est " tranquille et sans contraintes" ? Ce qui veut dire que cette ( bonne gache ) ne doit pas etre accessible a d'autres que QUI ?
Un gendarme est formé de bien meilleur façon qu'un PM il a une experience solide et tu voudrais pas d'un employé competent ??????? Mon dieu !!!
Je suis gendarme et je me renseigne sur la PM uniquement pour avoir une stabilité qui profitera plus a mes proches ( femme et enfants ) qu'a moi.....
Revenir en haut Aller en bas
breizh




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/12/2009

détachement d'un gendarme vers la police municipale Empty
MessageSujet: Re: détachement d'un gendarme vers la police municipale   détachement d'un gendarme vers la police municipale Icon_minitimeLun 1 Mar - 15:03

Rolling Eyes en effet c'est incroyable le nombre de gendarmes et policiers postulant pour la municipale
Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

détachement d'un gendarme vers la police municipale Empty
MessageSujet: Re: détachement d'un gendarme vers la police municipale   détachement d'un gendarme vers la police municipale Icon_minitimeLun 1 Mar - 15:15

bounce Bonjour,
Sans prendre parti, j'ai constaté lors de notre dernier recrutement de chef de service de pm un nombre considérable de candidatures de sous-off de gendarmerie.
En commission de recrutement, j'ai constaté des rythmes de travail de cinglé et des affectations qui peuvent poser des problèmes au niveau familial. Les métiers de la pm, s'ils ne sont pas des jobs sédentaires, présentent néanmoins un peu moins de contraintes à ce niveau.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

détachement d'un gendarme vers la police municipale Empty
MessageSujet: Re: détachement d'un gendarme vers la police municipale   détachement d'un gendarme vers la police municipale Icon_minitimeMar 2 Mar - 13:53

Bonjour

J'ai la surprise de voir ce vieux sujet remonter à la surface et l'intervention de jm m'étonne beaucoup !

Cette mesure de détachement sur 1 an est justement celle que je voulais utiliser l'année dernière. Mais les services administratifs de la gendarmerie m'avaient confirmé que ce dispositif était obsolète. Il ne pouvait plus être appliqué. La réglementation récente l'aurait-elle remis en vigueur ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





détachement d'un gendarme vers la police municipale Empty
MessageSujet: Re: détachement d'un gendarme vers la police municipale   détachement d'un gendarme vers la police municipale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
détachement d'un gendarme vers la police municipale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détachement catégorie B vers Police municipale
» détachement en police municipale
» Police municipale
» CHANGEMENT DUREE DE STAGE
» Brigade de nuit - Police municipale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: