www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Reconnaissance Expérience professionnelle de la FPE

2 participants
AuteurMessage
Mavyalex

Reconnaissance Expérience professionnelle de la FPE Empty
MessageSujet: Reconnaissance Expérience professionnelle de la FPE   Reconnaissance Expérience professionnelle de la FPE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 8:52

Bonjour,

Existe-t-il des dispositifs (type équivalence ou autre) pour permettre à un fonctionnaire qui passe dans le privé de faire reconnaître son expérience?
En effet il est plus délicat de valoriser de l'expérience dans le public que dans le privé. Car le secteur public est par définition "à but non lucratif"..
Revenir en haut Aller en bas
colargol

MessageSujet: Re: Reconnaissance Expérience professionnelle de la FPE   Reconnaissance Expérience professionnelle de la FPE Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:50

Citation :
Car le secteur public est par définition "à but non lucratif"..

Bonjour,
Votre affirmation est un peu rapide et gratuite, si vous me permettez.
La notion de service public ou de "but lucratif" n'a strictement rien à voir avec les validations d'expérience.
Depuis le vote de la Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) devient une voie à part entière de la qualification, au même titre et avec les mêmes effets que la formation initiale en permettant à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat figurant sur la liste enregistrée dans le "Répertoire national des certification professionnelles".
Que vous soyez fonctionnaire (sans but lucratif...) ou salarié du privé (quel but ?), l'itinéraire est le même : voyez le site gouvernemental vae.gouv.org, je crois...
Cordialement (un fonctionnaire sans but lucratif)
Mavyalex

MessageSujet: Explications   Reconnaissance Expérience professionnelle de la FPE Icon_minitimeLun 21 Déc - 8:34

Bonjour,

Je parlais en termes de carrière et non en termes de dispositif. Heureusement que la VAE ne dépend pas du secteur dans lequel on travaille ou on a travaillé sinon ce serait discriminatif....

Simplement pour un employeur privé il me semble que les attentes envers une personne venant du secteur public sera différente que pour une personne plus "proche" de son domaine d'activité.

Car s'il était aussi facile de "transposer" ou faire reconnaitre ses acquis dans le public vers le prové, alors ne pensez-vous pas que beaucoup plus de personnes auraient franchi le pas? A moins qu'il y ait d'autres facteurs plus prépondérants (comme la sécurité de l'emploi, la peur de gagner moins, etc...)

En tout cas pour moi j'imagine la tête d'un recruteur dans une banque par exemple à qui j'aonnce que je viens de passer 15 mois à apprendre des matières qui n'ont rien à voir avec les compétences requises...A votre avis est-ce très valorisant? Bien sûr que non!
Un BTS banque aura toujours la faveur du recruteur car mieux armé et plus opérationnel (et puis il y a toujours un cliché dans la tête des gens comme quoi le fonctionnaire est moins dynamique et a plus de mal à s'adapter, même si tout cela a bien changé)

Désolé pour ceux qui seraient outrés par mes propos mais parfois il faut savoir dire les choses en face et la réalité du terrain.
En tout cas moi j'ai déjà vu cela à l'oeuvre et je ne veux pas subi cela de nouveau (c'était il y a 5 ans certes mais quand même).
colargol

MessageSujet: Re: Reconnaissance Expérience professionnelle de la FPE   Reconnaissance Expérience professionnelle de la FPE Icon_minitimeMar 29 Déc - 13:49

bounce Y'a pas de "fâcherie" de ma part et je ne suis pas du tout outré mais je pense que vous vous méprenez sur le sens de la VAE où alors j'ai mal interprété votre question. J'ai eu l'impression qu'à vos yeux les compétences acquises dans le secteur public sont au rabais par rapport à celles du privé, c'est la généralisation qui m'a fait tiquer.

Je me permets de citer le texte relatif à la VAE :

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

Vos acquis du secteur public sont a priori tout aussi honorables que ceux du secteur privé : une fois les uns ou les autres reconnus et validés par une qualification professionnelle, ils ont la même valeur. Il faut bien entendu en faire ensuite un usage adéquat.
Pour moi qui recrute, si quelqu'un du privé se pointe avec un BTS banque, désolé mais je préfère un agent public + calé en compta publique.
Les bonnes compétences ne sont pas forcément dans le privé... ça dépend pour quoi faire.
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reconnaissance Expérience professionnelle de la FPE   Reconnaissance Expérience professionnelle de la FPE Icon_minitime

Reconnaissance Expérience professionnelle de la FPE
Page 1 sur 1