www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 prise en charge des repas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tayann




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 31/10/2007

prise en charge des repas Empty
MessageSujet: prise en charge des repas   prise en charge des repas Icon_minitimeMar 5 Jan - 19:41

Bonjour,
je viens d'entendre que pour les communes de 5000 habitants et depuis janvier 2008, la mairie prenait en charge en partie ou entièrement le repas des agents travaillant ou non dans une école. Quelqu'un pourrait me renseigner et me dire où puis-je trouver les décrêts s'il y en a?
D'avance, je vous remercie.
Tayann.
Revenir en haut Aller en bas
tayann




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 31/10/2007

prise en charge des repas Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des repas   prise en charge des repas Icon_minitimeMar 5 Jan - 19:58

J'oubliais aussi de vous demander. Dans la commune voisine, les ATSEMS ont une prime hors I.A.T. Laquelle? Pourquoi tant de différences entre communes. Les heures annuelles sont 1607 comme nous mais ces agents travaillent à la journée qui se terminent à 17h. Travaillent 10 jours en juillet et 1 semaine avant la rentrée, 3 jours à noël et à Paques alors que dans ma communes en faisant 37h15 par semaine travaillant 3 jours à (8h) chaque vacance, 3 semaines en juillet (40h par semaine) et 1 semaine avant la rentrée on arrive pas à faire 1607h par an.
Merci pour vos éclaicissements.
Tayann.
Revenir en haut Aller en bas
tinou




Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 04/07/2008

prise en charge des repas Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des repas   prise en charge des repas Icon_minitimeMer 6 Jan - 6:00

bonjour , je n'ai trouvé que ce document du cdg 64

http://www.cdg-64.fr/Cdg/GesP/Documents/Avantages_en_nature.pdf
Revenir en haut Aller en bas
tayann




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 31/10/2007

prise en charge des repas Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des repas   prise en charge des repas Icon_minitimeMer 6 Jan - 8:07

Merci tout de même.
Mais quel est ce décrêt du 1 janvier 2008 dont parlent les communes voisines.?
Tayann.
Revenir en haut Aller en bas
tayann




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 31/10/2007

prise en charge des repas Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des repas   prise en charge des repas Icon_minitimeVen 22 Jan - 21:32

Je viens de trouver la loi : 19 février 2007 loi 2007-2009 article 70 et 71. Pouvez-vous m'éclaiçir avant d'embêter de nouveau Mr Chiovetta.
D'avance merci pour l'aide apportée.
Tayann.
Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

prise en charge des repas Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des repas   prise en charge des repas Icon_minitimeLun 25 Jan - 16:15

Citation :
la loi : 19 février 2007 loi 2007-2009 article 70 et 71

Bonjour,
L'article 70 est relatif à l'action social relevant d'une délibération : rien à voir avec ce sujet. L'article 71 pas plus, renvoie au cgcl.
Désolé. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

prise en charge des repas Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des repas   prise en charge des repas Icon_minitimeLun 25 Jan - 16:33

Re
Ne cherchez pas de décret. Allez voir la circulaire ACOSS du 11 décembre 2007, elle prévoit simplement que l'avantage en nature que constitue la fourniture d'un repas est négligeable si l'agent participe au moins à la moitié des frais de celui-ci.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tayann




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 31/10/2007

prise en charge des repas Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des repas   prise en charge des repas Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:53

La loi n° 2007-209 du 19 fevrier 2007 relative à la fonction publique territoriale (art.71) en qualifiant l'action sociale de dépense obligatoire, impose à toutes les collectivités territoriales et à leurs établissements publics de mettre en oeuvre, au bénéfice de leurs agents, des prestaions d'action sociale. Voir sur le site :
http://www.cnas.fr/Espace-Action-Sociale
Je sais que c'est au maire de décider quelles prestations il veut mettre au profit des agents. Pourquoi pas les repas?
J'espère que quelqu'un m'aidera à y voir plus clair.
Tayann.
Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

prise en charge des repas Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des repas   prise en charge des repas Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:07

Bonsoir,
D'accord, l'action sociale est une notion suffisament vague pour y mettre un peu n'importe quoi. Pour moi, l'aide aux repas que vous évoquez peut y figurer sous la forme de tickets restaurants ou de restaurant collectif d'entreprise. Dans votre cas, cela relèverait surtout d'un avantage en nature à déclarer sur le plan fiscal.
D'autre part, si vous relisez la loi, elle ne dit pas du tout que les collectivités territoriales doivent mettre en oeuvre des prestations sociales, elles doivent seulement les définir par une délibération (ce qui signifie qu'on est pas obligés de les financer...).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tayann




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 31/10/2007

prise en charge des repas Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des repas   prise en charge des repas Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:21

Si la loi dit obligation pour toutes les collectivités territoriales et leurs établissements publics de proposer des prestations d'action sociale à leurs personnels et d'inscrire au budjet ces dépenses mais ce que ne précise pas la loi c'est le montant des dépenses à consacrer à l'action sociale, les prestations à mettre en place et le mode de gestion de ces prestations cela relèce du libre choix de la collectivité.
Tayann.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Chiovetta

Sébastien Chiovetta


Nombre de messages : 458
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/02/2007

prise en charge des repas Empty
MessageSujet: Le repas pour les ATSEM   prise en charge des repas Icon_minitimeJeu 28 Jan - 13:08

Bonjour,

Ici nous palons des dispositions pour des ATSEM avec les repas gratuits.

Pour les autres agents il n'y a que le ticket restaurant...

Fournitures de repas gratuits non déclarées

La gratuité des repas est accordée aux ASEM, aux agents de restauration et au personnel communal en stage de formation, sans que cette prestation en nature soit assujettie à cotisations sociales et fiscales.
La commune considère que les personnels de cantine et de service peuvent être assimilés à ceux bénéficiant d’une tolérance pour la fourniture de repas résultant d’obligations professionnelles.
Cette analyse est contestable au regard de la jurisprudence. La Cour de cassation a, sur ce point, une jurisprudence constante : la fourniture de repas gratuits s’analyse bien comme une prestation en nature et doit donner lieu à paiement de charges sociales et à déclaration auprès du service des impôts. Plusieurs communes ont subi un redressement de l’URSSAF pour défaut de réintégration dans l’assiette des cotisations des prestations repas des ASEM et personnels de cantine. De plus, une réponse du ministre de la santé en date du 7 octobre 2004 a précisé la catégorie de personnel bénéficiant de cette tolérance. Seuls sont ainsi concernés les personnels ayant une charge éducative sociale ou psychologique.

Question écrite du Sénat n° 12585 de M. Yves Krattinger

Cordialement

Sébastien Chiovetta

http://titulaires.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://titulaires.free.fr
tayann




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 31/10/2007

prise en charge des repas Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des repas   prise en charge des repas Icon_minitimeJeu 28 Jan - 21:13

La loi n° 2007-209 du 19 fevrier 2007 relative à la fonction publique territoriale (art.71) en qualifiant l'action sociale de dépense obligatoire, impose à toutes les collectivités territoriales et à leurs établissements publics de mettre en oeuvre, au bénéfice de leurs agents, des prestaions d'action sociale.
Pouvez-vous m'éclaicir à quoi sert cette loi? et que veut-elle dire?
Merci.
Tayann.
Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

prise en charge des repas Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des repas   prise en charge des repas Icon_minitimeVen 29 Jan - 8:14

Bonjour,
L'action sociale est une notion aux contours très flous et gérée de manière très différentes selon les collectivités (tickets restau, remboursement séjours vacance, chèques vacances, voyages, réductions diverses...). Elle peut être gérée par une amicale au statut associatif, un cos, une adhésion à un organisme national tel que le cnas ou le fnas.
La loi a voulu contraindre les employeurs publics au minimum à savoir définir les contours de leur propre action sociale locale. Cette loi est ce qu'on appelle une "coquille vide" : la seule obligation pour l'employeur est de prendre une délibération pour définir l'action sociale (pour info, nous on a rien fait...) et n'oblige à rien d'autre. On peut très bien se contenter d'une déclaration de principe et y mettre 0 euro... Tout simplement parce que, décentralisation oblige, l'Etat ne peut pas forcer les employeurs locaux à la mettre en oeuvre.
Les syndicats d'ailleurs l'ont vite compris... après beaucoup d'enthousiasme.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prise en charge des repas Empty
MessageSujet: Re: prise en charge des repas   prise en charge des repas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prise en charge des repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: