bjr,
Document intéressant sur l'hépatite
http://medtrav54.free.fr/Reims_09_04/hepatites_virales.doc
....
DEFINITION
L’hépatite est définie par une élévation de l’activité sérique des transaminases (ALAT principalement dans les hépatites virales) mais cette définition doit être aussi histologique puisqu’il existe des hépatites chroniques à transaminases normales. La cause en pathologie professionnelle peut être toxique ou infectieuse, virale en particulier ; la maladie n’a pas de spécificité la distinguant d’une origine extraprofessionnelle.
PROBLEME MEDICO-MEDICAL
Nous exposerons deux dossiers, une hépatite B et une hépatite C survenues chez deux salariées du secteur hospitalier pour aborder le diagnostic positif et l’évolution.
Mme Lucille R. née en 1947, originaire de Madagascar est infirmière DE dans un CHU, elle est agent titulaire.
Dans ses ATCD, on retrouve trois césariennes en 1974, 1977 et 1982, une ligature des trompes, une chirurgie du canal carpien en 1982, une coloscopie en 1989, ainsi qu’un DNID et une HTA.
En 1987, elle est vaccinée contre l’hépatite B, sans sérologie préalable, avec un protocole classique incluant trois injections à un mois d’intervalle, suivies d’un rappel à un an et à 5 ans en 1992. Les anticorps antiHBs ne se sont jamais positivés.
En 1994, devant une fatigue traînante, le bilan pratiqué révèle une sérologie hépatite B positive avec :un antigène HBs +
Des anticorps anti HBs -
Des anticorps anti HBc totaux +
Des anticorps anti HBc (IgM) –
Un antigène HBe -
Des anticorps anti HBe +
Une recherche d’ADN viral –
....