Je précise, pour être passée par là en 2009:
l'heure n'est pas cumulable, elle est placée dans la journée à convenance de la femme enceinte (commencer + tard le matin, finir plus tôt le soir, ou avoir une meilleure pause entre midi et deux pour faire la sieste).
Elle est accordée sur avis du médecin du travail, sur proposition de votre médecin traitant ou de votre gynécologue, dès le 3e mois de grossesse (non révolu).
Le salaire reste inchangé. Par contre j'ai, de moi-même, renoncé à mes RTT vu que je faisais moins d'heures, et encore moins des heures supplémentaires à ce moment là.
Une question que vous n'avez pas posée: le congé maternité ne rentre pas dans le calcul pour le demi traitement, aussi, pensez, si vous avez un congé maladie connexe à la grossesse (grossesse pathologique ou accouchement pathologique) à le signaler à votre DRH pour qu'elle ne le comptabilise pas.
Pour que ce congé soit connexe à la grossesse les dates doivent être adjacentes, en général la DRH le prend en compte si vous cumulez avec vos CA (le seul moment où l'on peut accoler CA et autre absence, le congé maternité n'étant pas une maladie)
Voilà ce qui a été appliqué dans ma collectivité.