Bonsoir,
Je suis directeur d'une collectivité et ma collectivité fait face à un risque de contentieux avec un de ses agents.
L'agent X, titulaire, occupe un poste de chauffeur au sein de la régie de transport. L'agent de part son poste effectuait des heures supplémentaires rémunérées par des IHTS (25h). Le versement des IHTS s'est fait pendant 3 ans.
Récemment une réorganisation du service a vu le recrutement d'un nouveau chauffeur. Dès lors les missions du service se partagent entre les deux agents ne nécessitant plus des heures supplémentaires.
La collectivité a par extension mis fin aux versements des IHTS à l'agent X.
Ce dernier invoque une perte de salaire.
Ma collectivité a t'elle mis fin à ces IHTS en toute légalité? Selon le décret de 2002 relatif aux IHTS précise bien que le versement de cette indemnité ne peut être durable (l'erreur de ma collectivité à une époque où je n'étais pas en poste a peut-être été de maintenir la compensation par des IHTS). La cour des comptes estime même que la collectivité doit favoriser le recrutement d'un agent supplémentaire que privilégier le versement d'IHTS.
Ou bien doit-on considérer que l'agent a acquis un droit?
Je vous remercie par avance de vos apports, et d'éventuelles jurisprudences en la matière.