www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Le point sur les heures supp.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julienm




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/10/2007

Le point sur les heures supp. Empty
MessageSujet: Le point sur les heures supp.   Le point sur les heures supp. Icon_minitimeMar 30 Oct - 9:31

Bonjour,
Je bosse dans la FPT, et je gère le planning d'animateurs territoriaux et Adjoints territoriaux d'animation. Ces agents sont trés fréquemment amenés à effectuer des heures supplémentaires. Il est d'usage dans l'animation de gérer ces heures supp de manière officieuse en permettant aux agents de récupérer une matinée ou 2 de temps en temps.
Toutefois, je souhaiterais vivement permettre aux agents et à la collectivité de bénéficier du décret du 4 octobre 2007 (exoneration fiscale et patronales des HS). J'ai lu avec intêret la synthèse proposée sur ce site, et j'aurais besoin de confirmation sur les durées maximales de travail (sur une journée, sur une semaine, une année).
Les agents de la collectivités sont employés à 35H hebdo.
Selon les animations et évenements, ils sont parfois amenés à travailler 12h voire 14h par jour pendant 2 ou 3 jours.
Ce que je pense être à jour:
- Durée quotidienne de travail maxi: 10h
- Durée maxi par semaine: 48h (44h sur 3 mois consécutifs)

Merci d'avance pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2007

Le point sur les heures supp. Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les heures supp.   Le point sur les heures supp. Icon_minitimeMar 30 Oct - 13:03

Bonjour,

Effectivement vous êtes à jour puisque le décret du 25 août 2000 prévoie dans son article 3 :

« La durée hebdomadaire du travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder ni 48 heures au cours d'un même semaine, ni 44 heures en moyenne sur une période quelconque de 12 semaines consécutives et le repos hebdomadaire, comprenant en principe le dimanche, ne peut être inférieur à 35 heures.

La durée quotidienne du travail ne peut excéder 10 heures.

Les agents bénéficient d'un repos minimum quotidien de 11 heures.

L'amplitude maximale de la journée de travail est fixée à 12 heures.

Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre 6 heures sans que les agents bénéficient d'un temps de pause d'une durée minimale de 20 minutes ».
Revenir en haut Aller en bas
julienm




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/10/2007

Le point sur les heures supp. Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les heures supp.   Le point sur les heures supp. Icon_minitimeMar 30 Oct - 14:00

Merci Phil, c'est parfait.
Après la difficulté est de savoir la règle à adopter quand un animateur part encadrer un camp vacances par exemple... Il va travailler 24h/24 pendant 1 semaine. Je pense qu'il existe une réglementation particulière pour ce type d'activités.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Chiovetta

Sébastien Chiovetta


Nombre de messages : 458
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/02/2007

Le point sur les heures supp. Empty
MessageSujet: Réglementation sur les sorties scolaires   Le point sur les heures supp. Icon_minitimeMer 31 Oct - 8:04

Bonjour,

Pour information ( on change ATSEM par Animateur ):


7602. – 22 mai 2003. – M. Michel Bécot attire l’attention de M. le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de l’aménagement du territoire sur l’organisation des voyages scolaires (classes vertes…) pour lesquels les maires sont sollicités pour que les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) participent à l’encadrement de ces activités. L’organisation de ce temps de vie collective amène les agents précités à effectuer des horaires de travail dépassant le cadre légal de la durée du travail. Le comité technique paritaire du centre de gestion des Deux-Sèvres, saisi de ce sujet par les organisations syndicales, a pris une position tendant à ne pas engager les autorités territoriales à autoriser ces personnels à ne pas accompagner ce type d’activité. Cependant, cette position remet en cause l’organisation de telles sorties scolaires qui pourtant contribuent au développement et à l’éducation des enfants. C’est pourquoi, il demande qu’il lui soit précisé l’état de la législation applicable quant aux modalités de prise en compte de la participation des ATSEM à ces voyages scolaires en ce qui concerne le calcul de leur durée de travail et en l’absence de dispositions particulières, s’il est prévu, et dans quel délai, d’adapter la réglementation afin de prendre en compte ces situations.


Réponse. – Il convient de préciser tout d’abord que l’accompagnement des enfants dans le cadre de ces voyages scolaires entre dans les missions confiées aux agents spécialisés des écoles maternelles par l’article 2 du décret du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d’emplois. En effet, ceux-ci sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Ils participent à la communauté éducative.A ce titre, ils peuvent assister le personnel enseignant lors de voyages scolaires. A l’occasion de ces séjours, l’aménagement du temps de travail doit intégrer la nécessité d’une continuité dans la prise en charge des enfants qui peut se décliner en plusieurs temps : le temps des levers, repas, soirées, nuits ; le temps consacré à l’enseignement et le temps réservé aux activités sportives, culturelles… La répartition de ces différents temps sur la journée (0 heure à 24 heures) entre les personnels qui concourent à l’encadrement des enfants (instituteur, ASEM, animateurs…) doit permettre d’organiser le temps de travail de chacun dans le respect des garanties minimales fixées par l’article 3 du décret du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’Etat, applicable aux agents territoriaux par l’effet du décret n°2001-623 du 12 juillet 2001. S’agissant du décompte, en temps de travail effectif, des périodes de surveillance nocturne, il semble que, en l’absence de cadrage juridique propre à la fonction publique territoriale en matière de durée équivalente, et sous réserve de l’appréciation du juge administratif, les responsables locaux puissent se référer aux dispositifs de durée équivalente les plus pertinents mis en place dans les services de l’Etat pour des missions de même nature. C’est ainsi que pourrait être retenu le décret n°2003-484 du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d’emploi des assistants d’éduction dont l’article 2 prévoit que « le service de nuit correspond à la période, fixée le règlement intérieur de l’établissement, qui s’étend du coucher au lever des élèves, est décompté forfaitairement pour trois heures ». Cette durée de trois heures est également retenue par le décret n°2002-1162 du 12 septembre 2002 relatif à la durée équivalente à la durée légale du travail dans les établissements sociaux et médico-sociaux mentionnés aux 4° à 6° de l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière et modifiant l’article 18 du décret n°2002-9 du 4 janvier 2002, pour les personnels qui assurent, en chambre de veille, une période de surveillance nocturne. S’agissant de l’accompagnement des enfants lors de sorties scolaires se déroulant sur une journée, le dispositif réglementaire régissant les heures supplémentaires permet d’indemniser ou de compenser tout dépassement de la durée quotidienne de travail. Enfin, le comité technique paritaire devrait être consulté sur les modalités d’organisation du travail des ASEM à l’occasion de ces séjours.

Cordialement

Sébastien CHIOVETTA

http://titulaires.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://titulaires.free.fr
Phil




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2007

Le point sur les heures supp. Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les heures supp.   Le point sur les heures supp. Icon_minitimeMer 31 Oct - 9:44

Merci pour cette précision qui répond à une interrogation que je me posais également !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le point sur les heures supp. Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les heures supp.   Le point sur les heures supp. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur les heures supp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heures supp. F.P
» Récup d'heures supp
» RECUPERATION IMPOSEE DES HEURES SUPPLEMENTAIRES
» heures supp. à compter du 01/10-agents CNRACL
» Heures supp des agents cnracl : exo fiscale ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: