www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Préavis pour démission titulaire FPT ou demande de dispo

2 participants
AuteurMessage
tony1511

Préavis pour démission titulaire FPT ou demande de dispo Empty
MessageSujet: Préavis pour démission titulaire FPT ou demande de dispo   Préavis pour démission titulaire FPT ou demande de dispo Icon_minitimeSam 2 Fév - 10:55

Bonjour,

Je suis titulaire au sein d'une collectivité territoriale dans le grade de technicien supérieur territoriale. Pour plusieurs raisons, je souhaite aller voir ailleurs dans le privé.
J'ai 2 possibilités, la demande de dispo et la démission.
Pour la demande de dispo, j'ai cru comprendre que ,s'il est accepté, le préavis est à négocier avec la collectivité et au maximun c'est 3 mois. Par contre les négociations avec ma collectivité traine toujours quelque soit le sujet donc je ne privilégie pas cette piste car si je passe un entretien avec un employeur, il aura besoin de savoir le préavis que j'ai à donner.

Donc dans le cadre d'une démission, tout est flou, la loi reste évasif.
J'ai compris que la démission n'est valable que s'il est accepté par la collectivité et que c'est la collectivité qui fixe la date de prise d'effet (on croit rever). Et la loi dit que l'agent qui part avant la date fixé par la collectivité peux avoir des sanctions disciplinaires. Quelles sont ces sanctions? Et la question est, y a t-il un préavis à respecter? (j'ai l'impression que non, on part quand l'on veux alors?)
Tout le monde me dit que je perdrai mes droits, mais de quels droits on parle? Le concours?, c'est normal. La péridode travaillé ne compte plus pour la retraite? ca serait du vol ca.

Ma situation me tracasse, et j'ai l'impression qu'on est pas aidé par la loi. J'espére que quelqu'un pourra m'aider.
Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
marquise65

MessageSujet: Re: Préavis pour démission titulaire FPT ou demande de dispo   Préavis pour démission titulaire FPT ou demande de dispo Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:23

Bonjour,
Quelles que soient les difficultés avec votre collectivité, je ne vous conseille pas de démissionner. Nous avons un statut qui vous permet de bénéficier d'une disponibilité pendant plusieurs années. Cela vous laisse le temps de la réflexion ... et de vous assurer que vous supporterez les contraintes du privé avant d'envisager de démissionner de la fonction publique. Ne partez pas sur un coup de tête !
Alors oui il faut soumettre votre demande de disponibilité à votre employeur, lui-même devra saisir la commission de déontologie qui donnera son avis sur la compatibilité de votre futur poste avec vos anciennes fonctions dans le service public ... Mais c'est tout à fait faisable dans un délai de 3 mois.
Courage !
tony1511

MessageSujet: Re: Préavis pour démission titulaire FPT ou demande de dispo   Préavis pour démission titulaire FPT ou demande de dispo Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:22

Merci pour votre réponse. J'ai bien compris qu'il serait mieux de demander une dispo.
Par contre, je souhaiterai quand même connaitre le préavis pour une démission et ce que je risque.
Est-ce que personne n'a jamais envisagé de démissionner de la fonction publique?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préavis pour démission titulaire FPT ou demande de dispo   Préavis pour démission titulaire FPT ou demande de dispo Icon_minitime

Préavis pour démission titulaire FPT ou demande de dispo
Page 1 sur 1