Bonjour,
Je suis titulaire au sein d'une collectivité territoriale dans le grade de technicien supérieur territoriale. Pour plusieurs raisons, je souhaite aller voir ailleurs dans le privé.
J'ai 2 possibilités, la demande de dispo et la démission.
Pour la demande de dispo, j'ai cru comprendre que ,s'il est accepté, le préavis est à négocier avec la collectivité et au maximun c'est 3 mois. Par contre les négociations avec ma collectivité traine toujours quelque soit le sujet donc je ne privilégie pas cette piste car si je passe un entretien avec un employeur, il aura besoin de savoir le préavis que j'ai à donner.
Donc dans le cadre d'une démission, tout est flou, la loi reste évasif.
J'ai compris que la démission n'est valable que s'il est accepté par la collectivité et que c'est la collectivité qui fixe la date de prise d'effet (on croit rever). Et la loi dit que l'agent qui part avant la date fixé par la collectivité peux avoir des sanctions disciplinaires. Quelles sont ces sanctions? Et la question est, y a t-il un préavis à respecter? (j'ai l'impression que non, on part quand l'on veux alors?)
Tout le monde me dit que je perdrai mes droits, mais de quels droits on parle? Le concours?, c'est normal. La péridode travaillé ne compte plus pour la retraite? ca serait du vol ca.
Ma situation me tracasse, et j'ai l'impression qu'on est pas aidé par la loi. J'espére que quelqu'un pourra m'aider.
Je vous remercie par avance.