Je suis étonnée de cette situation.
L'avancement d'échelon est statutaire : il se déroule à l'intérieur d'un même grade et est organisé par le statut particulier du cadre d'emplois pour ce qui est de la durée de service exigée entre 2 échelons successifs et l'échelonnement indiciaire du cadre d'emplois pour ce qui est du classement indiciaire correspondant à chaque échelon du grade.
l'avancement d'échelon est une garantie d'évolution du niveau de rémunération du fonctionnaire dont le traitement est proportionnel à l'ancienneté selon les principes dégagés par l'article 20 de la loi du 13 juillet 83 et l'article 78 de la loi 84-53 modifiée.
l'avancement d'échelon est automatique; seule peut varier la date à laquelle il intrevient, cet avancement pouvant être plus ou moins rapide (durée mini, duré maxi, durée intermédiaire).
à la durée maxi, il est accordé de plein droit.
à la durée mini, il peut être accordé au fonctionnaire dont la valeur professionnelle le justifie. l'appréciation de cette dernière relève de l'autorité territoriale principalement dans le cadre de la notation.