Bonjour,
Le fonctionnaire territorial en congé de maladie ou en congé de maternité est effectivement en position statutaire d'activité. Dans ce cadre, il génère des droits à congés annuels durant ces périodes (mais pas d'ARTT ce qui est logique).
En revanche, attention si votre amie a un temps de travail annualisé... si tel est le cas, ça se complique, tout change. A ce moment-là, laissez un nouveau message et on se lancera dans les grandes explications !
Pour le report des congés, il n'a jamais s'agit d'une obligation pour les collectivités qui sont libres de refuser le report (= congés perdus pour l'agent). Référez-vous au réglement intérieur de la collectivité, cela peut vous éclairer sur les pratiques.
Pour le paiement, c'est non ! enfin, je modère, j'ai de gros doutes. De mémoire (et ça me paraît logique afin d'éviter les abus), la possibilité de paiement des congés n'est offerte qu'aux non titulaires en fin d'activité et qui n'ont pu prendre leurs congés du fait de l'autorité territoriale. Pour les fonctionnaires, c'est exclu (exceptions très encadrées).
@+