www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

retraite et régime indemnitaire

3 participants
AuteurMessage
Atalante

retraite et régime indemnitaire Empty
MessageSujet: retraite et régime indemnitaire   retraite et régime indemnitaire Icon_minitimeLun 18 Aoû - 10:15

bonjour à tous!

Je ne m'en étais jamais préoccupée (j'ai pas encore 30 ans lol! ) mais le régime indemnitaire est-il pris en compte dans la retraite?

Il me semblait qu'une loi, il y a quelques années, avait fait prendre en compte les R.I (suite à l'allongement du temps de cotisation il me semble?)
Mais mes agents me soutiennent le contraire.

Alors je m'en remets à vous flower
Revenir en haut Aller en bas
tinou

MessageSujet: Re: retraite et régime indemnitaire   retraite et régime indemnitaire Icon_minitimeLun 18 Aoû - 12:48

de mémoire seule la NBI est prise en compte , et encore je ne vois pas trop l'intérêt que telle ou telle prime soit pris en compte pour la retraite puisqu'a ce jour le calcul de la retraite se fais sur les six derniers mois d'activité
taupe18

MessageSujet: Re: retraite et régime indemnitaire   retraite et régime indemnitaire Icon_minitimeLun 18 Aoû - 13:54

Bonjour

Le régime indemnitaire sert de base à la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP). La cotisation mensuelle est de 5% dans la part salariale + 5 % sur la part patronale. Cependant l'assiette de cotisation est limitée et on se demande bien pourqoui ? En effet, les primes et indemnités sont prise en compte dans la limite de 20% seulement de la rémunération indiciaire.
En clair : un agent sur l'indice majoré (IM) 291 perçoit 1 326 € de rémunération indiciaire brut (soit IM 291 X valeur du point 4,557 €). Si il perçoit l'Indemnité d'Administration et de Technicité (IAT) et l'Indemnité d'Exercice des Missions (IEM) pour un montant total, par exemple, de 500 € brut, il cotisera sur 1 326 € x 20% = 265 € seulement.

Au moment du départ en retraite, il faut penser à demander le versement de la RAFP en complément de la retraite CNRACL. Mais il faut bien reconnaitre que ce système n'est pas terrible. Même si on cotise toute une vie, on ne perçoit pas grand chose au titre de la RAFP quand on est en retraite.

Il faut donc savoir qu'il existe une retraite complémentaire bien plus interéssante que la RAFP : PREFON Retraite. C'est un système de retraite par capitalisation qui n'est pas obligatoire. Il est réservés aux fonctionnaires et les cotisations peuvent être prélevées directement sur la paye. Tape PREFON Retraite sur ton moteur de recherche pour plus d'information.

Cordialement
taupe18

MessageSujet: Re: retraite et régime indemnitaire   retraite et régime indemnitaire Icon_minitimeLun 18 Aoû - 15:19

J'ai oublié de préciser que la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) ne fait pas partie du régime indemnitaire. Elle entre dans le calcul de la cotisation CNRACL. Elle est donc tout bénéfice pour la retraite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: retraite et régime indemnitaire   retraite et régime indemnitaire Icon_minitime

retraite et régime indemnitaire
Page 1 sur 1