Le manque d'informations dans les collectivités provient probablement du fait que le DIF est une adaptation par la Loi du 2 février 2007 sur la modernisation de la Fonction Publique d'un système existant dans le secteur privé. De plus il y a un flou artistique sur la mise en oeuvre du dispositif en raison de l'absence de décret spécifique concernant la Fonction Publique Territoriale.
Le DIF est acquis au terme de l'année. Il a été institué à compter de février 2007. Les agents peuvent donc bénéficier de leur 20 premières heures depuis février 2008.
Certaines collectivités, notamment celles qui réalisaient déjà un plan de formation avant que celui-ci ne soit obligatoire, ont pu inclure le DIF dans leur pratique. La principale nouveauté consiste en effet à devoir obligatoirement prendre en compte les souhaits individuels des agents dans la prévision des stages de formations. Il est possible de repousser une formation demandée par un agent pour des raisons de nécessité des service ou du coût dans le budget de formation annuel, mais à terme la collectivité doit l'accepter.
On notera aussi que 20 h/an, c'est peu : à peine 3 jours. Est-ce intéressant dans ces conditions ? Il existait aussi bien des collectivités où, avant la création du DIF par la loi, l'agent obtenait déjà l'accord de l'autorité territoriale suite à ses demandes de formation. D'où mes interrogations et mon appel aux expériences que vous avez dans vos collectivités.
A bientôt