www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Congés pour enfants malade

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

Congés pour enfants malade Empty
MessageSujet: Congés pour enfants malade   Congés pour enfants malade Icon_minitimeMar 2 Mar - 13:42

Bonjour

Parmi les événements susceptibles de donner droit à une autorisation spéciale d'absence, on trouve la garde d'enfant malade. L'agent peut bénéficier de 6 jours par an, et éventuellement de 12 jours s'il assume seul la charge de l'enfant, ou si le conjoint est à la recherche d'un emploi, ou si le conjoint ne bénéficie d'aucun congé pour ce motif chez son employeur.

Question : Un agent a un conjoint sans emploi, qui ne cherche pas d'emploi et qui est donc disponible pour garder l'enfant malade. Cet agent peut-il solliciter des jours de congé pour enfant malade ?

Je sais, ça parait bizarre pour une mesure qui rend bien service quand on est raisonnable. Malheureusement certains agents (toujours les mêmes évidemment pig ) veulent le beurre et l'argent du beurre. J'ai le problème dans ma collectivité et c'est la bagarre entre les élus et la hiérarchie qui considèrent que la demande est abusive et les représentants du personnel qui considèrent que les 6 jours sont un droit de l'agent quelle que soit la situation du conjoint. scratch

Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

Congés pour enfants malade Empty
MessageSujet: Re: Congés pour enfants malade   Congés pour enfants malade Icon_minitimeMar 2 Mar - 15:55

pig Bonjour,
C'est comme les agents qui demandent à bénéficier des autorisations d'absence à la fois pour les fêtes religieuses juives et musulmanes...
Le problème, c'est que cela oblige de prendre une décision d'opportunité, en appréciation d'une situation donnée et donc subjective.
Je comprends votre situation, mais personnellement, quand je demande à prendre un jour pour garder mon gamin, on pourrait me répondre que les grands-parents pourraient aussi bien le faire puisqu'ils sont à la retraite et pas loin de chez moi (en plus c'est vrai...). L'employeur ne peut pas raisonnablement se positionner de cette manière. Bien qu'il y en ait qui abusent, c'est quasiment impossible d'aller vérifier les situations matrimoniales des agents. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
taupe18




Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/02/2008

Congés pour enfants malade Empty
MessageSujet: Re: Congés pour enfants malade   Congés pour enfants malade Icon_minitimeMar 2 Mar - 16:27

Suivre toutes les fêtes religieuses, c'est vraiment de l'oecuménisme ! Laughing

Bon sérieusement, si je te comprends bien, les 6 jours par journée ou demi-journée sont un droit sans contrôle possible de l'usage réel qui en est fait.

Qui a une autre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
colargol




Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 20/04/2009

Congés pour enfants malade Empty
MessageSujet: Re: Congés pour enfants malade   Congés pour enfants malade Icon_minitimeJeu 4 Mar - 8:36

bounce Bonjour,
Les abus font partie de la nature humaine, malheureusement.
Dans ma collectivité, il y a 1600 agents, fonctionnaires et non-titulaires et on n'a pas les moyens de vérifier au cas par cas la possibilité ou non de faire garder un enfant par le conjoint, les grands-parents... etc...
Si vous voulez contrôler, à chaque demande, la nécessité de l'absence, vous allez rentrer dans un contrôle d'opportunité qui n'a aucune limite.
Ceci dit, le contrôle des autorisations d'absence est tout à fait faisable et relève d'une décision politique (quel est l'intérêt d'un tel contrôle par rapport au prix de la paix sociale ?), mais je vous souhaite bien du courage au niveau de votre administration pour la mise en oeuvre...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congés pour enfants malade Empty
MessageSujet: Re: Congés pour enfants malade   Congés pour enfants malade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Congés pour enfants malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congès (suite à grèves dans la crèche gardant mes enfants)
» absence pour enfant malade mais n'ayant pas la garde...
» survivre avec rien pour mes enfants
» congés fractionnés pour contractuels
» congés pour mariage d'un enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: