Bonjour,
Ci-joins un exemple de courrier pour votre ca :
Objet : votre courrier du ......... et mes allocations chômages.
Monsieur le Maire,
Suite à mon courrier en date du ............. concernant ma demande de réintégration sur un poste ........... de catégorie C, vous m’avez indiqué dans votre courrier du ....................., que vous n’aviez pas de poste et que donc vous me mainteniez en disponibilité.
Je vous rappelle que l’absence de réintégration me donne droit au versement d’allocation d’assurance chômage comme le rappelle le juge administratif.
Refus de réintégration à l'issue d'une disponibilité : allocations chômage
Un agent a droit aux allocations d'assurance chômage s'il est apte au travail, involontairement privé d'emploi et à la recherche d'un emploi (article L.351-1 du code du travail). Lorsque la réintégration à l'issue d'une période de mise en disponibilité pour convenances personnelles est refusée en raison de l'absence de poste vacant, l'agent a droit à des allocations d'assurance chômage. Le seul fait que l'intéressé ait demandé sa réintégration vaut volonté de rechercher un emploi, sans qu'aucune autre démarche ne soit exigée.
• CE 216912 Mme G du 30.09.2002
La reprise d’une activité à la fin d’une disponibilité est un droit, et l’absence de réintégration ne peut pas s’analyser comme la perte de fait de ce droit. Il est certain que dans ces conditions, je rencontre des difficultés pour retrouver un emploi.
A ce titre je conserve toujours ma qualité de fonctionnaire et mes droits quant à reprendre une activité dans la fonction publique.
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de notre considération distinguée.
--------------------------------------------------------------------------------------
DES FONCTIONNAIRES PLACES EN DISPONIBILITE
L'allocation de chômage n'est pas due aux fonctionnaires en disponibilité car ceux-ci gardent leur qualité de fonctionnaire et le lien avec l'employeur n'est pas rompu. Cette position statutaire ne parait donc pas pouvoir être considérée comme une perte involontaire d'emploi, a fortiori lorsqu'elle résulte d'une demande de l'agent.
Néanmoins, le juge administratif a considéré qu'une indemnisation était possible dans deux hypothèses :
Un fonctionnaire placé en disponibilité dans sa collectivité puis recruté en tant qu'agent non titulaire par une autre collectivité peut bénéficier en cas de rupture de ce dernier engagement, d'allocations d'assurance chômage sous réserve de ne pouvoir réintégrer sa collectivité d'origine
Un fonctionnaire qui ne peut obtenir sa réintégration à l'issue de la période de disponibilité doit être regardé comme involontairement privé d'emploi et à la recherche d'un emploi.
Voir les offres de Noël
Du 10 au 23 décembre 2009
http://titulaires.free.fr/
Sébastien Chiovetta