www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Peut-on garder un échelon quand même ?

3 participants
AuteurMessage
Gloup

Gloup

Peut-on garder un échelon quand même ? Empty
MessageSujet: Peut-on garder un échelon quand même ?   Peut-on garder un échelon quand même ? Icon_minitimeSam 9 Jan - 23:27

bjr,

La comptable m'avait donné un arrêté
le 01/nov/2005 avec: Echelle 5 et échelon 9 ;

puis un nouvel arrêté le 01/aout/2006 avec: Echelle 5 et échelon 8

au motif qu'elle s'était trompé !

J'ai récemment eu conversation avec une personne qui m'assure que j'étais en droit de conserver cette 'promotion' sans pouvoir me dire où il avait vu cela !

Avez-vous vu un cas semblable ???

...
Revenir en haut Aller en bas
guillaumea

MessageSujet: Re: Peut-on garder un échelon quand même ?   Peut-on garder un échelon quand même ? Icon_minitimeMar 12 Jan - 10:02

je ne crois pas que vous puissiez le conserver...il s'agit d'une erreur donc un nouvel arrêté rétablit la situation.
colargol

MessageSujet: Re: Peut-on garder un échelon quand même ?   Peut-on garder un échelon quand même ? Icon_minitimeMar 12 Jan - 10:10

Citation :
J'ai récemment eu conversation avec une personne qui m'assure que j'étais en droit de conserver cette 'promotion' sans pouvoir me dire où il avait vu cela !

Bonjour,
Cela s'appelle des bruits de couloirs et donc pas vraiment de valeur juridique...
Cordialement
Gloup

Gloup

MessageSujet: Re: Peut-on garder un échelon quand même ?   Peut-on garder un échelon quand même ? Icon_minitimeVen 22 Jan - 23:03

Donc voilà les bruits de couloir !
..............

Décision administrative accordant un avantage financier alors que l’agent ne remplit pas les conditions requises pour le percevoir.

L’acte administratif attribuant un avantage est créateur de droits au profit de l’agent lorsque l’autorité territoriale dispose du pouvoir d’appréciation quant au principe de versement ou au montant du versement de cet avantage.

L’acte ne peut être retiré que s’il est illégal et si la décision de retrait intervient moins de 4 mois après sa signature par l’autorité territoriale.

Le fait que l’autorité territoriale accorde un avantage à un agent alors qu’elle avait obligation de refuser cet avantage, crée néanmoins des droits au profit de cet agent.

En revanche, l’avantage peut être supprimé pour l’avenir (arrêt du CE du 6/11/2002).

Exemple : un maire d’une commune de 1000 habitants prend un arrêté accordant la NBI pour la fonction d’accueil le 1er juin 2009 (Il s’agit d’un avantage financier créateur de droit, le maire détenant un pouvoir d’appréciation en prenant une telle décision).

Or, il ne pouvait accorder cette NBI réservée aux communes de plus de 5000 habitants.
Il s’en aperçoit le 28 août. Il peut retirer l’arrêté et demander le remboursement des mois de juin à août et cesser de la verser à compter du salaire de septembre (l’arrêté a moins de 4 mois)

Il s’en aperçoit le 2 octobre (4 mois après la date d’édition), il ne peut plus retirer l’arrêté. Il ne peut pas demander le remboursement des sommes indûment versées.
En revanche il peut prendre un arrêté motivé pour supprimer la prime pour l’avenir puisque l’agent ne remplit pas les conditions d’octroi.

Surprised
colargol

MessageSujet: Re: Peut-on garder un échelon quand même ?   Peut-on garder un échelon quand même ? Icon_minitimeLun 25 Jan - 10:28

Bonjour,
Ben voila, c'est juridiquement nettement mieux !!!
Dans votre cas, il me semble effectivemment que c'est le principe du retrait des actes illégaux qui s'applique.
Dans l'exemple de la nbi que vous citez par contre, c'est un peu différent puisque la nbi ne peut être versée que si les conditions d'octroi sont réunies. Si on a versé la nbi "par erreur" alors que l'agent n'y a pas droit, on peut légalement décider de la retirer, ce n'est pas la même chose que retirer un acte illégal.
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on garder un échelon quand même ?   Peut-on garder un échelon quand même ? Icon_minitime

Peut-on garder un échelon quand même ?
Page 1 sur 1