Et bien dans ma collectivité, dans la mesure où la hérarchie a émis un avis favorable et où le Maire et la Municipalité donnent leur accord après concertation en Bureau Municipal, on inscrit l'agent à tout ce qu'on peut.
Exemple :
- Si un agent peut prétendre au grade de Rédacteur à la fois suite à l'examen professionnel et par anciennté, on prépare 2 dossiers. Ainsi sur 4 agents qui ont réussi l'examen pro. en 2005, 2 ont été nommés grâce à l'examen, 1 par ancienneté (et oui son exam pro n'a servi à rien !
) mais il m'en reste encore 1 qui atttend... et qui risque de perdre sa chance d'avancer si la réglementation évolue prochainement !
- si un agent peut prétendre à la fois à un avancement de grade et à une promotion interne, on le présente sur les 2 grades. C'est ainsi qu'en 2006, un agent a reçu le feu vert de la CAP à la fois pour le grade d'Adjoint Administratif Principal de 1ère Classe et celui de Rédacteur. Il a été nommé le même jour Adj. Adm Ppl 1e Cl et Rédacteur, ce qui lui a permis un meilleur reclassement sur le grade de Rédacteur. Le Contrôle de Légalité n'a rien trouvé d'anormal à cette procédure.
Je précise que le jeu des avancements est faussé par la quasi-impossibilité d'obtenir une promotion interne : les quotas bloquent tout !
...Alors on essaye tout ce qu'on peut et ça marche puisqu'en droit tout ce qui n'est pas interdit est permis. Or, à ma connaissance, aucun texte n'interdit clairement les cumuls d'avancement.
Cordialement