www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH

4 participants
AuteurMessage
dédé

Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH Empty
MessageSujet: Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH   Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH Icon_minitimeSam 17 Juil - 5:31

Bonjour,

Je souhaite un partage d'expérience de votre part.

DGS dans une commune de 9000ha, je suis confronté à un big souci.
Depuis les dernières élections, nous avons changé d'adjoint en charge du personnel, c'est très difficile avec le nouveau.

Le DRH et l'adjoint en charge du personnel prennent toutes les décisions ensemble, et finalement, le DGS et le Maire servent de chambre d'enregistrement de ces décisions.

L'adjoint et le DRH font du clientelisme, ça devient très inquiétant. L'ambiance générale du personnel ne s'améliore pas, certain se prétendent même ami avec l'adjoint et obtienne ce que d'autres n'ont pas.

Je m'aperçois que les choses sont maquillés quand elles me sont présentées pour validation, même chose, quand c'est présenté au Maire. Ainsi c'est après que l'on s'aperçoit que on s'est fait tromper.

Le DRH qui devrait être le plus proche collaborateur du DGS devient en fait un gestionnaire du personnel autonome puisqu'il fait tout valider à son adjoint de tutelle directement.

Ainsi, je viens vers vous, je ne vais pas laisser cela en plan, je cherche des conseils.

-> Existe t il quelque part la définition réelle du rôle de l'adjoint au maire en charge des ressources humaines ?
-> Comment s'établit quand ça fonctionne la relation DGS/DRH/Adjoint
-> Chez vous y a t il un adjoint en charge des RH ou est-ce le Maire directement qui respecte donc le schéma DGS/DRH ?

Merci beaucoup, je veux m'occuper de ça avant les congès, je compte vraiment sur tous pour me donner votre avis, sentiment et tous les conseils sont bons...
Revenir en haut Aller en bas
colargol

MessageSujet: Re: Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH   Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH Icon_minitimeLun 19 Juil - 8:05

Bonjour,
Pour la première question sur le statut de l'adjoint, prenez le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), tout est dedans (voie éventuellement sur Legifrance.fr)
Pour le reste, il faudrait consulter le "Petit manuel de fonctionnement de l'administration locale". Bon, je blague, mais vous ne trouverez pas la réponse dans les grimoires de la FPT.
Cadre A en RH (collectivité 60.000 hab), je suis au contact quotidien ou presque de mon élu et du DGS et on peut envisager toutes les relations triangulaires possibles DRH-DGS-élus.
Dans votre cas, on appelle ça un court-circuitage en règle, le politique s'immisçant directement dans les affaires courantes.
Chez nous, le recours à l'adjoint est sain, on ne remonte vers lui que pour les options qui nécessitent un avis politique.
Ce n'a pas été toujours le cas, quand par exemple notre DG s'est pris pour le Maire, mais ça n'a pas duré longtemps avant qu'il se fasse virer.
Tout est une question d'équilibre, de la taille de votre collectivité (qui peut favoriser le clientèlisme de proximité) et du respect du rôle que chacun devrait tenir, mais apparemment chez vous la rupture se fait à vos dépends.
Bon courage
dédé

MessageSujet: Re: Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH   Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH Icon_minitimeLun 19 Juil - 18:21

colargol a écrit:
Pour la première question sur le statut de l'adjoint, prenez le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), tout est dedans (voie éventuellement sur Legifrance.fr)

J'ai passé des soirées à chercher.
Y'a tout sur les indemnités, les indemnités et les indemnités mais rien sur le rôle d'un adjoint.
Rien sur la mission d'un élu, d'un adjoint au maire... c'est fou
Meme le guide de l'AMF ne parle qu'indemnités, assurances et bricoles mais j'ai jamais trouvé un texte qui explique à quoi "sert" un adjoint au maire, quelles sont prérogatives ...
Je continue a chercher, merci pour ces premiers éléments.
colargol

MessageSujet: Re: Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH   Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH Icon_minitimeMar 20 Juil - 8:21

Bonjour,

Après réflexion, creuser sur le statut de l'adjoint au Maire est à mon avis une perte de temps.

Vu sur le site d'une grande collectivité :

"Les Adjoints sont chargés d’assumer des fonctions que le Maire leur confie, et éventuellement de suppléer le Maire en cas d’empêchement (dans l’ordre de nomination). Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations : finances, habitat, culture, environnement, etc."

Reportez vous au statut du Maire, l'adjoint étant son représentant direct au niveau de l'administration.

Cordialement
RU

MessageSujet: Re: Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH   Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH Icon_minitimeMer 28 Juil - 9:57

Il me semble que c'est au maire de recadrer son élu eu au DGS de recevoir son DRH et de lui expliquer le circuit hiérarchique.
taupe18

MessageSujet: Re: Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH   Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH Icon_minitimeLun 2 Aoû - 14:11

Dans les stages de management du CNFPT ou de l'ENACT, on dit souvent que le bon fonctionnement d'une collectivité passe par un organigramme en sablier, à savoir des élus qui travaillent en liaison avec le maire (partie haute du sablier), le maire et le DGS qui forment la rotule avec le personnel, et le bas du sablier est constitué par le personnel administratif et technique selon un organigramme hiérachique variable d'une collectivité à l'autre.

Dans la réalité c'est un peu plus complexe puisque, d'une part le maire délégue auprès d'élus qui veulent parfois en faire trop comme dans votre collectivité, et que d'autre part les agents ont tendance à s'adresser trop directement à leur élu délégué, voire au maire, en oubliant le DGS et toute la hiérarchie. Ce phénomène est particulièrement sensible dans les petites et moyennes collectivité où tout le monde connaît tout le monde, d'autant que l'agent habite à côté de chez l'élu, il est même allé à l'école avec lui et on se tutoie allègrement quand on se croise dans la rue comme au travail.

Le seul remède que je connaisse consiste à ce que le maire et le DGS mettrent d'un commun accord la question à l'ordre du jour d'une réunion du bureau municipal et expliquent clairement le rôle de chacun.

Bon courage. Je suis DRH dans une vile de 7 500 habitants et je me bats régulièrement contre ce type de dérive de fonctionnement.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH   Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH Icon_minitime

Help Relations DGS/DRH/Adjoint au maire en charge des RH
Page 1 sur 1