www.naudrh.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Demande de disponibilité.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
titof




Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 22/06/2007

Demande de disponibilité. Empty
MessageSujet: Demande de disponibilité.   Demande de disponibilité. Icon_minitimeVen 22 Juin - 13:04

Je suis adjoint administratif de le la FPT et je travaille dans un OPAC. Je souhaite reprendre un debit de tabac presse et dans ce cadre je souhaite demander une disponibilité.
Quel disponibilité dois-je demander puisque cette activité est régie par le ministère des douanes et impose un contrat minimum de 3 ans.
Quel délai a mon employeur pour me donner un avis.

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Chiovetta

Sébastien Chiovetta


Nombre de messages : 458
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/02/2007

Demande de disponibilité. Empty
MessageSujet: Création ou reprise d'entreprise moins de trois ans   Demande de disponibilité. Icon_minitimeSam 23 Juin - 7:08

Bonjour,

Suite à votre question, ci-joint les textes en question avec deux possibilités :

1ère solution :


http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/MSEAG.htm


LOI n°84-53 du 26 janvier 1984

Loi portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale

version consolidée au 6 mars 2007

Article 60 bis
Modifié par Loi n°2007-148 du 2 février 2007 art. 21 (JORF 6 février 2007 en vigueur au plus tard le 1er juillet 2007).



L'autorisation d'accomplir un travail à temps partiel, selon les quotités de 50 %, 60 %, 70 % et 80 %, est accordée de plein droit aux fonctionnaires à l'occasion de chaque naissance jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant ou de chaque adoption jusqu'à l'expiration d'un délai de trois ans à compter de l'arrivée au foyer de l'enfant adopté.

L'autorisation d'accomplir un service à temps partiel est également accordée de plein droit au fonctionnaire pour donner des soins à son conjoint, à un enfant à charge ou à un ascendant atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne, ou victime d'un accident ou d'une maladie grave.

L'autorisation d'accomplir un service à temps partiel, qui ne peut être inférieur au mi-temps, est également accordé de plein droit au fonctionnaire ou à l'agent non titulaire de droit public qui crée ou reprend une entreprise. La durée maximale de ce service est d'un an et peut être prolongée d'au plus un an. L'administration a la faculté de différer l'octroi du service à temps partiel pour une durée qui ne peut excéder six mois à compter de la réception de la demande de l'intéressé. Un fonctionnaire ou un agent non titulaire de droit public ne peut être autorisé à exercer ce droit pour une nouvelle création ou reprise d'entreprise moins de trois ans après la fin d'un service à temps partiel pour création ou reprise d'entreprise.

La demande du fonctionnaire ou agent non titulaire de droit public formulée au titre des dispositions du troisième alinéa est soumise à l'examen de la commission prévue à l'article 87 de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques.

L'autorisation d'accomplir un service à temps partiel est accordée de plein droit aux fonctionnaires relevant des catégories visées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L. 323-3 du code du travail, après avis du médecin du service de médecine professionnelle et préventive.
Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'application du présent article.

NOTA : Loi n° 2007-148 du 2 février 2007 art 45 IV : Les modifications induites par la présente loi entrent en vigueur à la publication du décret mentionné au I de l'article 25 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, dans sa rédaction issue de la présente loi, et au plus tard le 1er juillet 2007.



http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/MEEAA.htm


Loi n°93-122 du 29 janvier 1993

Loi relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques

NOR:PRMX9200148L

version consolidée au 6 février 2007

Article 87
Modifié par Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 art. 74 (jorf 18 janvier 2002)



Au sein de chacune des trois fonctions publiques, il est institué une commission qui est obligatoirement consultée par les administrations pour l'application des dispositions prévues à l'article 72 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, à l'article 95 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et à l'article 90 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.

Les commissions instituées à l'alinéa précédent sont chargées d'apprécier la compatibilité avec leurs fonctions précédentes des activités privées que souhaitent exercer des fonctionnaires devant être placés ou placés dans l'une des situations ou positions statutaires suivantes :

1° Cessation définitive de fonctions ;
2° Disponibilité ;
3° Détachement ;
4° Hors cadres ;
5° Mise à disposition ;
6° Exclusion temporaire de fonctions.
Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article.


LOI n°84-53 du 26 janvier 1984

Loi portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale

version consolidée au 6 mars 2007



Article 95
Abrogé par Loi n°2007-148 du 2 février 2007 art. 19 II (JORF 6 février 2007 en vigueur au plus tard jusqu'au 1er juillet 2007).



Un décret en Conseil d'Etat définit les activités privées qu'en raison de leur nature ne peut exercer un fonctionnaire placé dans l'une des situations ou positions statutaires suivantes :

1° Cessation définitive de fonctions ;
2° Disponibilité ;
3° Détachement ;
4° Hors cadres ;
5° Mise à disposition ;
6° Exclusion temporaire de fonctions.
Il peut prévoir que cette interdiction sera limitée dans le temps.

En cas de violation de l'une des interdictions prévues à l'alinéa précédent, le fonctionnaire retraité peut faire l'objet de retenues sur pension et, éventuellement, être déchu de ses droits à pension après avis du conseil de discipline.

NOTA : Loi n° 2007-148 du 2 février 2007 art 45 III : Les modifications induites par la présente loi entrent en vigueur à la publication du décret mentionné au VII de l'article 87 de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993, dans sa rédaction issue de la présente loi, et au plus tard le 1er juillet 2007.

Amicalement

Sébastien CHIOVETTA
Revenir en haut Aller en bas
http://titulaires.free.fr
Sébastien Chiovetta

Sébastien Chiovetta


Nombre de messages : 458
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/02/2007

Demande de disponibilité. Empty
MessageSujet: Suite et fin sur le sujet   Demande de disponibilité. Icon_minitimeSam 23 Juin - 7:12

Re Bonjour,

2ème solution :

Le fonctionnaire souhaitant exercer une activité privée pendant une période de disponibilité pour convenances personnelles doit respecter les règles prévues par le décret n°2007-611 du 26 avril 2007.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=FPPX0700052D

Décret n° 2007-611 du 26 avril 2007 relatif à l'exercice d'activités privées par des fonctionnaires ou agents non titulaires ayant cessé temporairement ou définitivement leurs fonctions et à la commission de déontologie


Chapitre II
Saisine de la commission de déontologie
Article 2


Les agents mentionnés au I de l'article 87 de la loi du 29 janvier 1993 susvisée cessant temporairement ou définitivement leurs fonctions qui se proposent d'exercer une activité privée sont tenus d'en informer par écrit l'autorité dont ils relèvent un mois au plus tard avant la cessation temporaire ou définitive de leurs fonctions dans l'administration.

Tout nouveau changement d'activité pendant un délai de trois ans à compter de la cessation de fonctions est porté par l'agent intéressé à la connaissance de son administration dans les conditions prévues au premier alinéa du présent article.

Il doit ainsi en informer par écrit l'autorité territoriale ( article 2 ) qui saisit pour avis la commission de déontologie instaurée par l'article 87 modifié de la loi n°93-122 du 29 janvier 1993 .
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/MEEAA.htm


Loi n°93-122 du 29 janvier 1993

Loi relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques

NOR:PRMX9200148L

version consolidée au 6 février 2007

Article 87
Modifié par Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 art. 74 (jorf 18 janvier 2002)


Au sein de chacune des trois fonctions publiques, il est institué une commission qui est obligatoirement consultée par les administrations pour l'application des dispositions prévues à l'article 72 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, à l'article 95 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et à l'article 90 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.

Les commissions instituées à l'alinéa précédent sont chargées d'apprécier la compatibilité avec leurs fonctions précédentes des activités privées que souhaitent exercer des fonctionnaires devant être placés ou placés dans l'une des situations ou positions statutaires suivantes :

1° Cessation définitive de fonctions ;
2° Disponibilité ;
3° Détachement ;
4° Hors cadres ;
5° Mise à disposition ;
6° Exclusion temporaire de fonctions.
Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article.


LOI n°84-53 du 26 janvier 1984

Loi portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale

version consolidée au 6 mars 2007



Article 95
Abrogé par Loi n°2007-148 du 2 février 2007 art. 19 II (JORF 6 février 2007 en vigueur au plus tard jusqu'au 1er juillet 2007).


Un décret en Conseil d'Etat définit les activités privées qu'en raison de leur nature ne peut exercer un fonctionnaire placé dans l'une des situations ou positions statutaires suivantes :

1° Cessation définitive de fonctions ;
2° Disponibilité ;
3° Détachement ;
4° Hors cadres ;
5° Mise à disposition ;
6° Exclusion temporaire de fonctions.
Il peut prévoir que cette interdiction sera limitée dans le temps.

En cas de violation de l'une des interdictions prévues à l'alinéa précédent, le fonctionnaire retraité peut faire l'objet de retenues sur pension et, éventuellement, être déchu de ses droits à pension après avis du conseil de discipline.

NOTA : Loi n° 2007-148 du 2 février 2007 art 45 III : Les modifications induites par la présente loi entrent en vigueur à la publication du décret mentionné au VII de l'article 87 de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993, dans sa rédaction issue de la présente loi, et au plus tard le 1er juillet 2007.


Attention : Certaines activités privées est interdit aux fonctionnaires en disponibilité.

Article 1


I. - Il est interdit aux agents mentionnés au I de l'article 87 de la loi du 29 janvier 1993 susvisée qui cessent temporairement ou définitivement leurs fonctions :

A. - De travailler, de prendre ou de recevoir une participation par conseil ou capitaux dans une entreprise privée, lorsque l'intéressé a été chargé, au cours des trois dernières années qui précèdent le début de cette activité, dans le cadre des fonctions qu'il a effectivement exercées :

1° D'assurer la surveillance ou le contrôle de cette entreprise ;

2° De conclure des contrats de toute nature avec cette entreprise ou de formuler un avis sur de tels contrats ;

3° De proposer directement à l'autorité compétente des décisions relatives à des opérations réalisées par cette entreprise ou de formuler un avis sur de telles décisions.

Les interdictions mentionnées ci-dessus s'appliquent également aux activités exercées dans une entreprise :

a) Qui détient au moins 30 % du capital de l'entreprise susmentionnée, ou dont le capital est, à hauteur de 30 % au moins, détenu soit par l'entreprise susmentionnée, soit par une entreprise détenant aussi 30 % au moins du capital de l'entreprise susmentionnée ;

b) Ou qui a conclu avec l'entreprise susmentionnée un contrat comportant une exclusivité de droit ou de fait.

Ne sont toutefois pas interdites la seule participation au capital de sociétés cotées en bourse ou la participation intervenant par dévolution successorale.

B. - D'exercer une activité lucrative, salariée ou non, dans un organisme ou une entreprise privé et toute activité libérale si, par sa nature ou ses conditions d'exercice et eu égard aux fonctions précédemment exercées par l'intéressé, cette activité porte atteinte à la dignité desdites fonctions ou risque de compromettre ou mettre en cause le fonctionnement normal, l'indépendance ou la neutralité du service.

II. - Les interdictions prévues au I ci-dessus s'appliquent pour une durée de trois ans à compter de la cessation des fonctions justifiant l'interdiction.

III. - Au sens du présent article, est assimilée à une entreprise privée toute entreprise publique exerçant son activité dans un secteur concurrentiel et conformément au droit privé.

Amicalement

Sébastien CHIOVETTA
Revenir en haut Aller en bas
http://titulaires.free.fr
titof




Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 22/06/2007

Demande de disponibilité. Empty
MessageSujet: Re: Demande de disponibilité.   Demande de disponibilité. Icon_minitimeSam 23 Juin - 10:17

dois-je demander une disponibilité pour convenance personnelle ou une disponibilité pour reprise d'entreprise? Sachant de toute façcon que je serai lié par un contrat avec les douanes pour une durée de 3 ans au minimum.
Cette reprise de commerce doit avoir lieu le 1er décembre 2007, j'envisage, d'envoyer ma demande à mon autorité, le 29 juin 2007 aprés la signature de mon compromis de vente qui aura lieu le 28 juin 2007.le délai est-il suffisant ?
quand puis-je au maximum espérer avoir une réponse de mon autorité?
dois-je indiquer sur ma demande de dispo une durée?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Chiovetta

Sébastien Chiovetta


Nombre de messages : 458
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/02/2007

Demande de disponibilité. Empty
MessageSujet: Cumul d'emploi   Demande de disponibilité. Icon_minitimeDim 24 Juin - 13:47

Re Bonjour,

Une partie de vos réponces son dans le texte :

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PBHT5.htm

Décret n°2007-658 du 2 mai 2007

Décret relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'Etat


Sébastien CHIOVETTA
Revenir en haut Aller en bas
http://titulaires.free.fr
Contenu sponsorisé





Demande de disponibilité. Empty
MessageSujet: Re: Demande de disponibilité.   Demande de disponibilité. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de disponibilité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de mise en disponibilité ou mutation
» demande de mise en disponibilité convenances personnelles
» demande de mise en disponibilité convenances personnelles
» dispo pour suivi de conjoint avant titularisation
» mise à dispo dans la fonction publique territoriale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.naudrh.com :: Gestion administrative des ressources humaines dans la FPT :: Questions/réponses RH-
Sauter vers: