| Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stephwasup
| Sujet: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Mer 7 Nov - 13:02 | |
| Bonjour,
une commune a-t-elle l'obligation d'employer une personne au grade d'ATSEM pour son école publique ?
doit-on engager une ATSEM à partir d'un certain nombre d'enfants ou de classes ?
Merci d'avance. | |
|
| |
perdue
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Dim 11 Nov - 20:35 | |
| bonsoir, Il n'y a pas vraiment d'obligation mais c'est pour cela que le statut d'ATSEM a été créé, histoire de leur donner une place reconnue dans la société! Va sur ce site, il t'en dira long! http://www.bossons-fute.com/Site/index.php De plus, certaines sur un poste d'ATSEM sont agent social ou n'ont que le CAP petite enfance (obligatoire dans ce cas) pour ce qui est du nombre, chez nous c'est 2 ATSEM pour 3 classes, dans mon département, certaines sont 1 pour 1 classe et d'autres 1 pour 2 voir 3 classes (tout cela reste à la bonne volonté du maire) Il est impressionnant de voir la diversité tant du statut que du travail à effefctuer parmi nous les ATSEM et ce dans toute la France! | |
|
| |
stephwasup
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Lun 12 Nov - 7:06 | |
| merci pour ces précisions car chez nous, il y a 3 classes et aucune ATSEM... elles sont toutes adjoint technique... une des employées repasse le CAP Petite enfance cette année pour la 3ème fois sans succès... | |
|
| |
tayann
| Sujet: obligation d'emploi d'une ATSEM Mar 13 Nov - 12:08 | |
| Bonjour, que faire pour que les ATSEM aient un statut reconnu et non comme le maire décide qui qelquefois ne correspond pas à l'hygiène des enfants, au ménage de la classe mais qui nous considère comme "femme toutes mains" ? Merci pour vos réponses. | |
|
| |
pat2827
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Mar 13 Nov - 17:07 | |
| Ce que tu décrit Tayann ,c'est vrai ça existe , mais tu en parle a l'instit ou aux parents d'élèves ,tu vas voir ça va bouger. En plus pendant les heures de classe , tu ne dépend plus du maire , mais de l'instit avec qui tu travail , pourquoi lui ou elle n'en réfère pas a la mairie ou a l'inspecteur d'académie. | |
|
| |
tayann
| Sujet: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Mar 13 Nov - 19:14 | |
| Bonsoir, ce que tu dis sera vain, elles le savent les enseignantes mais elles partent du principe que l'on est embauché par la mairie et qu'elles n'ont rien à dire. C'est pour cela que j'aimerai avoir un statut clair avec des inspecteurs qui viennent voir tout ce que l'on fait. Merci de m'avoir répondu. | |
|
| |
stephwasup
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Mer 14 Nov - 10:21 | |
| Renseignements pris, l'embauche d'une ATSEM n'est pas oligatoire... les agents peuvent rester des adjoints techniques même en ayant le travail d'une ATSEM à l'école.
Ceci est préféré dans les petites communes qui ne connaissent pas à l'avance l'évolution de leur école. si dans une petite commune on ouvre un poste d'ATSEM et que dans 10 ans l'école ferme, la commune ne pourra que licencier cette personne car elle ne pourra pas être reclassé dans un emploi technique comme pourra l'être un adjoint technique... | |
|
| |
pat2827
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Mer 14 Nov - 10:42 | |
| Tayann , tu peux toi aussi te plaindre au chsct de ton centre de gestion , si toutes les personnes que j'ai précédament cité ce cachent derrière leurs petit doigt | |
|
| |
perdue
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Mer 14 Nov - 17:51 | |
| - stephwasup a écrit:
- merci pour ces précisions car chez nous, il y a 3 classes et aucune ATSEM...
elles sont toutes adjoint technique... une des employées repasse le CAP Petite enfance cette année pour la 3ème fois sans succès... Je crois que rien oblige une municipalité à prendre des ATSEM , mais, je ne comprends pas, adjoint technique ?????? nous sommes, en principe, et au moins celles qui étaient en poste sur le statut agent d'entretien, passées atsem en 1992 grâce au décret n°92-850 du 28/08/1992 avec une modif du 26 décembre 2006 (décret n°2006-1694) voici pour le statut! Pourquoi passer le CAP si rien ne suit? hormis la motivation perso! Dans l' école où je suis, 3 classes, 2 atsem! Et je trouve important, la reconnaissance de ce statut que nous avons eu tant de mal à avoir! Il n'y a pas de raison avec l'aide de syndicat que votre maire ne change pas! a+ | |
|
| |
stephwasup
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Mer 14 Nov - 19:04 | |
| - perdue a écrit:
- Je crois que rien oblige une municipalité à prendre des ATSEM , mais, je ne comprends pas, adjoint technique ??????
et bien dans ma collectivité, les 2 dames qui sont affectées à l'école sont entrées il y a seulement 5 ou 6 ans et elles sont adjoint technique 2ème classe. L'une d'elle essaie d'avoir le concours d'ATSEM mais sans succès pour l'instant... de toute façon le conseil municipal ne veut pas ouvrir un poste d'ATSEM pour les raisons que j'ai cité plus haut... nous sommes une petite commune de montagne et on ne connait pas l'avenir de l'école dans les années qui viennent... si nous ouvrons un poste d'ATSEM et que l'école ferme... que faisons-nous de l'ATSEM ? nous ne pouvons que la licencier ou qu'elle trouve ailleurs, mais si c'est le licenciement, cela va couter très cher à la commune. | |
|
| |
perdue
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Mer 14 Nov - 19:29 | |
| bonsoir stephwasup, il est vrai que devenir ATSEM n'est plus aussi simple, ormis le CAP obligatoire si l'on a pas 3 enfants, l'on doit passer les épreuves ATSEM : 1 QCM puis si réussite, un entretien oral (1/8h) sur la pratique du métier puis si réussite on est inscrit sur une liste d'attente valable 1 an renouvelable 2 fois! bon sourage à ces dames! - Citation :
- nous sommes une petite commune de montagne et on ne connait pas l'avenir de l'école dans les années qui viennent... si nous ouvrons un poste d'ATSEM et que l'école ferme... que faisons-nous de l'ATSEM ? nous ne pouvons que la licencier ou qu'elle trouve ailleurs, mais si c'est le licenciement, cela va couter très cher à la commune
Quant à l'ATSEM, elle peut être mise à dispo dans les centres aérés, les crèches et haltes-garderies, enfin, tout ce qui est avec les enfants a+ | |
|
| |
pat2827
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Jeu 15 Nov - 7:34 | |
| Si ces dames ont plus de trois ans d'ancienneté dans la fonction , pour quoi n'essayent t'elles pas la VAE ,elles éviteraient ainsi le passage de l'examen. | |
|
| |
perdue
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Ven 16 Nov - 20:20 | |
| C'est une bonne idée mais je crois que la fonction publique ne reconnait pas encore cela (fautes de decrets non mis à jour) j'ai lu çà mais j'ai pas retrouvé où Rien ne coûte d'essayer! | |
|
| |
caillote25
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Jeu 21 Jan - 15:02 | |
| Bonjour je viens juste de m'inscrire je sais pas trop comment sa marche si il faut me présenter avant de poser une question vous me direz voilà dans ma communel'école maternelle est divisée en 2 écoles (deux lieux différents) 2 bâtiments de 3 classes chacunes qui comptent pour une seule école alors est-ce par école ou par bâtiment l'obligation d'avoir une ATSEM car suite au départ en retraite en décembre d'une atsem dans l'un des bâtiments il n'y a pas de titulaire du concours et dans le 2ème bâtiment une seule personne a le concours d'après-vous? merci à vous | |
|
| |
tinou
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Jeu 21 Jan - 16:07 | |
| bonjour voila une petite réponse , mais le plus simple est de créer un nouveau message pour la présentation tu le fais dans ton 1er message alors bienvenue
effectif “Toute classe maternelle ou toute classe enfantine doit bénéficier des services d’un ATSEM.” “Les créations, les modifications ou les suppressions de poste sont de la compétence exclusive du Conseil Municipal, les réductions d’horaires et les suppressions d’emploi nécessitant l’avis préalable du CTP.” Horaires
et le texte ci joint d'ou viens ce document
http://www.cdg72.fr/pages/documentation/docs_telech/fiche_statut_particulier/atsem.pdf | |
|
| |
caillote25
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Jeu 21 Jan - 16:34 | |
| merci beaucoup tinou c'est sympa voilà je suis assistante maternelle et je passe le cap petite enfance et le concours d'atsem cette année j'ai 3 enfants j'ai 32 ans | |
|
| |
tinou
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Jeu 21 Jan - 18:43 | |
| bien alors M...e pour la suite | |
|
| |
tayann
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Ven 22 Jan - 12:00 | |
| Bonjour, ce qui n'est pas clair c'est que le travail n'est pas pareil selon les communes. Je pense qu'on devrait se battre pour que cela le soit. Même travail, même traitement,................. Tayann. | |
|
| |
tinou
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Ven 22 Jan - 18:08 | |
| et oui et non libre administration à la commune , mais beaucoup ont fait des charte de travail pour les Atsems | |
|
| |
tayann
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? Ven 22 Jan - 21:22 | |
| Des chartes pour leur commune mais il faudrait que cela soit national mais ça ne serait plus territorial. Et on ne suberait plus l'humeur des enseignants. Tayann. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? | |
| |
|
| |
| Obligation d'emploi d'une ATSEM ??? | |
|