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Un cabinet de recrutement : pourquoi faire?
Que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement pour vous guider dans votre évolution de carrière.
La mission du cabinet est multiple :
• Il vous conseille,
• Il vous informe,
• Il vous accompagne dans votre recherche,
• Il vous suit tout au long de votre parcours.
Conseil
lorsque vous êtes en recherche active ou en amont de votre démarche, le consultant en recrutement ne se limite pas à réceptionner votre candidature, il l’étudie de manière approfondie, il l’oriente. A l’écoute de vos besoins, un dialogue s’instaure, dans un climat de confiance et de transparence. Vous échangez sur votre situation actuelle, sur vos attentes, vos projets, votre souhait de mobilité. Vous identifiez ensemble les orientations qui vous conviennent.
Le consultant en recrutement est un véritable partenaire : expert du secteur et de ses évolutions, connaissant les hommes, les métiers, les organisations. Il est source d’informations et entretient avec vous des relations privilégiées et durables.
Accompagnateur, le consultant vous aide à construire votre parcours professionnel. Il analyse l’adéquation de votre candidature à un poste et à l’environnement de la collectivité qui recrute. C’est un professionnel, tenu de respecter les règles de déontologie, qui dispose de méthodes sécurisées pour évaluer objectivement votre candidature.
Le consultant ne se contente pas de vous aider dans votre recherche, il facilite votre intégration après votre prise de fonction, par un réel suivi.
Ce qu’il faut encore savoir :
Le service d’un cabinet au candidat est gratuit,
Le cabinet a des obligations envers vous sur la confidentialité des informations que vous lui confiez, et sur le respect des droits fondamentaux de la personne,
Il doit vous transmettre les renseignements dont il dispose en vue de l’entretien : un profil de poste détaillé contenant la présentation de la collectivité qui recrute, le contexte, les missions confiées au candidat, son profil, les conditions du recrutement…
Le cabinet vous informe des techniques d’évaluation qu’il utilise : l’entretien et son déroulement, les tests de personnalité, la graphologie,
L’entretien avec le consultant vous donne la possibilité de lui poser des questions, et de recueillir ainsi des informations plus complètes sur le poste
Gardez le contact :
Vous êtes en poste et ne comptez pas changer prochainement : faîtes-vous connaître auprès du cabinet, sachez anticiper,
Si votre situation professionnelle évolue, transmettez au cabinet un CV actualisé, accompagné d’une lettre de motivation,
En cas de changement d’adresse, pensez également à prévenir le cabinet pour ne pas perdre le contact.